Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01V
Photos
1/1244
Yamaha 01V

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Sujet Omni out et Ear monitoring

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 4 338 vues
  • 4 followers
1 Omni out et Ear monitoring
Hello,

mon groupe et moi (4 musiciens) voudrions jouer aux ears, et j'aimerais savoir comment procéder (type de cables, matériel) pour cabler quatre circuits différents de ear monitors, afin que nous ayons chacun notre retour...

Apparemment, les sorties omni de la 01V sont symétriques?

J'ai vu des petits amplis casque fischer amps mini bodypack chez Thomann, dois obligatoirement passer par ce type de boitier (nous sommes tous filaires)?

Du coup, vaut il mieux que je fasse partir un Jack - Jack symétrique (je pense prendre 10m de longueur pour chacun) ou un Jack symétrique - XLR?

Je dispose d'une carte adat my8t, qui m'a été vendue avec ma 01V, et j'ai lu sur un autre post que je pouvais donc disposer d'autres sorties aux, est-ce vrai? Comment sortir un son d'une sortie adat?!!!

Enfin, puis assigner un limiter sur chaque départ aux, afin de prévenir les sauts de son intempestifs et préserver nos petites oreilles?

Si vous avez expérimenté le ear monitoring à partir d'une 01V, merci de partager vos connaissances, et m'éclairer de vos lumières!

F@b
Afficher le premier post
11
Si le départ des AUX se fait avec du jack asymétrique, je crois qu'il suffit de souder le point froid avec la masse à l'arrivée XLR.

C'est effectivement mieux d'avoir un mélangeur multicasque, pour ma part j'utilise un SAMSON SPONE 4 qui permet aux musicos de gérer leur volume mais aussi une petit EQ grave - aigus et une entrée Stéréeo est redistribuée dans les 4 casques, sur chaque canal de casque le musicos dispose d'un bouton Qui à gauche lui donne + du mix enquestion (par exemple ma sortie main out ou rec out ) et à droite + de son mélange AUX.

sdranaa, pour le mode PRE/POST je comprends bien ce que tu évoques, c'est une certaine vision de la chose, mais en même temps je me sentirai limité dans mon action de mix et je pense que cela peut déstabiliser un gars sur scène si je fais des mouvements un peu radicaux à cause des fx ou autres...

Pour sur, une mise en avant sur un solo de gratte peut être bienvenue dans la façade, mais généralement il est mieux que le guitariste ait un volume de réserve en rythmique et qu'il envoie le boulet au moment du solo.

Pour expliquer mon point de vue à ce sujet:
Le son de scène représente pour moi 80% de mon mixage et j'y accorde une très grande importance (ça bien sur c'est ma vision personnelle de la chose) en général j'ai remarqué que si le son de scène est bien équilibré et géré en retours donnera une image de scène très cohérente donc une plus grande aisance de jeu et du coup "la liberté" pour les zicos qui ne sont plus "seulement rattachés aux retours" mais qui "possèdent leur son et le maitrisent"
Cela fait généralement son effet et j'obtient plus de mes gars ... en retour ça devient du gateau et j'ai moins de choses à envoyer ...tout est plus clair ...
après, la face c'est de la rigolade : y'a plus qu'à s'amuser


12

C'est effectivement un point de vue pour la façon de gérer les retours et je comprends la tienne.
Chaque sonorisateur a sa façon de faire même s'il y a des règles communes à minima.

En ce qui meconcerne, je sonorise principalement 2 groupes Folk avec 6 musiciens chacuns pour 14 pistes d'accoustique.

Cette solution de post fader m'a permis de régler en une fois tous les problème des groupes avant mon arrivée :

du chant légèrement détaché de la musique (compresseur et gain)
des musiciens qui s'entendent sur scène

En écrivant cette dernière ligne, je me rend compte que je te suis sur l'importance du son sur scène car effectivement, 80% de mes balances concernent les retours.

Du retour au casque est un rêve pour moi, en attendant, je gère 3 retours sur scène avec 3 des mes omni out en mode Aux.

J'avais envisagé le boitier SAMSON dont tu parle qui permet le déport de l'équilibre retour vers le musicien qui obligatoirement aura ce qu'il souhaite dans son casque mais ça nécessite (il me semble) un aux par musicien plus un aux pour le mix. De plus, on me demande de réduire le câblage ... le sans fil sera mon objectif.

J'avais gardé en mémoire le couplage point froid et masse côté XLR mais on m'a dit que ça ne pouvais pas marcher à cause d'une boucle, je ne sais pas trop quoi. Vu le principe du symétrique (courbes en oposition de phase) je ne vois pas trop si ça peut marcher.

Je crois qu'il ne me reste plus qu'à tester.