Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam FW-1884
Photos
1/310
Tascam FW-1884

Sujet FW-1884 Entrées-sorites ADAT

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 1 369 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion FW-1884 Entrées-sorites ADAT
Euh j'aimerais savoir s'il existe un "convertisseur" ou un "truc-bidule-chose" qui me permettrait de transformer mes entrées/sorties ADAT, en entrées/sorties analogiques, à part un ADAT évidemment.

Et pour préciser ma question je cherche dans les petits budgets.

Est-ce le ADA8000 de chez Behringer peut faire ce genre de chose ?

C'est à dire que branché sur les ports ADAT de ma FW-1884, il me donnerait 8 entrées analogiques supplémentaires et 8 sorties analogiques supplémentaires.

Et donc en mode computer (carte-son) je disposerai avec mon séquenceur de 16 entrées, 16 sorties au total ?
2
Tascam a produit un excellent complément à la FW-1884, qui pourrait même en être une version transportable, la 1804, en rack, te donne 8 entrées supplamentaires et 4 sorties + ADAT et spdif. C'est pas donné-donné (600 euros environ), mais c'est la même marque, donc, on peut espérer une certaine transparence.

En ce qui me concerne, j'ai mis les synthés sur une petite table Compact-4 de Soundcraft pour pouvoir les pré-equer (et leur donner un peu de souffle - j'aime beaucoup donner un peu de souffle analogique à un synthé avant d'entrer dans Cubase :-) - que j'ai assigné à deux entrées de la 1884. Ainsi, j'ai de quoi y brancher deux synthés en mono, plus un DAT plus une platine vinyle (la COmpact-4 a un convertisseur RIAA), tout ça pour le prix modique de 150 euros environ.

Mais à terme, je pense que j'achèèterai tout de même une 1804 pour plus de souplesse...
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
3
Ah oui, une autre chose : plutôt que d'acheter un convertisseur analogique-adat à bas prix (et souvent de qualité médiocre), je pense qu'il vaut mieux acheter pour pas plus cher une petite table d'une bonne marque. Sinon, je ne pense pas qu'on trouve de convertisseurs sérieux pour moins de 500 euros!
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
4
Bah moi je peux te dire q'il y a swiwwonic qui fait de bons convertisseurs, RME aussi ...

Mais célophane a raison, c'est hors de prix !!!! J'ai pas eu l'occasion d'essayer le behringer, mais là à ce prix j'y crois pas

Le 1804 de tascam pourrait être une bonne alternative si on peut balancer les entrées analogique sur les sorties numériques et inversement : je pense qu'il le fait mais c'est pas si sûr que ca, faut que ca marche en standalone !!!
5
Oui il faudrait vérifier si la 1804 fonctionne en standalone, car sinon, connectée à l'ordi, elle sera une deuxième carte son et ne pourra fonctionner en même temps que la 1884. En tout cas en ASIO. A moins qu'il y ait des logiciels qui gèrent deux cartes audio en simultané.

Merci pour la mise en garde contre les convertisseurs cheap. Si c'est pour avoir 8 e/s de plus, mais merdiques, c pas la peine de dépenser ses pépettes. :??:

D'autres suggestions, d'autres modèles de convertisseurs ?
6
Pour les même raisons j'ai cherché un convertisseur adat d'un bon rapport qualité prix et je vous conseille l'octane de MAUDIO, c'est celui que j'ai choisi et sérieusement les convertisseurs sont même mieux que sur la FW1884. Je vous conseille d'utiliser une synchro wordclock et de garder ceci à l'esprit :
L'horloge, malgrès la synchro wordclok, est décalée de 17 à 20 samples en 44,1 kHz ce qui correspond à un peu moins de 0,4 ms de décalage ce qui n'est pas grand chose à condition de respecter la règle suivante :
- Ne jamais constituer une paire ou deux paires de micros (prise stéréo ou enregistrement d'une batterie) en utilisant moitié-moitié TASCAM / OCTANE (ou tout autre convertissseur) sous peine de se retrouver en inversion de phase pour certaines fréquences...
- J'ai réalisé les test en studio conceranant le décalage de sample, si quelqu'un veut connaître la procédure...envoyez-moi un mail.
http://kristudio.free.fr
7
En tout cas, sur le nouveau Mac OSX 1.4 Tiger, on peut conecter autant de modules que l'on veut en entrée (par exemple, sur un G5, l'entrée/sortie S-pdif intégrée à 48 kHz siouplait, l'entrée minijack, la sortie minijack, une Quattro USB, une 1804 et une 1884. Le rêve du musicos. Fini de revendre des cartes pour acheter une un peu meilleure : on peut tout garder :-)!)

