Qques Questions:
- 24 réponses
- 3 participants
- 1 124 vues
- 1 follower
Anonyme
818
Sujet de la discussion Posté le 23/10/2007 à 10:24:49Qques Questions:
Je viens d'acquerir une belle FW 1884 mais j'ai quelques questions :
Je l'utilise pour piloter Logic Studio depuis un mac pro.
Comment dois je configurer ma tascam dans le manager, je la laisse en protocol native ???
J'ai pris sur le site tascam 1 fichier appellé :
Logic OSX Control Surface V1.10.sit
L'utilisez vous ???
En mode computer pourquoi faut il repasser par le mode mon mix pour regler le gains des entrées analogiques de la table ???
On peut pas le faire directement par le bouton trim ???
Je l'utilise pour piloter Logic Studio depuis un mac pro.
Comment dois je configurer ma tascam dans le manager, je la laisse en protocol native ???
J'ai pris sur le site tascam 1 fichier appellé :
Logic OSX Control Surface V1.10.sit
L'utilisez vous ???
En mode computer pourquoi faut il repasser par le mode mon mix pour regler le gains des entrées analogiques de la table ???
On peut pas le faire directement par le bouton trim ???
loicm
806
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 29/10/2007 à 11:04:49
Hello,
Ben depuis ton message j'ai le cerveau en vrille avec les niveaux ....
Je suis allé au SATIS et j'ai regardé les niveaux sur pas mal de matos et je peux dire un truc rien ne mesure pareil sauf des appareils genre RTW très cher.
Sur mon préamp analogue, un 0 VU donc un -18 -14 dB sur la tascam et idem sur mon dcx 249 behringer numérique. Donc le matos nuérique mesure en dB fs ... Mais cubase me donne autre chose et je ne sais pas ce qu'il me donne au final. Je pense que Cubase marche aussi en dB Fs.
J'ai acheté un livre sur le mastering Bob katz et je vais essayer de tirer ça au clair.
Ce qui compte c'est quand même de regarder ses formes d'ondes à la loupe et regarder si ca a écrété.
Si tu mixes que chez toi y'a pas de prb. Si tu exportes alors attention si tu sors un mix numérique dans un comp analogue au mastering...
@+
Loïc
Ben depuis ton message j'ai le cerveau en vrille avec les niveaux ....
Je suis allé au SATIS et j'ai regardé les niveaux sur pas mal de matos et je peux dire un truc rien ne mesure pareil sauf des appareils genre RTW très cher.
Sur mon préamp analogue, un 0 VU donc un -18 -14 dB sur la tascam et idem sur mon dcx 249 behringer numérique. Donc le matos nuérique mesure en dB fs ... Mais cubase me donne autre chose et je ne sais pas ce qu'il me donne au final. Je pense que Cubase marche aussi en dB Fs.
J'ai acheté un livre sur le mastering Bob katz et je vais essayer de tirer ça au clair.
Ce qui compte c'est quand même de regarder ses formes d'ondes à la loupe et regarder si ca a écrété.
Si tu mixes que chez toi y'a pas de prb. Si tu exportes alors attention si tu sors un mix numérique dans un comp analogue au mastering...
@+
Loïc
Anonyme
818
22 Posté le 29/10/2007 à 11:19:45
J'en suis arrivé aux meme conclusions que toi...
J'essaye de suivre la logique qui est d'eviter de trop pousser les convertos puis je verifie apres sur mon signal...
;)
PS : Le bouquin de Bob Katz est surement tres bien mais HYPER technique, j'ai eu un peu de mal...
J'essaye de suivre la logique qui est d'eviter de trop pousser les convertos puis je verifie apres sur mon signal...
;)
PS : Le bouquin de Bob Katz est surement tres bien mais HYPER technique, j'ai eu un peu de mal...
