Passer de TDIF en ADAT (optique)
- 42 réponses
- 7 participants
- 6 426 vues
- 7 followers
dart
9765
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/09/2006 à 13:55:52Passer de TDIF en ADAT (optique)
Voilà j'envisage l'achat de cette table numérique (TASCAM Tm-D8000). Hélas ses sorties digitales sont de type TDIF. Mon interface hélas est dotée d'E/S en ADAT (optique).
Comment passer de l'un à l'autre sans altérer le signal?
Dois je employer obligatoirement un convertisseur numérique pour passer du TDIF vers l'ADAT (optique) et quels sont les éléments importants à surveiller pour l'achat d'un tel convertisseur (wordclock, type de branchement, etc) ?
Je précise que je dispose de 2 I/O ADAT sur mon interface. J'envisage donc de bosser avec 16 I/O simultanément.
Comment passer de l'un à l'autre sans altérer le signal?
Dois je employer obligatoirement un convertisseur numérique pour passer du TDIF vers l'ADAT (optique) et quels sont les éléments importants à surveiller pour l'achat d'un tel convertisseur (wordclock, type de branchement, etc) ?
Je précise que je dispose de 2 I/O ADAT sur mon interface. J'envisage donc de bosser avec 16 I/O simultanément.
dart
9765
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 18/09/2006 à 01:07:53
Ha ben merci bien Jordanrudess et Eway également! Effectivement mon "seul" prob est de convertir les formats pour pouvoir entrer tout simplement dans mon interface audio. Donc pourquoi pas une Motu 2408 MKI en mode standalone! Je vais potasser ça. Surtout que je préfère le concept "tout en un" plutot que plusieurs boitiers IF-TAD...
C'est vrai qu'il me reste par ailleurs le prob de l'horloge. Par exemple un ami qui bossait sur la Ramsa m'avait raporté qu'il synchronisait sa table à son 24 MIX + (oui j'ai "copié ma config sur la sienne") et par l'inverse. La Ramsa génère quelques clics quand elle est en maître... Tiens mon hardware digidesign pourrait très bien servir de master clock non? C'est vraiment mieux de disposer d'une horloge externe qui ne fait que ça? Je dis ça pour essayer de limiter un peu les frais parce qu'une table + convertisseur + horloge ça commence à être chaud! M'enfin je veux aussi un son propre...
C'est vrai que j'ai lu de chouettes choses notamment sur AF sur cette table TM-D8000 hormis un utilisateur qui se plaignait de la qualité des preamps. Bon c'est pas non plus une Neve hein!
Disons que le format propriétaire de TASCAM c'est bien mais quand ça cohabite avec les autres formats c'est mieux...
C'est vrai qu'il me reste par ailleurs le prob de l'horloge. Par exemple un ami qui bossait sur la Ramsa m'avait raporté qu'il synchronisait sa table à son 24 MIX + (oui j'ai "copié ma config sur la sienne") et par l'inverse. La Ramsa génère quelques clics quand elle est en maître... Tiens mon hardware digidesign pourrait très bien servir de master clock non? C'est vraiment mieux de disposer d'une horloge externe qui ne fait que ça? Je dis ça pour essayer de limiter un peu les frais parce qu'une table + convertisseur + horloge ça commence à être chaud! M'enfin je veux aussi un son propre...
C'est vrai que j'ai lu de chouettes choses notamment sur AF sur cette table TM-D8000 hormis un utilisateur qui se plaignait de la qualité des preamps. Bon c'est pas non plus une Neve hein!
Disons que le format propriétaire de TASCAM c'est bien mais quand ça cohabite avec les autres formats c'est mieux...
jambesexy
7765
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 18/09/2006 à 02:10:20
Ben en général c'est toujours mieux de mettre l'enregistreur en maitre...mais là le IF-TAD n'a qu'une sortie wordclock...en fait je suis pas sût mais je pense qu'il prend (enfin...envoie pour être précis) la clock aux choix soit depuis l'adat soit TDIF...parce que sinon ça me parait compliqué...
