Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01V
Photos
1/1260
Yamaha 01V

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Yam 01V et fonction ADAT: demande de précisions!

• 10 réponses
  • 4 participants
  • 2 017 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Yam 01V et fonction ADAT: demande de précisions!
Bonjour à tous!

Je suis sur le point d'acheter un Alesis HD24 (24 pistes en enregistrement simultané)et je recherche une console numérique pas trop chère pour faire des enregistrements home studio.

Je suis encore novice dans ce type de matos, mais j'ai compris que cette Yamaha 01V peux avoir l'option ADAT, et du coup je peux la brancher en ADAT sur Alesis HD24.

:?: Problème et question: il n'y a qu'un port d'extension ADAT sur la 01V, ce qui veut dire que avec cette Yamaha, je ne pourrais piloter et mixer (après enregistrement) que 8 pistes du Alesis HD 24 (24 pistes)??? Est ce bien ça? :?:

Si c'est le cas, je pense qu'il n'y a aucun interet pour moi, car c'est dommage d'avoir ce mixer 16 pistes mais d'etre limité au mixage de 8 pistes seulement à partir du Alesis HD24...
Et comme cette table ne presente pas de direct Out autre que par l'Adat, je ne pense pas avoir d'autre solution pour augmenter le nombre de pistes à controler...

Merci pour vos réponses qui vont m'eclairer...car j'avoue m'y perdre un peu!
2
Salut, Joman !
Il n'y a bien que 8 pistes en Adat avec la 01v.
Je ne sais pas si tu pourrais piloter l'alesis en midi, je ne le connais pas.
Ce serait la seule possibilité, à ma connaissance.
3
A ce moment prend une 01V96, ele a un port adat d'origine et on peut lui mettre une carte optionlle qui en comporte 2 de + donc 3x8=24, ce qui fait ton bonheur. De plus elle peut monter à 96kHz en fréquence d'échantillonage comme son nom l'ndique.
4
Merci pour les precisions!

Je vais me renseigner sur les possibilités avec le midi...j espere qu il y a une possibilité!

Tout a fait d'accord avec toi Funky R, la 01V96 serait nickel...mais le prix :oo: déjà nettement moi quand je regarde mon budget!!!

Connaissez-vous une table dans les 700-1000€ d 'occaz qui aurait au moins 2 entrées/sorties en ADAT?
Je me suis tapé les 144 consoles numeriques listées dans audiofanzine, et j'avoue ne pas avoir trouvé mon bonheur...mais je ne connais pas encore tout, et j'ai pu zapper certaines interessantes!

merci!
5
Avec la 01V, en midi tu peut controler plein de pistes, soit tu passe par le mmc, soit par le remote, soit tu te fait une mémoire de scène exprès, où tu assigne des control change diffénets aux fader ainsi tu peut utilser les fader et les returns normaux, mais également les aux commes controles de pistes. Je fais comme ça pour controler la console de ma creamware et c'est très efficace. En enregistrement, en revanche tu nh'a que 8 sortie adat, + 4 omnis + 2 en master ce qui en fait 14 ou alors tu achète un convertos behrnger pas cher pour avoir8 entrée de + en adat.
6
Merci pour les astuces Funky R!

Quel est le convertisseur Behringer ADAT dont tu parles?
Le souci c'est qu 'il n'y a qu'un emplacement pour rajouter un carte ADAT sur la 01V (donc deja occupé par la carte actuelle ADAT)....est ce qu'avec ce converto behringher, t'as une astuce pour la brancher autrement, et permet par consequent d'obtenir 2x8 pistes en ADAT?

merci pour cette ultime reponse!
7
Non, le convertisseur tu le branche sur la tascam et tu fait le mix après.
8
Tu n'as pas besoin de ce convertisseur éventuel tel que le propose funkyr, le HD24 te propose simultanément les sorties ADAT et analogiques...
ce qui signifie que tu sortira 8 pistes en ADAT et les 16 autres en analogique...
inconvénient: celà te fait une convertion NA/AN de plus...
et tu auras 20 pistes mono et 2 stéréo...
après, je ne vois pas exactement ce que tu veut piloter dans le HD24 étant donné que cette machine n'a pas de possibilité de mixe...
bon courage dans tes recherches
9
Il parlait pour l'enregistrement, c'est donc des entrées qu'ils lui faut.
10
Merci pour vos reponses!

"après, je ne vois pas exactement ce que tu veut piloter dans le HD24 étant donné que cette machine n'a pas de possibilité de mixe"

Voila une bonne question! ça me permet du coup de vous poser la question une bonne fois pour toute, histoire d 'etre sur d'avoir bien compris!

:fleche: Que m'apporte le fait de relier le ALESIS HD24 à ma console numérique en ADAT par rapport à une connection analogique (Jack/jack)??

De ce que j'en ai compris, c'est que la connection en ADAT (numerique) permet :
- de ne pas avoir de pertes dans le signal entre la table et l'enregistereur
- apres enregistrement, de pouvoir "synchroniser" la table avec le alesis HD24 pour pouvoir fait un mixage des pistes 1 par 1 (en changant le volume, le pan, les equalo, les effets)

Je comprend donc pas la que si la connection entre ma table et le HD24 Alesis est analogique, je ne pourrais pas utiliser la table pour mixer apres coup un enregistrement fait la veille par exemple (la table ne sert qu'a l'enregistrement comme premp pour enregistrer chaqeu piste)

:fleche: est ce bien la réalité, ou est ce que je me trompe completement!!??? Vous aurez donc compris que mon interet avec un console numerique est de m'en servir pendant la phase energistrement (comme preamp & pour ses effets) + m'en servir apres enregistrement pour faire le mixage final des pistes enregistrées qq jours avant!

merci de vos reponses bien utiles pour ma culture home studio naissante!!!!