Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 03/01/2006 à 20:44:46Stereo/mono :musique electronique (01v)
Salut,je voudrais savoir quelles sont les parties qu'il faut mettre en mono et en stereo au niveau musique electronique , avec des configurations :boite a rhytm ,synth,modul de son .......
Je m'explique (pour info mon mixer et une 01v de yamaha )
Quand je créé ma partie rhytmique, comment je fais ressortir mes thones de mes BAR (gros caisse,snard,hithat,clap,tambourine...),en mono / stéreo ou tout l'ensemble en stereo ? (au moins le kick toujours en stereo je pense )
ensuite ma partie bass synthé (exemple:TB 303) mono ou stereo ? (stereo je pense)
Mes accords? leads melodies? Arpéges? Bruits d'effets? Voix humaines ?
en sachant qu'au mixe final le morceau sortira et doit sortir en stereo .
Une autre petite question :j'ai entendu dire que sur un mixer , du moins sur le mien (01v,numerique), qu'il fallait brancher les entréés ligne dans l'ordre de la droite vers la gauche, c'est a dire de commencer a gauche du master :master 16/15,14/13,12,11,10,.............
rhytm ,bass ,accords,leads......
MERCI a celui ou ceux qui pourront me sortir du doute !
(je sais que ce sujet n'est pas forcement a sa place ,mais je le place un peu partout pour avoir un certain nombre d'avis ,merci)
https://soundcloud.com/gil812000
Gaël
678
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
2Posté le 03/01/2006 à 23:06:48
Salut, et bonne année !
Je ne m'y connais pas spécialement en électro, mais ma façon de travailler revient à ce qui suit :
Grosse caisse au centre : mono
snare au centre ou légèrement à droite, pour ne pas trop encombrer, selon ce qu'il y a au centre globalement ! ( mono )
En fait, je respecte la disposition des éléments d'une batterie normale, en me situant à la place du public.
Donc, HH plutôt à droite, toms de droite à gauche en allant du plus grave au plus aigu, idem cymbales.
A priori, tu n'as pas besoin de stéréo, à moins que ton fichier audio le soit déjà !
Tes monos, tu les pan, tout simplement !
La basse est généralement au centre aussi, et mono. En recording, je la double souvent à l'octave inférieure, et essai de la mixer pour juste apporter plus de soutien dans les graves, sans être pour autant trop présent !
A ce propos, je double aussi souvent le kick !
Pour les leads ( chant, chorus...), au centre aussi !
Les accompagnements, tu peux les panoramiquer à ta convenance. Plus ils seront aux extrêmes, plus ils laisseront de place et d'intelligibilité au centre !
Maintenant, il n'y a pas de rêgle absolue ! Libre à toi de transgresser, faire des essais, tout n'est qu'affaire de goût !!!
J'oubliais le coup du branchement des entrées : l'important,, c'est qu'il soit pratique et que tu t'y retrouve rapidement ( drôle d'idée que la façon de faire que tu indiques !!! ) !
0
Sql g
160
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
3Posté le 04/01/2006 à 10:33:10
Merci ,pour ta reponse!
Quand tu parles des toms: de droit a gauche ,c'est a dire un toms a droit grave et un toms a gauche aigu , c'est ca ? ou un balancement (automation) en temps réel de gauche a droit ?
Merci encore ,a plus !
0
https://soundcloud.com/gil812000
Gaël
678
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
4Posté le 04/01/2006 à 11:34:22
Bonjour !
Quand tu regardes une batterie, si le batteur est droitier (!!!), le tom de droite sera le plus aigu.
Je ne parles pas d'automation. Un élément percussif est à priori trop bref pour le permettre !
Pour le reste...l'électro se prête sûrement volontier aux placements dans l'espace ( jouer avec les pans, automations, profondeurs avec les réverbes, effets divers aux placements divers...