Sujet de la discussionPosté le 19/04/2007 à 08:59:03Yam 01V et fonction ADAT: demande de précisions!
Bonjour à tous!
Je suis sur le point d'acheter un Alesis HD24 (24 pistes en enregistrement simultané)et je recherche une console numérique pas trop chère pour faire des enregistrements home studio.
Je suis encore novice dans ce type de matos, mais j'ai compris que cette Yamaha 01V peux avoir l'option ADAT, et du coup je peux la brancher en ADAT sur Alesis HD24.
Problème et question: il n'y a qu'un port d'extension ADAT sur la 01V, ce qui veut dire que avec cette Yamaha, je ne pourrais piloter et mixer (après enregistrement) que 8 pistes du Alesis HD 24 (24 pistes)??? Est ce bien ça?
Si c'est le cas, je pense qu'il n'y a aucun interet pour moi, car c'est dommage d'avoir ce mixer 16 pistes mais d'etre limité au mixage de 8 pistes seulement à partir du Alesis HD24...
Et comme cette table ne presente pas de direct Out autre que par l'Adat, je ne pense pas avoir d'autre solution pour augmenter le nombre de pistes à controler...
Merci pour vos réponses qui vont m'eclairer...car j'avoue m'y perdre un peu!
je vais essayer de te donner une réponse...si j'ai bien compris la question...
Alors je pense d'après ce que j'ai pu lire plus haut...et je me permet ce rappel,
Il faut bien dissocier les deux machines que sont le HD24 enregistreur 24 pistes avec entrées sorties Analog et ADAT. Cette machine fait du tout droit, c'est à dire tu rentres dedans et tu ressort tel quel (pas de mixe égalisation et tout le tintouin, simplement quelques possibilités d'édition ). Attention tu n'as pas non plus dessus de monitoring.
la 01v, console de mixage numérique avec 12 préamps, entrées lignes et 8 entrées/sorties ADAT si tu as l'option. Avec tu peut mixer(EQ, compress, niveaux, effets) au grand maximum 24 canaux.
La liaison ADAT que tu peut faire entre ces 2 machines transporte 8 pistes audio + 1 synchro numérique (pour que les machines fonctionnent à la même fréquence). C'est l'équivalent numérique (optique) du câble que tu mets en analogique entre ton lecteur CD et ta table de mixage, rien de plus.
Pour en revenir à tes questions et dans l'optique d'une config telle que celle-ci:
pour l'enregistrement:
tu utilises 8 préamps de la 01v que tu fais transiter en num vers le HD24, il te restes 4 autres préamps sur la console que tu peut éventuellement router vers 4 sorties analog de la 01v (mais ces 4 sorties te servent peut être déjà en partie pour du monitoring ???)
Il te restes à trouver d'autres préamps externes si tu veut plus de pistes.
pour le mixage:
tu câbles 8 sorties ADAT du HD24 sur la 01v plus 12 pistes mono et 2 stéréo en analogique. Celà fonctionne très bien, déonthologiquement, on évite de multiplier les convertions, mais tu n'entendras pas de différence notable sur la qualité du son...
Simplement attention, tu auras moins de possibilités sur 8 pistes de la 01v si tu dépasses les 12 pistes à mixer (EQ2 bandes, 2 aux, 1 effet de mémoire...)
Pour résumer, il est certain qu'il est possible d'utiliser ces 2 machines ensemble, à la prise comme au mixe, simplement le manque de possibilité de la 01v réduit grandement le potentiel de 24 pistes du HD24...
J'éspère que cette réponse t'aura éclairé sur cette configuration et ses possibilités.
Sache également que pour le HD24, il existe le fireport qui te permet de transférer tes 24 pistes sur un ordi...