Anonyme
3670
23 Posté le 29/10/2007 à 11:33:17
Salut !!
y a confusion :
desole mais soit c est moi qui pige pas dans quel sens vous voyez le truc soit faut remettre le fil de disscussion a l endroit
a plus
PS : ce que je voulais dire en fait c est qu on peut pousser un preamp analo ..selon les sons on aura ou non un truc interessant ou juste plus sale mais il faut bien etre conscient qu on risque de degrader le signal et donc ne pas perdre de vue qu en cherchant le 0dB fs avec un preamp analo on doit pas oublier une chose : ecouter
y a confusion :
Citation : pousser les convertos
je pense que ce que tu veux dire c est pousser les pre amps ......les preamps de la tascam sont analo et ont un 0 db analo ...le truc c est qu a la difference avec le numerique , un preamp analo ne fait pas CRAAAK quand tu depasses son 0dB ..il est meme prevu pour monter plus haut ( +22 sur un matos semi pro pas trop degeu) ...donc oui on peut faire saturer un converto d entree avec un signal analo !! meme tres facilement puisqu a regarder avec des VU ( a aiguilles ) les peak metre s`affolent tres vite alors que le VU n a pas bouge ( et c est pas juste a cause de sa latence )desole mais soit c est moi qui pige pas dans quel sens vous voyez le truc soit faut remettre le fil de disscussion a l endroit
a plus
PS : ce que je voulais dire en fait c est qu on peut pousser un preamp analo ..selon les sons on aura ou non un truc interessant ou juste plus sale mais il faut bien etre conscient qu on risque de degrader le signal et donc ne pas perdre de vue qu en cherchant le 0dB fs avec un preamp analo on doit pas oublier une chose : ecouter
loicm
806
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 29/10/2007 à 12:03:10
Hello,
Je suis bien ok avec toi mais la question reste : que mesure le led-metre de la tascam.
Il me semble que c'est un peak mêtre numérique donc en dB Fs en sortie de convertos.
J'ai les schémas et la led de peak est en sortie des convertos.
Donc il n'y a pas moyen de savoir si les préamps sont en satu ou pas.
En plus, vu le schéma, je doute fort que les préamps aient 22 dB de headroom ...
Y a t il un mot dans la doc à ce sujet ?
@+
Loïc
Je suis bien ok avec toi mais la question reste : que mesure le led-metre de la tascam.
Il me semble que c'est un peak mêtre numérique donc en dB Fs en sortie de convertos.
J'ai les schémas et la led de peak est en sortie des convertos.
Donc il n'y a pas moyen de savoir si les préamps sont en satu ou pas.
En plus, vu le schéma, je doute fort que les préamps aient 22 dB de headroom ...
Y a t il un mot dans la doc à ce sujet ?
@+
Loïc
Anonyme
3670
25 Posté le 29/10/2007 à 14:03:43
Bon ..j essaie de me forcer mais comme d hab moi et tascam on parle pas la meme langue apparement le headroom serait entre 16 et 20 dB sur les preamps ...apres ce genre de trucs
mic 1-8 balanced
line idem
ils parlent bien de peaks metres donc ca doit etre des dBfs mais la encore ce reste dur a affirmer ..je n ai pas cette interface pour tester
ils annoncent aussi qu il n y a pas de controle de gain en adat et que le niveau doit etre fait a l envoi ..a la source quoi ...donc pour moi encore une fois je me fierai aux peaks du DAW en restant entre - 14 ( sons constants ) et - 6 max sur une caisse claire par exemple
a plus
( m ont brise le cerveau avec leurs specs a la c*n )
edit >> envoie donc une sin a 0 dBfs en adat ..on verra bien ce que disent les peaks metres ... ensuite essaie de mettre - 6 sur le pc et compare
mic 1-8 balanced
Citation : Adjustable Input range
: –56dBu (TRIM max) to –2 dBu (TRIM min)
line idem
Citation : Adjustable
input range
: –42 dBu (TRIM max) to +12 dBu (TRIM min.)
ils parlent bien de peaks metres donc ca doit etre des dBfs mais la encore ce reste dur a affirmer ..je n ai pas cette interface pour tester
Citation : Donc il n'y a pas moyen de savoir si les préamps sont en satu ou pas.
la je vois pas ..a part ecouter et pratiquerils annoncent aussi qu il n y a pas de controle de gain en adat et que le niveau doit etre fait a l envoi ..a la source quoi ...donc pour moi encore une fois je me fierai aux peaks du DAW en restant entre - 14 ( sons constants ) et - 6 max sur une caisse claire par exemple
a plus
( m ont brise le cerveau avec leurs specs a la c*n )
edit >> envoie donc une sin a 0 dBfs en adat ..on verra bien ce que disent les peaks metres ... ensuite essaie de mettre - 6 sur le pc et compare
- < Liste des sujets
- Charte