Vos méthodes de travail en recording avec cette console
- 74 réponses
- 13 participants
- 12 629 vues
- 17 followers
Pledge44
je ne suis pas encore possesseur de cette machine, malgré le fait que ça me démange sévère depuis quelques mois! Enfin c'est juste que c'est pas très raisonnable pour moi pour l'instant.
Toujours est il que je trouve ça intéressant d'indiquer sur ce topic comment vous fonctionnez avec cette console lors de vos séances.
Moi ce qui m'intéresserait pas mal avec cette console c'est de pouvoir enregistrer avec, via la carte firewire sur PC+ Cubase et de pouvoir ensuite mixer le projet avec la console et ses effets + pourquoi pas quelques bons plugs
(D'ailleurs ca vaut quoi les effets internes de la console par exemple par rapport à des plug Waves ?)
En tout cas ça me semble être le gros point fort de cette console.
Mais je me demandais dans ces cas la comment ca se passe pour l'utilisation des effets? Cubase rebalance les piste une par une ou par groupe si désiré sur la console et cubase ne sert alors plus que de lecteur ? Est ce qu'on peut utiliser la console a la fois en remote sur cubase (volumes, pan, automations)et utiliser les effets de la console.
Si oui une fois tous les effets programmés, on rebalance l'audio de la console vers le pc en réenregistrant toutes les pistes sur le pc ? Tout restant en numérique il y a quand même utilisation des convertisseurs ? Ne perd on pas alors en qualité ?
Suis je dans le vrai ou totalement out of reality comme on dit
N'ayant jamais utilisé de console numériques ce que je viens d'exposer est juste ce que je m'imagine, donc merci de m'éclairer si je suis à coté de la plaque ! Pour l'instant je bosse sur mackie Onyx 1640 donc ce n'est pas le même monde même si j'en suis très content ^^
Profitez en aussi pour parler un peu de quelle façon vous l'utilisez, ça peut servir à pas mal de monde je suis sur !
Merci d'avance de prendre un peu de votre temps et joyeuse paques
Aller ciao
Alex
djaafar
Dans l'attente du slot FW j'ai décider comme un grand de brancher la DM sur une emu 1212m que je possede depuis 4 ans et que je n'ai jamais utiliser faute de préamplification ... là est une autre histoire...
Certe le manuel est en Français mais je me suis retrouver face à l'un des grands mystère de la vie : comment envoyer les sons vers l'emu depuis la DM en utilisant l'adat.
J'ai eu beau aller de la page 51 à la 61 dans tous les sens mais rien, rien ne se produit...
HEEEEEEEEEEEEEEELLLLLLLLLLLPPPPPPPPPPPP
Ah çà fait du bien
Cool mec. Moi aussi j'esssaye de survivre dans ce monde de brutes.
Anonyme
1. POD 3 jusqu'à ADAT
2. POD 4 jusqu'à... ce que tu veux (pour commencer, il n'y a qu'à router directement les tranches ligne d'entrée)
3. Dans la 1ère colonne ("OUTPUT SELECT"), tu descend sur 1, tu tournes la molette jusqu'à "DIR1", valide avec ENTER
4. Reprends le point 3 pour chacune des 8 sorties.
Ensuite si tu n'entends toujours rien :
- soit tu n'as rien en entrée de ta console (ou mal géré)
- soit c'est du côté de ton EMU que tu reçois mal l'ADAT
hope this helps...
djaafar
Sur l'EMU et sous cibase j'ai crée 8 bus mono et le tout à fonctionner.
je crois qu'un cap vient d'être franchi : je maitrise à présent 1 % de la console :-)))
Un millier de merci ... je suis heureux.
djaafar
En lui parlant j'ai evoquer le fait que les tutoriaux présentant des cas d'école reste le meilleur moyen de prendre en main un matériel ou un logiciel. Il m'a alors indiquer audiofanzine et un autre site ou je pourrais trouver des tutoriaux concernant le son mais rien en particulier concernant la DM ( je peux communiquer l'adresse par MP car je ne sais pas quelle est la politique de notre site au sujet d'autres sites).
Je vous raconte tout cela pour vous faire la proposition suivante : comme je vais surement poser un bon milliard de question et que je vais (j'espère) avoir autant de réponse, pourquoi ne pas alors essayer de rédiger ensemble une espèce de guide du genre : la DM-4800 pour les nuls.
L'aide que je demande consisterais à mettre dans un ordre logique (?) l'ensemble de mes futurs questions qui seront surement poser dans un ordre chaotique et de choisir les meilleures réponses ou de faire une synthèse de ces dernières.
