Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Débutant en MAO.help!

• 42 réponses
  • 7 participants
  • 3 257 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Débutant en MAO.help!
Bonjour à tous,
Voila comme l'indique le sujet du post je suis débutant de chez débutant en MAO, et je voudrais enregistrer un groupe de métal.
pour ça j'ai à ma disposition :

- une yamaha 01V
- une boite de direct pour chaque instrument
- une carte son, Maya 44 Mk II
- Un PC (P4 2.8Ghz - 1Go de RAM) équipé de cubase SX (c'est un prêt)

Je souhaite brancher tout les instruments à la console Yamaha, et retrouver sur le PC une piste assignée à chaque instrument de facon à pouvoir retoucher/réenregistrer l'instrument (ou les intruments) qui ne nous plaise(nt) pas trop.
mais sans enregistrer instrument par instrument.

je voudrait donc savoir :
1 : est ce que c'est possible avec ce matériel?
2 : quel type de connection doit je utiliser entre la carte son et la console(midi, optique?...)

je pense pouvoir me débrouiller apres pour la configuration en lisant la doc de Cubase et de la Yam et en cherchant par-ci, par-la sur le forum.

Merci de me répondre et excusez moi si je n'ai pas utilisé les termes adequats pour m'exprimer parce que j'y connait vraiment qu'dalle!!! :clin:
2
C parfait :)

il te suffit maintenant d'assigner une piste par instrument dans cubase et de selectionner l'entrée qui correspond a ceux ci.
Pour la connectique, donne nous un peu plus d'info sur les entrée/sortie dont tu dispose sur ta table et ta carte son.
3
Les spécificité de la carte son sont :

Plug & Play avec 4 entrées analogiques et 4 sorties Résolution AD/DA 24bit/96kHz
Enregistrement et lecture simultanée Full-Duplex
Sortie coaxial S/PDIF et optique
Monitoring direct sur le signal d'entrée (Zéro Latence, par Hardware)
Mixeur digital interne 4 canaux
Pré ampli Microphone avec alimentation Phantom (+12V)
1 sortie casque avec amplificateur (125 mW @l 32 Ohm)
Driver E-WDM supportant ASIO/MME/WDM/GSIF/DirectWIRE

pas de midi, pas d'entrée optique(je sais même pas si ca existe, lol!! :nawak: )
mais je peux me faire préter une autre carte son si c'elle ci convient pas

pour la console je vois :

2 sorties monitors en jacks
4 sorties "omni out" en jacks
2 sorties "stereo out" en XLR
une entrée/sortie "digital stereo coaxial" en s/pdif
un ensemble midi in/out/thru
une connectique qui ressemble à une sortie s/vidéo (oui je sais, aucun rapport!!!) qui s'appelle "to host"

je précise que j'ai ce matériel depuis cet après midi et que suis plus familier avec l'analogique donc pas de PC, de carte son, etc.... :clin:

En tout cas merci d'avoir répondu rapidement
4
En fait mon probleme c'est vraiment la connection console<>carte son.

jusqu'a maintenant j'ai branché les sorties stéréo XLR de la console sur les entrées jacks de la carte. ca marche mais j'enregistre tout les les instruments sur la même piste et je n'arrive pas à les dissocier (et c'est logique).

Donc pour l'instant je ne peux faire que du "rere" (c'est comme ça qu'on dit, nan?)
mais du coup je perd beaucoup l'énergie du morceau (enfin je trouve!!).

Merci de m'aider, parce que là je trouve pas vraiment de solution (ouais je sais je suis pas doué!!! :nawak: ).

n'hesitez pas à me dire si je dois changer de carte son, parce-que le gars qui m'a prêté le PC en à plusieurs à sa disposition.. :clin:
5
Bon, deja ce qui te limite, c'est le nombre d'entrees de ta carte son...
je vais te donner plusieurs solutions :
*1* tu enregistres pas plus de 4 pistes en meme temps>>>alors plugs tes entrees XLR dans la 01V et les "Send" correspondant directement dans ta carte son, ainsi tu perds les avantages de la 01V, tu t'en sers comme d'un preamp, c'est tout.....
*2* tu branche tout le monde en chaque piste, et tu te sers des AUX=auxiliaire....
cette methode te permettra d'enregistrer tout le monde en 6 pistes si tu es malin et qu'om t'aide un peu !
6
Autant pour moi, ta carte son ne te permet que 4 pistes en simultanees...
donc tu n'auras pas a te compliquer tant la vie que ca... tu es limiter en piste donc fait tes enregistrements en rerecording : la batterie en 4 pistes, puis la basse, puis...
si tu ne tiens pas forcement a enregistrer tous tes micros ( au fait c'est quoi comme mic ? et combien t'en as ? ), separement , tu peux donc utiliser les AUX "Omni out" cela implique quelques melanges... mais pour la batterie cela peut etre interressant d'utiliser plus que 4 micro
7
Les micros pour le chant sont des shure sm58 et y en a trois

pour les instrus on a pas de micros mais des boites de directe pour les guitares et les basses,

Pour l'enregistrement, on utilise un batterie electronique : Roland TD8KV (je crois!)

on a déjà appliqué la méthode du rerecording, mais on trouve que ca manque de peche!! on aurait voulu un systeme qui nous permette de nous enregistrer tous ensemble mais en ayant les pistes séparées sur le PC assignées à chaque instrument (j'en demande peut etre un peu trop je sais pas! :bave: )

par contre, je me suis rendu compte que sur le pc y'avait une autre carte son, plus generale celle-ci : genre multimédia en 5.1, mais avec une prise midi.