Bon, cette parenthèse promac passée, bien joué les gars, j'ai dit une connerie : apparemment, la 1804 ne permet pas de transférer le son in vers l'ADAT en piste par piste sans un ordi. C'est idiot, je trouve.

Mais comme tu dis, il y a pas mal de convertisseurs ADAT sur le marché : Marion ADCON (8 entrées, 8 sorties vers autant en ADAT pour environ 500 euros), les RME (à partir de 600 euros, mais pistes limitées, sinon, on est tout de suite à 1000 euros!), etc.

Or, pour 400 euros, tu as une Soundcraft E 12 ou une Yam MG 16/6 (plutôt rransparentes toutes les deux, sans être des betes, je crois), pour 300 euros, tu as une Compact 10 Soundcraft assez maline et polyvalente et pour un peu plus de 1000 euros, tu as une "vraie" table Mackie 1604-VLZ pro, avec EQ 3 bandes et 4 sorties bussables (par exemple vers 4 entrées de la FW 1884).

Donc, moi, perso, avant d'inverstir dans un convertisseur ADAT, je me demanderais si une table de mix d'entrées ne me serait pas plus utile..

Exemple : j'ai un U 110 qui a 6 ou 8 sorties (chais plus). Aujourd'hui, j'enregistre chaque sortie séparément. Via une table, je pourrais "fixer" ces sorties, les panner, les busser vers 4 sorties table (entrées Cubase, donc), etc.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
8
Bon à savoir le coup de la latence ! ça évite de se prendre la tête pendant une session à se demander ce qui peut bien clocher.

Je ne savais pas que le Tiger était multi-carte; intéressant.

A quand la même chose sur PC ? (du coup faudrait passer à autre chose que l'ASIO ?)

Le coup de la table pour augmenter les entrées, c'est pas mal, mais ça marche pas pour les sorties :(( .

Donc, si j'ai bien pigé le truc, tous les convertisseurs (de qualité s'entend) AD/DA estampillé ADAT peuvent faire l'affaire et donc transformer la FW-1884 en 16 ins / 16 outs (18 si on utilise le SPDIF en plus) ? :P:
9
Ca marche en tout cas très bien pour les sorties FX, par exemple. Et pourquoi avez-vous besoin d'autant de sorties? Moi, avec 8, j'en ai 3 libre :-)
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
10
:oops: J'avoue que pour l'instant 6 me suffisent puisque je travaille le plus souvent en 5.1;

mais certains projets, pour le théâtre ou pour la danse, peuvent requerir plus de huit sorties.

J'ai fait une bande pour une chorégraphie avec multidiffusion.

Il y avait :

2 HP au lointain plateau
2 retours (cour et jardin)
2 Clusters perchés Avant-scène centre
2 HP façade
2 caissons basse
2 HP perchés milieu salle
2 HP fond de salle

et 1 ADAT (location) pour la diff. Donc t'imagines bien que certains des HP étaient couplés.

Pour faire tourner des sons, c beaucoup plus fluide avec une douzaine de HP qu'avec 4.

Bon c'est du luxe j'avoue, mais quel pied d'entendre une bande ainsi spatialisée dans une grande salle avec un ingé son qui connait son boulot et qui trippe à fond. :D: