Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01V
Photos
1/1245
Yamaha 01V

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Sujet Effets sur batterie

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 004 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Effets sur batterie
Bonjour à tous
Je souhaite faire l'acquisition d'une 01V pour mettre des effets sur la batterie et renvoyer chaque micro separement apres avoir été traité avec des effets (internes et externes) vers l'ingenieur du son.

Je voudrais traiter 4 micros en passant par la 01V, les autres micros étant "pris" par l'inge son de façon classique.
Ce que je voudrais savoir, c'est si je peux utiliser l'entrée et la sortie SPdif comme un envoi/retour pour un multieffet 1?
De cette façon en utilisant 2 auxiliaires pour un multieffet 2, il me resterai 2 auxiliare (avec 2 DI) + 2 master (XLR) donc je retrouverai mes 4 micros que je pourrai envoyer à un ingé son.
:oo:
C'est un peu compliqué mais à votre avis, j'ai bon?
2
Et par hasard si vous avez des conseils pour le choix des effes (multieffets, filtres, disto...) je suis egalement preneur
3
Heu ca serait pas plus facil en direct out??
enfin si l y'en a sur cette table!!
4
Oui je reconnais que c'est une bonne idée mais par contre cela ne va pas marcher si je veux utiliser un filtre par exemple sur la grosse caisse + la caisse claire car si je te suis chaque micro aura son effet dédié. Cela dit pour rajouter qq petits effets par tranche.
5
Heu, si si tu met ton filtre en auxiliaire...
maitenant je ne connais pas asez ette table, mais il y'a peut-etre moyen de régler la sortie direct out en post comme ca le signal qui sort sera passer par ton eq, tes aux, tes inserts, et ton fader
tu comprend ou je veux en venir?
6
Quand tu dis sortie direct out, tu parles des inserts qu'il y'a sur chaque tranche, en fait chaque micro sera branché sur une piste et routé vers une sortie independante des autres micros, comme ça l'ingenieur son peut traiter la batterie comme pour une batterie normal. Mais si je te comprend bien, en utilisant les sorties direct out, il faudrait que je possede un multi-effet 4 entrées/4 sorties, ce qui peut être pas mal d'ailleurs.
7
Non les sorties direct out ne sont pas les nsert du tout!!! les sortie direct out servent a sortir le signal qui sort de la tranche
je vais te donner un exemple pour que tu comprenne mieux!

ta grosse caisse par exemple :
1) ton micro
2) ton cable XLR qui va s'insérer dans l'entrée XLR de ta tranche 1 de ta console
3) l'entré insert la tu peut y mettre un effet genra compresseur
tu fait ton eq
4) ensuite a l'aide des boutons auxilaire, tu dose la "quantité" d'effet que tu envoie dans cette tranche. le noimbre d'effet que tu peut mettre dépend du nombre d'effet send que possède ta table...
en gros si tu branche une réverbe via aux 1 send et aux 1 retour (stéréo) ton effet passe par la tranche aux 1 et est applicable sur chaque tranche de ta console!!!
pareil pour aux 2 ,3 et 4
en gros si ta table possède 4 aux et 1 insert par trzanche tu peux cummuler jusqu'a 5 effet par tranche (dont 4 qui sont utilisable sur toutes les pistes...
5) ta sortie direct out a ce moment la sert a renvoyer le signal après que celui-ci a été traiter par tout les effet et traitement que j'ai cité au dessus

T'as compris??
8
Ya juste un petit problème, ya pas d'inserts physiques sur la 01V :)
Il faut donc affecter les effets en interne qui sont au nombre de 3 : dynamics qui s'insèrent virtuellement, et les effect sends (au nombre de 2. Ensuite, il faut affecter les sorties des tranches que l'on peut assigner aux sorties omni out 1 2 3 4 / main XLR et spdif).
Le signal direct peut être routé sur les cartes optionnelles adat ou analogiques.

Musicalement,

A+

9
Donc normalement si je comprend bien on peut router chaque piste sur le SPdif out donc on doit pouvoir se servir du SPdif comme d'un envoi d'effet stéréo, non? Et on doit pouvoir egalement envoyer chaque piste separement vers les sorties Master et Monitor out, ce qui fait 4 pistes (mes sorties pour mes 4 micros), r des 4 sorcomme ça je peux me servities omni out pour faire faire 4 envoies d'effets differents?
10
Mmm, je crois pas, mais faudrait que je me reponge dans le manuel. La sortie spdif est la réplique de la sortie master, je ne crois pas qu'elle est considérée comme une sortie en plus. en ce qui concerne la sortie main, on peut ne pas router la piste dans le bus stéréo, mais alors là, je crois pas qu'elle sorte dans monitor non plus. Fausdrait que je vérifie. Par contre, tu peux router tes pistes vers les bus 1 2 3 4 et donc les sorties omni 1 2 3 4, utiliser ces sorties comme fx send et récup le tout sur les pistes 5/6 7/8 9/10 et 11/12 pour envoyer le prémix stéréo vers la console main.
ou alors, traiter 2 pistes avec les effets internes, que tu envoies après traitement sur les bus 1 et 2, tu envoies le signal des 2 autres pistes sur le bus 3 4 que tu récup sur les tranches 5 et 6 qui elles sont envoyés dans le bus stéréo.

Musicalement,

A+