Merci d'avance et à plushe
PS : dans mon message précédent je parlé de cubase pas de qibase (saloperie d'accent à l'écris)
Anonyme
En 10 ans, j'ai connu 3 consoles à titre perso :
1. Yamaha MD8 : mixage analo
2. Yamaha HD16 : numérique (système O2R)
3. Tascam DM4800
Quand je suis passé du MD8 (que je maîtrisais les yeux fermés) au HD16, ça a été l'horreur au début. Comme je restais chez Yam, j'ai pensé pouvoir me balader sans lire le manuel. Total : rien que pour réussir à faire sortir ce qui entrait, j'ai mis 2 jours. Le passage de l'analo à la logique numérique (routing notamment) s'est fait dans la douleur, limite grosse déprime. Heureusement le manuel Yamaha est hyper bien conçu, avec plein d'exemples et d'explications y compris sur les rudiments. Alors rapidement je me suis senti à l'aise avec cette machine, et j'ai pu travailler très efficacement pendant des années.
Puis arrive la DM. Je la déballe et immédiatement je me rassure en retrouvant intuitivement les fonctions de base : routage et traitement. C'est pas présenté comme chez Yamaha, mais les principes sont les mêmes.
Et puis j'ai voulu comprendre la suite et pour ça il m'a fallu me plonger dans le manuel. Le constat c'est que le manuel Tascam est passablement succint et incomplet, voire obscur. J'ai fini par trouver à peu près tout à force d'expérimenter, mais on ne peut pas dire que c'est évident au départ. Il y a même encore un ou deux paramètres que je ne comprends pas (pas grave : je réussis à faire tout ce que je veux). Alors forcément, comme console pour débuter en numérique, y'a mieux^^
Je reviens à ta proposition de départ : si on est à l'aise avec les bases du fonctionnement d'une console numérique, notamment le routing, on s'en sort a priori avec n'importe quelle console (idem pour les DAW du reste). L'explication que je t'ai faite pour router l'ADAT de la Tascam, j'aurais pu te faire presque exactement la même pour la Yam.
En fait de mon point de vue, le point le plus stressant au départ, c'est qu'on n'entend rien, on ne récupère pas de son, on se dit que ça marche pas. Une fois qu'on a réussi à faire sortir quelque chose, en tatonnant avec le (mauvais) manuel et sur le forum Tascam, on trouve à peu près tout par soi-même (je dis "à peu près" parce que la config de la DM comme surface de contrôle pour Sonar tient de l'ésotérisme pur, et sans tuto il me semble impossible d'y parvenir)
djaafar
Bonjour à tous. Un millier de merci pour votre disponibilité.
Donc me revoilà. Après quelques jours à allumer la table, lire le manuel, jouer un peu, rigoler beaucoup et eteindre la table (en appuyant sur cntrl-shift-alt) ... lol... oui !!!! c vrai je le reconnais, les première fois on eteigner avec le bouton et on ne comprenait pas pkoi au redemarrage on avait un message qui nous disait qu'elle avait été mal éteinte ...
Aujourd'hui j'ai envie de passer un cap, a savoir : utiliser la compression.
Plutot aisé à ce qu'il semble mais un peu plus délicat car si j'ai bien compris la façon de faire je ne sais pas comment mettre la compression avant le convertisseur A/N !!!!????
toute aide est vraiment la bienvenue merci et à plus.
Anonyme
comment mettre la compression avant le convertisseur A/N !!!!????
tu veux compresser avant de numeriser ou avant ta sortie master ??..si c est avant de numeriser un signal entrant dans la console > achete un compresseur externe
djaafar
djaafar
J'espère que tout le monde va super bien.
J'ai encore besoin de vous !!!!
Exposition des faits : Avant La DM je bossais avec une jolie Tascam US-122 ... rien de bien exceptionnel mais tellement sympa à l'utilisation. Je possède deux micros dynamique, un shure 10A et un Sennheiser E 840 ... rien de bien eceptionnel mais pas trouver autre chose ici.
Donc avec la US-122 je n'ai qu'a tourner mes pod au tiers pour les voix et aux 3/4 pour une guitare seche pour avoir un bon niveau entré sous cubase.
Avec la DM je me retrouve à aller au max des pod (56 db) pour avoir un signal audible pour une guitare ... je vous raconte pas ... j'ai surement omis un truc ou deux qui me permettrais de ne pas aller jusqu'à 56 db pour pouvoir enregistrer.
Merci d'avance pour vos idées. aplushe
- < Liste des sujets
- Charte