Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01V
Photos
1/1248
Yamaha 01V

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Sujet Stereo/mono :musique electronique (01v)

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 527 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Stereo/mono :musique electronique (01v)
Salut,je voudrais savoir quelles sont les parties qu'il faut mettre en mono et en stereo au niveau musique electronique , avec des configurations :boite a rhytm ,synth,modul de son .......

Je m'explique (pour info mon mixer et une 01v de yamaha )
Quand je créé ma partie rhytmique, comment je fais ressortir mes thones de mes BAR (gros caisse,snard,hithat,clap,tambourine...),en mono / stéreo ou tout l'ensemble en stereo ? (au moins le kick toujours en stereo je pense )

ensuite ma partie bass synthé (exemple:TB 303) mono ou stereo ? (stereo je pense)
Mes accords? leads melodies? Arpéges? Bruits d'effets? Voix humaines ?

en sachant qu'au mixe final le morceau sortira et doit sortir en stereo .

Une autre petite question :j'ai entendu dire que sur un mixer , du moins sur le mien (01v,numerique), qu'il fallait brancher les entréés ligne dans l'ordre de la droite vers la gauche, c'est a dire de commencer a gauche du master :master 16/15,14/13,12,11,10,.............
rhytm ,bass ,accords,leads......

MERCI a celui ou ceux qui pourront me sortir du doute ! :bravo:

(je sais que ce sujet n'est pas forcement a sa place ,mais je le place un peu partout pour avoir un certain nombre d'avis ,merci) :clin:

https://soundcloud.com/gil812000

2
Salut, et bonne année ! :fete:
Je ne m'y connais pas spécialement en électro, mais ma façon de travailler revient à ce qui suit :
Grosse caisse au centre : mono
snare au centre ou légèrement à droite, pour ne pas trop encombrer, selon ce qu'il y a au centre globalement ! ( mono )
En fait, je respecte la disposition des éléments d'une batterie normale, en me situant à la place du public.
Donc, HH plutôt à droite, toms de droite à gauche en allant du plus grave au plus aigu, idem cymbales.
A priori, tu n'as pas besoin de stéréo, à moins que ton fichier audio le soit déjà !
Tes monos, tu les pan, tout simplement !
La basse est généralement au centre aussi, et mono. En recording, je la double souvent à l'octave inférieure, et essai de la mixer pour juste apporter plus de soutien dans les graves, sans être pour autant trop présent !
A ce propos, je double aussi souvent le kick !
Pour les leads ( chant, chorus...), au centre aussi !
Les accompagnements, tu peux les panoramiquer à ta convenance. Plus ils seront aux extrêmes, plus ils laisseront de place et d'intelligibilité au centre !

Maintenant, il n'y a pas de rêgle absolue ! Libre à toi de transgresser, faire des essais, tout n'est qu'affaire de goût !!! :bravo:

J'oubliais le coup du branchement des entrées : l'important,, c'est qu'il soit pratique et que tu t'y retrouve rapidement ( drôle d'idée que la façon de faire que tu indiques !!! :?!: ) !
3
Merci ,pour ta reponse!
Quand tu parles des toms: de droit a gauche ,c'est a dire un toms a droit grave et un toms a gauche aigu , c'est ca ? ou un balancement (automation) en temps réel de gauche a droit ?

Merci encore ,a plus !

https://soundcloud.com/gil812000

4
Bonjour !
Quand tu regardes une batterie, si le batteur est droitier (!!!), le tom de droite sera le plus aigu.
Je ne parles pas d'automation. Un élément percussif est à priori trop bref pour le permettre !
Pour le reste...l'électro se prête sûrement volontier aux placements dans l'espace ( jouer avec les pans, automations, profondeurs avec les réverbes, effets divers aux placements divers...

Amuses-toi bien !