Après l'idée d'une motu en standalone, c'est bien!! Mais suis pas sûr que la MK1 soit opérationnelle en standalone...?
Après l'idée d'une motu en standalone, c'est bien!! Mais suis pas sûr que la MK1 soit opérationnelle en standalone...?
dart
9765
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 18/09/2006 à 03:09:59
C'est ce genre de données que je ne maîtrise pas bien : le nombre de sorties wordclock, le cablage de la synchro entre plusieurs appareils voire plusieurs convertisseurs dans le cas de l'IF-TAD qui ne gère que 8 canaux...
En fait je n'ai jamais eu à synchroniser d'appareils dans ma courte carrière de musicien. Ca doit être pour ça!!!
Quand on l'a fait une fois l'opération doit sembler facile à réaliser mais là je sens que je ne maitrise pas le truc.
En fait je n'ai jamais eu à synchroniser d'appareils dans ma courte carrière de musicien. Ca doit être pour ça!!!
Quand on l'a fait une fois l'opération doit sembler facile à réaliser mais là je sens que je ne maitrise pas le truc.
dart
9765
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 18/09/2006 à 03:10:50
N'empêche merci à tout le monde de se donner la peine de m'éclairer. C'est vraiment sympa!
jordanrudess
424
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 18/09/2006 à 23:16:51
Une horloge externe est intéressante à partir de 4/5 appareils demandeurs.
(hormis sa propre précision)
La 2408MKI fonctionne parfaitement en convertion de format (en stand alone)
Mon choix serait de mettre la TM-D en maître (compte tenu du format)
Bienvenue dans le numérique
(hormis sa propre précision)
La 2408MKI fonctionne parfaitement en convertion de format (en stand alone)
Mon choix serait de mettre la TM-D en maître (compte tenu du format)
Bienvenue dans le numérique
Le calva aide à la digestion !
jambesexy
7765
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 18/09/2006 à 23:35:27
Ben voilà c'est tout trouvé!!
Je vais quand même me renseigner sur la synchro...mais ne t'inquiète pas pour ça y'aura moyen de faire fonctionner le tout...
Je vais quand même me renseigner sur la synchro...mais ne t'inquiète pas pour ça y'aura moyen de faire fonctionner le tout...
Eway
76
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 18/09/2006 à 23:39:57
Sans contredire tout ce qui a été précedemment dit, une master clock reste la solution "unique" dans l'univers des chaines numériques, afin de tirer le meilleur parti du signal (qualité). Les appareils numériques sont tous equipé d'une fonction qui permet de les passer en Master/Slave, mais pas avec la même précision qu'un appareil dédié à cela et dont c'est l'unique rôle. D'où son importance. son prix aussi peut faire réfléchir, mais ayant personnelement travaillé avec et sans, il y a vraiment une différence, ce n'est pas un conte ;)
voici un lien vers une bonne horloge, cherche un peu sur le net tu en trouveras d'autre chez lucid, apogee, etc ...
https://www.sweetwater.com/store/closeup/DClock--Main
voici un lien vers une bonne horloge, cherche un peu sur le net tu en trouveras d'autre chez lucid, apogee, etc ...
https://www.sweetwater.com/store/closeup/DClock--Main
dart
9765
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 19/09/2006 à 13:44:55
Parfait je me renseigne sur la master clock et je reposterai ici. J'imagine qu'un appareil dédié à cela doit pouvoir le faire avec la garantie d'un son de qualité. N'empêche Drawmer, c'est pas une marque de fauché ça!
Tiens hormis des clicks, qu'est-ce qu'une horloge "défaillante" peut engendrer comme autres probs? Le son peut être - défini? On peut perdre certaines fréquences dans le spectre? Ou avoir de la distorsion?
Tu voulais parler de la MKII? Parce que la MKI c'est tout simplement la 2408 tout court? J'ai potasser pas mal de forums sur la 2408 MKII et c'est sûr qu'on en dit beaucoup de bien. En général les utilisateurs l'emploient comme interface audio, rarement comme convertisseur de formats mais si ça le fait, pas de prob!
Je continue mes recherches.
