Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01V
Photos
1/1245
Yamaha 01V

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Sujet BUS (Subgroups) sur la 01v

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 2 162 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion BUS (Subgroups) sur la 01v
Bonjour
Après plusieurs recherches sur le net, pas moyen de trouver de réponse à ma (mes) question(s)

Bon, tout d'abord, je voudrais savoir s'il est possible de créer des bus de gestion (volume) directement réglable par un fadder (en page Home ou ailleurs). Je sais que c'est faisable sur la 01v96, mais sur la 01v, je suis pas sur. Je sais aussi qu'on peut faire un un groupe de curseur (SETUP3) mais on peut pas régler, et indépendamment chaque piste, et le groupe complet (sans avoir besoin d'aller à chaque vois activer ou désactiver le groupe).

Sinon, j'ai aussi vu qu'il y avait des BUS (accessibles avec PAN/ROUT3) mais je sais pas si c'est ça que je recherche. Si c'est le cas, ya toujours pas le moyen d'avoir des fadder réels, sans avoir besoin de passer pas les fonctions et la molette?

Merci de votre aide, si vous comprenez pas tout ce que je raconte, n'hésitez pas à me reprendre
2
Bonjour Magicremy

Citation :
Sinon, j'ai aussi vu qu'il y avait des BUS (accessibles avec PAN/ROUT3) mais je sais pas si c'est ça que je recherche. Si c'est le cas, ya toujours pas le moyen d'avoir des fadder réels, sans avoir besoin de passer pas les fonctions et la molette?


Pour avoir des faders pour les BUS il te faut aller dans la page Remote que tu appel comme les FX1 FX2 AUX1...4 tu as Remote, une fois que tu as séléctionné remote tu pourras assigner tes faders aux BUS que tu souhaites
Auribeau Eclairage Sono - www.aesono.fr
3
Ah! Merci beaucoup! J'ai essayé ça marche nikel
Juste au cas où, pour ceux qui n'y arrivent pas, on route la piste voulue sur le bus voulu; on route le bus sur le master, et on oublie pas de supprimer le routing de la piste sur le master, sinon ça fait doublette.


J'ai encore une question; avec des exemples pratiques, quelle est la différence entre Paire de canaux, groupes de fadders, et Bus ?

Alors pour la paire de canaux, OK; par exemple pour les OverHead d'une batterie ou pour un synthé en stéréo: on applique la même égalisation, compression, volume et réverbe pour les deux cotés

Mais alors, groupes de fadders et Bus, au niveau des volumes, c'est la même chose à part que le groupe de fadder lie directement tout les curseurs et les modifient ensemble (mais ça nécessite de l'activer/désactiver pour pouvoir régler individuellement chaque piste.
Pour moi c'est la même chose, vu que sur un BUS on peux pas équaliser ou compresser le master. Après, au niveau du routing, d'accord: on peut envoyer les bus sur les sorties OMNI OUT

J'attends vos réponses :lol:
Si je suis pas clair, dites-le moi
4
UP :??:
Toujours pas d'idées:?:

(La question: Quelle est la différence entre Groupes de fadders, et Bus ?)

[ Dernière édition du message le 08/12/2012 à 21:21:01 ]

5
Salut Magicremy
Comme tu dis le groupe de fader ne te permet pas de varier indépendamment les potars les uns les autres, en revanche le bus te le permet de se fait tu peux faire ta balance tranquillement sur la batterie par exemple et lors d'un solo de batterie monter le volume de la batterie, que ce soit avec le groupe ou le bus
Par contre dans l'hypothèse ou un larsen se présente sur une overhead, si tu veux muter l'overhead en question c'est foutu avec un groupe de fader car tu mutera l'ensemble de la batterie, alors qu'avec le bus seul la voie de la batterie qui t’intéresse sera muté
Après il doit y avoir d'autres avantages et inconvénients que je ne saurais trop dire pour le moment, certainement quelqu'un d'autre pourra te répondre

@+
Auribeau Eclairage Sono - www.aesono.fr
6
Bon, et ben très bien, merci pour ton avis aesono
Si d'autres ont des idées d'utilisation je suis preneur
7
Bonjour à tous

J'ai sorti ma 01V de la remorque hier soir pour tester cette notion de remote => c'est puissant.

Par contre, je n'ai trouvé que les AUX et pas les BUS.
Etant donné que je dirige les AUX vers les sorties omni pour gérer les retours, je ne peux pas utiliser le remote pour faire du subgroup puisque ça aurait une incidence sur mes circuits de retour. Par contre, toutes les autres fonctions sont évidement top, surtout si on utilise les 4 bank.

Je cherche encore comment faire un groupe pour mes 6 voix (et oui, c'est pour un groupe folk avec 6 voix et 12 pistes d'instru dont 6 à 8 peuvent être ouvertes en même temps).
Donc, je souhaite faire un groupe voix et un ou plusieurs groupes instrus pour faire ressortir les voix quand c'est nécessaire.

Après bientôt 4 ans, je découvre encore ma 01V !!!

Merci aux bonnes âmes qui partagent leurs expériences.

Stéphane
8
Bonjour Stéphane,
Dans le layer REMOTE tu peux configurer ce que tu veux, tu pourras donc configurer à ton aise les BUS s'ils n'y sont pas, de même si tu souhaites tu peux mettre dans REMOTE des pistes ainsi tu fais ton propre "patch" (d'un point de vu fader uniquement) comme cela se fait maintenant sur les 01v96 (l'ensemble est patchable à "volonté", c'est génial)

Si tu as d'autres questions n'hésites pas !

Bonne journée
Auribeau Eclairage Sono - www.aesono.fr

[ Dernière édition du message le 14/12/2012 à 08:44:12 ]