Débutant en MAO.help!
- 42 réponses
- 7 participants
- 3 166 vues
- 1 follower
toxyxav
Voila comme l'indique le sujet du post je suis débutant de chez débutant en MAO, et je voudrais enregistrer un groupe de métal.
pour ça j'ai à ma disposition :
- une yamaha 01V
- une boite de direct pour chaque instrument
- une carte son, Maya 44 Mk II
- Un PC (P4 2.8Ghz - 1Go de RAM) équipé de cubase SX (c'est un prêt)
Je souhaite brancher tout les instruments à la console Yamaha, et retrouver sur le PC une piste assignée à chaque instrument de facon à pouvoir retoucher/réenregistrer l'instrument (ou les intruments) qui ne nous plaise(nt) pas trop.
mais sans enregistrer instrument par instrument.
je voudrait donc savoir :
1 : est ce que c'est possible avec ce matériel?
2 : quel type de connection doit je utiliser entre la carte son et la console(midi, optique?...)
je pense pouvoir me débrouiller apres pour la configuration en lisant la doc de Cubase et de la Yam et en cherchant par-ci, par-la sur le forum.
Merci de me répondre et excusez moi si je n'ai pas utilisé les termes adequats pour m'exprimer parce que j'y connait vraiment qu'dalle!!!
piergynt
Citation : Bonjour à tous,
Voila comme l'indique le sujet du post je suis débutant de chez débutant en MAO, et je voudrais enregistrer un groupe de métal.
pour ça j'ai à ma disposition :
- une console numérique Yamaha 01V
- une boite de direct pour chaque instrument
- une carte son, Maya 44 Mk II (2 x 2 entrées lignes prises jacks, 2 x 2 sorties lignes prises jacks, 1 sortie s/pdif et une sortie optique) sans port Midi
- une carte son classique, mulitmedia 5.1 avec port Midi
- Un PC (P4 - 2.8Ghz - 1Go de RAM) équipé de cubase SX (c'est un prêt)
Le groupe est composé comme tel :
- 2 guitares, qui rentrent sur la console par l'entrée mic, via DI
- 2 basses (je sais, c'est pas courant), qui rentrent sur la console par l'entrée mic, via DI
- 1 batterie électronique roland TD8KV (qu'on utilise exclusivement pour l'enregistrement.
) qui rentre en stéréo sur la console par les entrées lignes.
(3 chants (micros shure SM58) et une GrooveBox mais je les enregistrerais plus tard, je préfère d'abord me concentrer sur les instrus lives. )
je souhaite enregistrer tous les instuments en même temps et pas en faisant du rerecording, mais je voudrais retrouver une piste assignée à chaque instrument dans Cubase.(j'en demande trop, peut etre? )
mon problème se situe surtout au niveau de la connection Yam 01V<>Carte Son.
- Quelle technologie utiliser Midi, Adat?
- Dois-je rajouter la carte aditionnelle Adat de la Yam et prendre une carte son adaptée?
- La solution "rerecording" est-elle la seule adaptée à ma situation?
Après, je pense que je dois pouvoir me débrouiller avec le manuel de cubase et les forums pour la configuration...
Merci d'avance pour vos conseils et vos explications.
piergynt
Bon maintenant qu'on y revient...
Le midi c'est pas ce dont tu as besoin... ce n'est pas une connexion qui transporte du son, seulement des informations... sans le son ( pour faire court ! ). l'adat est trés interressant, mais as-tu une entrée Adat sur ton ordi ???
l'adat ça transporte 8 pistes...
lecyr
piergynt
toxyxav
Je vais voir le gars qui m'a prété le PC pour savoir s'il a une carte son avec une entrée Adat
Je suppose que la sortie "to host" de la console ne me servira pas non plus puisque j'ai lu sur d'autre treads que c'etait comme une liaison midi.
En fait huit pistes ou même six d'ailleurs devrais aller puisque je n'enregistrerais pas les voix et la GrooveBox en même temps que les autres instrus (2 x basses, 2 x guitares, 1 stereo Drum)
si je ne rajoute pas la carte Adat, quel est l'interet de cette table finalement par rapport a mon ensemble console analogique + rack d'effet ?
Lebenn
piergynt
si tu ne te sers pas de la partie numérique de la 01V, aucun intérêt... disons que tu as besoin d'une carte avec au moins 6 entrées analogiques, et de 3 préampli ( que tu peut trouver sur n'importe quelle table de mix... )
si maintenant l'adat te tente... la 01V te sera indispensable,...
mais si tu es "un débutant de chez débutant" comme tu l'as dit, je pense que le plus simple pour toi c'est d'avoir une carte son avec 6 ou 8 entrées physique en analogique ( sur des jacks mono ) et que tu utilises ta table de mix comme autant de préamp dont tu auras besoin
toxyxav
D'accord mais je trouve que c'est plus une contrainte vu qu'a chaque fois il faudrait modifier les reglages en fonction du lieu, de la balance, etc... (bon d'accord, depuis qu'on a reformé le groupe on a pas encore jouer sur scène)
en plus nous on a un sondier (amateur ) qui est présent à toutes les répéts, qui connait notre son et qui gere la console en live (et la grooveBox si on arrive à l'utiliser correctement mais c'est un autre sujet lol )
Piergynt>>
C'est bien ce qu'il me semblait, je verrais pour l'Adat plus tard alors...
pour l'instant je vais essayer de trouver une carte son avec plus d'entrée et essayer de décrypter ce que tu as ecris plus haut pour les branchements ..... lol
piergynt
Mais pourquoi distilles-tu tes infos :
donc si je comprends tout, ce que tu veux, c'est faire de l'enregistrement Live multipiste ???
mais ça risque d'être un brin tendu ton histoire...
parceque sinon les réglages se ferons dans l'ordi au moment du mix.
Lebenn
et pis comme on a pas (encore) de sondier, ben on fait nos balances nous mêmes et on enregistre nos mémoires de scène qui sont, qui plus est, rappellées automatiquement en midi...
- < Liste des sujets
- Charte