Tiens hormis des clicks, qu'est-ce qu'une horloge "défaillante" peut engendrer comme autres probs? Le son peut être - défini? On peut perdre certaines fréquences dans le spectre? Ou avoir de la distorsion?
Citation : La 2408MKI fonctionne parfaitement en convertion de format (en stand alone)
Tu voulais parler de la MKII? Parce que la MKI c'est tout simplement la 2408 tout court? J'ai potasser pas mal de forums sur la 2408 MKII et c'est sûr qu'on en dit beaucoup de bien. En général les utilisateurs l'emploient comme interface audio, rarement comme convertisseur de formats mais si ça le fait, pas de prob!
Je continue mes recherches.
Eway
76
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 20/09/2006 à 11:56:47
Drawmer était donné à titre d'exemple, si tu regardes chez apogee
Ceci dit le prix pour un tel appareil et à peu près le même dans les différentes marques. Ce qui fait la différence c'est le quartz utilisé en fait. Sur les appareils numériques on implémente le Word clock avec un coût bon marché, ce qui est normal, tu n'achetes pas une horloge, mais un table ou un enregistreur numérique ect ect.. Il serait idiot par exemple de payer 800-900 Eur de plus pour un système que tu ne risques peut être pas d'utiliser. EX table seule avec utilisation des sorties analogiques.
En gros une bonne horloge réduit considérablement les temps d'instabilité genérés par les appareils utilisant un word clock avec des quartz PPL (environ 10ns réduit à 1-2ns)Les Quartz PPL sont utilisés dans la quasi majorité des appareils numériques.
L'horloge améliore donc la qualité du signal, la sensibilité d'entrée,les pertes générées par de mauvais cables..ect, ect...
Pour répondre plus précisemment à ta question tout cela se traduit par l'absence de click, mais aussi la sensation d'un son plus clair, plus précis, plus riche en harmoniques. Les distortions disparaissent elles aussi, ainsi que les bruits numériques.
Ceci dit le prix pour un tel appareil et à peu près le même dans les différentes marques. Ce qui fait la différence c'est le quartz utilisé en fait. Sur les appareils numériques on implémente le Word clock avec un coût bon marché, ce qui est normal, tu n'achetes pas une horloge, mais un table ou un enregistreur numérique ect ect.. Il serait idiot par exemple de payer 800-900 Eur de plus pour un système que tu ne risques peut être pas d'utiliser. EX table seule avec utilisation des sorties analogiques.
En gros une bonne horloge réduit considérablement les temps d'instabilité genérés par les appareils utilisant un word clock avec des quartz PPL (environ 10ns réduit à 1-2ns)Les Quartz PPL sont utilisés dans la quasi majorité des appareils numériques.
L'horloge améliore donc la qualité du signal, la sensibilité d'entrée,les pertes générées par de mauvais cables..ect, ect...
Pour répondre plus précisemment à ta question tout cela se traduit par l'absence de click, mais aussi la sensation d'un son plus clair, plus précis, plus riche en harmoniques. Les distortions disparaissent elles aussi, ainsi que les bruits numériques.
dart
9765
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 20/09/2006 à 13:36:35
Arrêtes tu me files des frissons! C'est tout à faire vers ça que je veux me diriger. Un son + défini, + propre. Je suppose que la différence ne doit pas être flagrante de prime abord mais une oreille entrainée doit percevoir la nuance? A moins que ce soit le jour et la nuit, que le constat d'un gain de qualité soit immédiat?
Tu as déjà eu l'occasion de comparer des démos +/- identiques (au niveau de l'équipement choisi) réalisés avant/après l'achat d'une horloge externe? En gros quelle a été ton impression lors de ton éventuelle acquisition d'une horloge externe?
Merci pour les infos!
Tu as déjà eu l'occasion de comparer des démos +/- identiques (au niveau de l'équipement choisi) réalisés avant/après l'achat d'une horloge externe? En gros quelle a été ton impression lors de ton éventuelle acquisition d'une horloge externe?
Merci pour les infos!
- < Liste des sujets
- Charte