Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01V
Photos
1/1245
Yamaha 01V

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Sujet Controleur externe pour piloter la 01V en midi ?

  • 28 réponses
  • 5 participants
  • 3 429 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Controleur externe pour piloter la 01V en midi ?
Oui, je sais, ça va sembler bizare à certain(e)s, mais j'aimerais piloter certaines foncitons de la 01V depuis un controleur midi, et en particulier :
- le mute (on/off) des pistes
- le gain des pistes
- les effect send et aux send des pistes
pour faire un truc genre un peu comme du dub sans que ça en soit vraiment, enfin ça y ressemble un peu dans la manière de travailler...

est-ce que à priori la machine réagira bien ?
je veux dire si je bouge deux controleurs à la fois ça va pas réagir mal ???
et surtout : est-ce que c'est simple à mettre en place depuis un controleur midi externe programmable, IE est-ce qu'il y a des codes CC pour chaque controleur de la 01V ?

merci

Les Cristaux Liquident :
"Souvent égalés, jamais copiés !"
Afficher le sujet de la discussion
21
C'est là que c'est rigolo, jérémie aura quand même de temps à autres à bricoler sur la 01V pour les effets guitare, c'est pour ça que je dis "gérance" : je la controle à distance, mais je pourrais pas l'avoir devant moi.
alors quitte à avoir un controleur midi, plutot que de dire à jérémie d'aller dans le sous menu scène charger le preset X, j'aime autant directement l'appeler depuis mon pupitre.

und wir fahren fahren fahren auf der autobahn... :mdr:

Les Cristaux Liquident :
"Souvent égalés, jamais copiés !"

http://www.lescristauxliquident.org
22
Oki, et c'est quoi ton contrôleur, une 02R lol ?

für der glüte frude glute flüte

(mais tu parles kobaïen ou quoi ?)

 

 

23
Nan, une 03V128 :mdr:

ben quoi, un BCR2000 ça suffit largement.
allez, je m'explique :

j'utilise de mon coté les 6 sorties séparées de la 909.
je rentre donc sur 6 tranches de la 01V.
mon controleur me servira à gérer ces 6 tranches pour le mute, les effets send, et les aux send.
en gros les 16 pistes de ma 909 seront réparties par nature et stereo/mono sur ces 6 tranches, et j'utiliserais le controleur pour muter ces parties, et les effecter à l'aide des effets internes de la 01 et d'un ou deux multieffets externes.

olivier d'ici là sera passé sur PC portable et aura "largué" son motif.
il fera rentrer son waldorf sur la 828MKII, fera tout son mix en local, et je n'aurais donc sur la 01V que le main out de la 828 MKII qui rentre. du coup ça libère sur la 01V des tranches stereo pour faire rentrer les multieffets externes en tant que "piste normale", et éventuellement une paire de platines.

quant à jérémie et ses guitares, il passera soit par chez olivier, soit en direct sur la 01 en utilisant le aux send/return.

c'est à peu de chose près la future config vers laquelle on devrait tendre :clin:

t'as bien tout suivi ?

Les Cristaux Liquident :
"Souvent égalés, jamais copiés !"

http://www.lescristauxliquident.org
24
Re,

je voudrais poser une question supplémentaire à Philippe et aux autres utilisateurs de O1V :
j'ai remarqué dans la liste d'implémentations midi de la 01 qu'il n'y a pas de réglages de niveau d'envoi dans les AUX. est-ce que ce n'est pas commandable via midi ?
25
La commande "Fader Aux Send Channel" existe bien, puisque présente sur le tableau d'implémentation page 279 de la notice, côté "Programmable mixer 01".
Le mieux serait d'enregistrer les sysex envoyés par la 01v avec un séquenceur tout en bougeant les Aux Send par canal. Je sais que c'est faisable dans Sonar.

Philippe Hélard
Studio Canne et Bambou
www.canne-et-bambou.com
Musicalement - Philippe Hélard
www.canne-et-bambou.com - www.celtine.fr
26
Ça sera à terme pour le faire sur un controleur midi (BCR2000) qui à priori gère le sysex... donc ça devrait coller.
si j'ai bien compris, le sysex est un lkangage de communication machine, mais qui diffère suivant les machines contrairement au midi ?
27
Exact
Musicalement - Philippe Hélard
www.canne-et-bambou.com - www.celtine.fr
28
La liste des implémentations midi de la 01v n'est pas fixe, tu as une liste de 1 à 127 (controle change) et tu assigne la fonction que tu veux, la plage fréquence des EQs, les réglages de d'un type d'effets, les aux, les panoramiques, les envois d'effets.... en bref tout.

Citation : si j'ai bien compris, le sysex est un lkangage de communication machine, mais qui diffère suivant les machines contrairement au midi ?



En faite ca envoi des informations en masse, trés utile pour charger beaucoup de parametre d'un coup, mais je te le deconseille de l'utilisé pour faire bouger un potard ou reglé quelques chose en temps réel, pour cela utilise plutot le midi. Si tu fais un "fade in" avec un curseur il va avancé en saccade si c'est en SYSEX.

-------------------
Hardcore for life
-------------------
29
J'ai une autre question :
/console-numerique/yamaha/01V/forums/t.65419,les-deux-font-la-paire.html

philippe ?
deejay buzz ?

merci d'avance :bravo: