Sujet de la discussionPosté le 23/05/2007 à 20:33:12Digital out 01v
Salut ! Pour une application software(sous cubase sx ), est-il plutôt conseillé de passer par la borne « Digital stéréo out » pour le mixage stéréo final ; en vue de l’enregistrement ( en passent de la carte son au séquencer) ?
Cela permet que le format audio reste numérique à 24 bits, au moins ca évite les conversions N/A, A/N.
Es ce que, c’est ce qu’on doit normalement faire pour un morceaux final ?
https://soundcloud.com/gil812000
KaeRZed
11934
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
2Posté le 25/05/2007 à 17:25:35
Re.
Il est évident que limiter au maximum le nombre de conversions du signal est toujours préférable.... Donc, pour enregistrer ton bounce stéréo, passer par le sp/dif et rester en numérique peut-être intéressant....
ou alors, si tu en as les moyens, passer en analogique et en profiter pour réchauffer ton master avec une lampe, une légère compression/expansion, .... bref : faire du mastering analogique top niveau, quoi (un MindPrint DTC est déjà un bon début pour réchauffer un mix....) !!!
ce sujet m'interesse. Qu'est ce qu'un mindprint dtc ? Pour ma part je n'utilise pas le spdif.
Alors , j'ai une autre question. La 01V ne dépasse pas le 44.1 Khz / 24Bits.
Si sur cubase, le projet est en 88Khz/24, il est alors impossible d'utiliser le spdif ?
Quid de qu'est ce qui ressortira le mieux ?
une re-conversion analo - numerique afin d'utiliser le 88/24 ou le spdif 44/24 ?
Sinon, pour tes problèmes de fréquence d'échantillonnage, il est évident, que, si tu passes par l'analogique, le problème est résolu mais, dans ce cas, tu as plutôt intérêt à posséder des convertisseurs qui assurent si tu ne veux pas détériorer ton signal...
Sinon, le plus sûr, c'est d'utiliser des SRC (Sample Rate Converter) qui permettent de modifier la fréquence d'échantillonnage 'à la volée' en minimisant les artefacts d'une conversion NA / AN.
Par exemple, les entrées numériques (sp/dif et AES/EBU) des cartes son de chez MOTU sont équipées de tels composants donc :
Tu bosses dans Cubase en 96 Khz ??
Tu y envoies la sortie sp/dif de la 01V qui, elle, travaille en 44.1 KHz ??
Pas de problème : la carte convertit le 44.1 en 96 tout en numérique !!