Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01V
Photos
1/1244
Yamaha 01V

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Sujet Omni out et Ear monitoring

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 4 323 vues
  • 4 followers
1 Omni out et Ear monitoring
Hello,

mon groupe et moi (4 musiciens) voudrions jouer aux ears, et j'aimerais savoir comment procéder (type de cables, matériel) pour cabler quatre circuits différents de ear monitors, afin que nous ayons chacun notre retour...

Apparemment, les sorties omni de la 01V sont symétriques?

J'ai vu des petits amplis casque fischer amps mini bodypack chez Thomann, dois obligatoirement passer par ce type de boitier (nous sommes tous filaires)?

Du coup, vaut il mieux que je fasse partir un Jack - Jack symétrique (je pense prendre 10m de longueur pour chacun) ou un Jack symétrique - XLR?

Je dispose d'une carte adat my8t, qui m'a été vendue avec ma 01V, et j'ai lu sur un autre post que je pouvais donc disposer d'autres sorties aux, est-ce vrai? Comment sortir un son d'une sortie adat?!!!

Enfin, puis assigner un limiter sur chaque départ aux, afin de prévenir les sauts de son intempestifs et préserver nos petites oreilles?

Si vous avez expérimenté le ear monitoring à partir d'une 01V, merci de partager vos connaissances, et m'éclairer de vos lumières!

F@b
2
La carte adat ne t'apporte à proprement parler pas d'aux supplémentaires, mais 8 voies en entrée sorties.

POur envoyer tes sons en adat; il suffit de selectionner le D qui se trouve dans le panneau de routing, si je me souvient bien. Mais le routing reste figé La voie 1 reste en 1 pou l'adatnet ce jusqu'a 8, puis tu recommences: 9 va en 1, 10 en 2 etc....

Les sortie adat sont tres pratique si tu enregistre en multipiste, via l'adat, ou si tu veux tu prend un convertisseur D/A grace auquel tu pourra envoyés tes 8 pistes vers tes ampli casque.

Sinon tu as la solution de tes omni out (les 4 aux) pour tes retours, mais la tu perds la possibilité d'utilisé des effets externes.

Le routing de la 01v est assez complet, il serais ausi judicieux que tu regerdes bien le mode d'emploi, pour trouver des petits trucs auxquels ou ne penses pas mais qui serait peut etre plus adapté à tes besoins.
3
Bonjour

merci Pemberton pour ta réponse, ok pour la carte ADAT.

Figure toi que j'ai lu le mode d'emploi de la 01V, lequel ne donne pas la réponse à ma question principale : type de cablage pour circuits de retours en ear monitoring, et qualité des amplis casques fischeramp mini bodypack!

Je pense que je vais utiliser les sorties omni out comme départ aux pour chacun de nous, car je n'ai pas besoin d'avoir des départs d'effet (je n'en vois pas l'utilité sur un groupe de scène).

Si quelqu'un peut m'aiguiller sur cette question précise donc (type cblage pour ears - sortie omnie out), je lui en serais grès!

F@b
4
Toujours personne???
5
salut!

je peux te faire part de mon expérience actuelle, puisque dans mon groupe, nous sommes 4 et utilisons une 01/v classique avec carte my8ad...

nous sommes connectés avec des ears par 4 boitiers hf, tous reliés sur les omnis de la 01/v... sur les omnis de cette console, tu peut mettre aussi bien du symétrique que de l'asymétrique.. nos cablage sont xlr/jack...

tu dois régler sur tes 4 aux un niveau master puis mixer pour chaque musicien (selon leur demande pour leur confort) les différentes voies... attention a bien distribuer les voies sur les aux (tu as un tableau pan/settings). par exemple sur la voie 1 : il faut que st, 1,2,3,4 soient noircis ! sinon pas de signal aux omnis !

autre chose, pour les voies 17 à 24, tu ne peux assigner que sur 2 aux ! 1 et 2...

attention aussi, dans memory, tu peux figer certaines voies... c'est le cas aussi des aux, sauf que c'est uniquement pour le master de chaque aux ! donc si tu change de scène, tu auras tout a faire à chaque fois ! (à moins que quelqu'un d'autre ici est une solution !)

en fait, pour notre groupe nous travaillons avec la 01/v uniquement sur une scène. et une fois les balances faites, je sauvegarde la scène pour le concert. ce qui évite bcp d'ennuis...

voila...

j'espère avoir pu t'éclairer

6
J'ajoute une précision qui sera peut être inutile pour beaucoup mais pour d'autres qui comme moi apprennent tous les jours au hasards des lectures ...
Les sorties omni (donc AUX ici de la 01V) sont en symétrique (jack).
Je pense que vue la longueur de câble envisagée, ilpourra être prévu des DI pour symétriser le signal et éliminer les parasites.
Je dois le tester avec mes retours classiques, je confirmerez après l'efficacité.
7

popopopopo ! icon_surpris.gif

attention les 1234 dans le pan/routing ne font qu'assigner les pistes aux sorties de BUS - rien a voir avec l'affectation d'auxiliaires !

