Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 28/08/2022 à 14:20:48gestion des gains et volumes : par quoi commencer
Bonjour, j'ai fait une formation dans le son (table numérique) et on m'a dit de mettre d'abord les volumes des faders à 0 (pour une gestion plus fine des volumes de sorties) et ensuite de faire les gains. Ne perd-t-on pas de la puissance ou de la dynamique en sortie ? Pourquoi ne fait on pas un niveau de gain d'entrée à 0 pour maximiser le volume entrant (puisqu'il y a un vue mettre qui indique le niveau d'entrée du signal en mode PFL) ?
Ma question finale est : y a t-il un niveau de gain minimal et/ou optimal pour que le signal entrant soit le mieux restitué ? Mille mercis d'avance pour vos réponses... Véronique
PS : je me dis que je ne comprends pas pourquoi on ouvre d'abord l'extrémité du tuyau d'arrosage avant d'ouvrir le robinet..on peut perdre de la puissance en sortie...Je me trompe certainement ms je ne trouve pas d'explication qui correspond à ma logique...
Merci pour cette réponse.
Sans doute as tu raison, je ne peux pas forcément justifier tout ça ne m'y connaissant pas suffisamment.
Je pense que je ferai des essais prochainement avec des gains différents sur une même source + traitement (toujours sur une numérique), et tâcherai de capter si je semble entendre une différence/réaction différente ou pas (j'ai une sonorisation vendredi soir, si j'ai le temps pendant les balances je testerai)