Je développe : dans la 01v, en appuyant plusieurs fois sur PAN/ROUTING tu fais défiler les pages et là, tu trouve le tableau OMNI OUT SELECT qui te donne les principales possibilités suivante : BUS ou AUX.

C'est juste le réglage de la fonction que tu donne à tes OMNI OUT.

En mode BUS, les pistes qui par exemple serront affectées au BUS 1 (réglage évoqué par odm) partiront dans la sortie sans aucun moyen de controler leur volume d'envoi (hormis le master du bus) autrement dit : tout part "à balle" dans le casque du bonhomme qui devra se débrouiller pour distinguer les choses dans le mix...

 

En mode AUX, les envois s'effectuent tout simplement à partir des faders de la console :

en HOME tu fais d'abord un bon réglage de volumes (pfl EQ, compression etc.) de toutes tes pistes et ensuite pour envoyer le kik dans l'AUX1 par exemple tu selecte ta piste, tu clique sur AUX 1 et là tu monte ton fader...

Ne partiront dans l'AUX 1 que les pistes que tu as ainsi envoyées (niveau de fader inclus) cela permet de créer un mixage spécial pour chaque mec dans son casque. Tu répète l'opération avec les AUX 2, 3 et 4.

Je conseille vivement de passer tous les AUX en PRE de façon à ce que le mixage live n'agisse aucunement sur l'équilibre des casques (sinon tout serait faussé dès qu'on bougerai un truc...)

NB: chaque AUX peut bénéficier de compression/ limitation et d'EQ : il suffit de cliquer sur AUX1 puis de sélectionner le master à partir du moment ou il est sélectionné, tes effets dynamics et EQ seront appliqués à l'AUX en question...

(ce n'est plus le master général de ta console, c'est le master de ton auxiliaire qui s'affiche à ce mioment là)

Pour le cablingdont vous parlez, je préconise du JACK STEREO - XLR (balancé donc symétrique) qui peut large parcourir de longues distances sans aucune perte. (pour ma part, mes AUX de casques partent dans un multipaires de 30 mètres - zéro faute à l'arrivée : puissance et clarté conservées...

8
sdranaa laisse tomber, aucunement besoin de DI icon_mdr.gif
9

Ok Eonoz,

 

merci pour tes précisions sur le cablage des ears.


Pour les envois aux, je m'en sers souvent, je gère bien, ça va, mais merci pour le petit rappel!


Par contre, tu pars donc en jack stereo des sorties omni out, et tu arrives en XLR. Oui mais voilà, mon casque ultimate, par exemple, est au format mini jack! Donc est-ce que ça suppose forcement, et là j'en reviens à mon premier post,  qu'il me faille rentrer dans un ampli casque?

Si oui, est-ce qu'un truc du style fischeramp mini bodypack vend chez Thomann, ferait l'affaire? https://www.thomann.de/fr/fischer_amps_mini_bodypack_mit_lsregler.htm?sid=ad256acec1c0127391a58e96e7a78de4

 

Merci!!

10

Aucun besoin de DI si on est en XLR / Jack stéréo car Asymétrique mais si on a XLR / Jack mono, n'as on pas besoin de DI.


C'est de la pure théorie que j'essaye de comprendre. Si j'ai mal compris, je veux bien changer mon opignion mais il faut m'expliquer. Je me base volontier sur les expériences également, on gagne forcément du temps alors merci Eonoz pour le partage de ton expérience.

 


Pour ma part, en live, je mets mes aux en post. Je fais l'équilibre des instruments pendant les balances pour que chaque musicien dise je veux un peu plus de ça, un peu moins de ça et pendant le concert, je gère la façade. Je me dit que si il manque un peu de gratte en façade, ce sera la même chose pour mes 4 retours et en post, ça ramène à l'équilibre en proportion.


Je pense que c'est un bon mode débutant