Ca peut aider ça? Je peux brancher la 01V en midi dessus? :noidea:

Si il faut que je change de carte son, j'aimerais bien que vous me donniez un exemple comme ca je peux la demander a mon pote. :D:
8
Ta carte son a 4 entrees vues que tu veux toutes tes pistes separees, il te faut une carte-son ayant autant d'entrees que tu en as besoin......
Et ( si j'ai bien compris ! ) tu as besoin de 7 pistes : 3*vois+2*DI+stereo drum=7
donc une carte ayant 8 entrees : Digi002 au mieux, ou d'autres.......
9
Euh....en fait c'est plutôt 2 guitares + 2 basses (oui c'est pas courant!) donc 4 DI + 3 chants + stereo drum = 9 entrées :nawak: ........ça existe une carte son avec 9 entrées ?!

sinon le system par prise Midi ca peut pas marcher ??! j'ai lu qu'on pouvait commander cubase SX avec la Yam 01V par midi mais je sais pas trop si ca a un rapport... :mrg:
10
Ou alors en rajoutant la carte Adat peut etre?? :noidea: bien que je ne sache pas ce que c'est..... quelqu'un aurait une idée SVP?
11
Deja ça :

Citation : Bonjour à tous,
Voila comme l'indique le sujet du post je suis débutant de chez débutant en MAO, et je voudrais enregistrer un groupe de métal.
pour ça j'ai à ma disposition :

- une console numérique Yamaha 01V
- une boite de direct pour chaque instrument
- une carte son, Maya 44 Mk II (2 x 2 entrées lignes prises jacks, 2 x 2 sorties lignes prises jacks, 1 sortie s/pdif et une sortie optique) sans port Midi
- une carte son classique, mulitmedia 5.1 avec port Midi
- Un PC (P4 - 2.8Ghz - 1Go de RAM) équipé de cubase SX (c'est un prêt)

Le groupe est composé comme tel :
- 2 guitares, qui rentrent sur la console par l'entrée mic, via DI
- 2 basses (je sais, c'est pas courant), qui rentrent sur la console par l'entrée mic, via DI
- 1 batterie électronique roland TD8KV (qu'on utilise exclusivement pour l'enregistrement.
) qui rentre en stéréo sur la console par les entrées lignes.

(3 chants (micros shure SM58) et une GrooveBox mais je les enregistrerais plus tard, je préfère d'abord me concentrer sur les instrus lives. )

je souhaite enregistrer tous les instuments en même temps et pas en faisant du rerecording, mais je voudrais retrouver une piste assignée à chaque instrument dans Cubase.(j'en demande trop, peut etre? )

mon problème se situe surtout au niveau de la connection Yam 01V<>Carte Son.
- Quelle technologie utiliser Midi, Adat?
- Dois-je rajouter la carte aditionnelle Adat de la Yam et prendre une carte son adaptée?
- La solution "rerecording" est-elle la seule adaptée à ma situation?

Après, je pense que je dois pouvoir me débrouiller avec le manuel de cubase et les forums pour la configuration...

Merci d'avance pour vos conseils et vos explications.

12
Faut tout faire ici

Bon maintenant qu'on y revient...
Le midi c'est pas ce dont tu as besoin... ce n'est pas une connexion qui transporte du son, seulement des informations... sans le son ( pour faire court ! ). l'adat est trés interressant, mais as-tu une entrée Adat sur ton ordi ???
l'adat ça transporte 8 pistes...
13
Regardes du coté des cartes EMU, pas cheres et gerent beaucoup d'entrées ..
14
Et, je ne suis pas completement sur, mais je crois pas qu'il y est (en série) une sortie adat sur les 01V. C'est une carte optionnelle...
15
Nan j'en ai pas, (accessoirement je sais même pas ce que c'est mais je vais me renseigner sur le net :mrg:)
Je vais voir le gars qui m'a prété le PC pour savoir s'il a une carte son avec une entrée Adat

Je suppose que la sortie "to host" de la console ne me servira pas non plus puisque j'ai lu sur d'autre treads que c'etait comme une liaison midi.

En fait huit pistes ou même six d'ailleurs devrais aller puisque je n'enregistrerais pas les voix et la GrooveBox en même temps que les autres instrus (2 x basses, 2 x guitares, 1 stereo Drum)

si je ne rajoute pas la carte Adat, quel est l'interet de cette table finalement par rapport a mon ensemble console analogique + rack d'effet ?
16
Les interets sont multiples notemment pour le live avec lesmémoires de scène, je crois qu'il existe une carte de sorties optionnelle analo non adat aussi...

17
Aucun ! ! !
si tu ne te sers pas de la partie numérique de la 01V, aucun intérêt... disons que tu as besoin d'une carte avec au moins 6 entrées analogiques, et de 3 préampli ( que tu peut trouver sur n'importe quelle table de mix... )
si maintenant l'adat te tente... la 01V te sera indispensable,...
mais si tu es "un débutant de chez débutant" comme tu l'as dit, je pense que le plus simple pour toi c'est d'avoir une carte son avec 6 ou 8 entrées physique en analogique ( sur des jacks mono ) et que tu utilises ta table de mix comme autant de préamp dont tu auras besoin
18
Lebenn >>
D'accord mais je trouve que c'est plus une contrainte vu qu'a chaque fois il faudrait modifier les reglages en fonction du lieu, de la balance, etc... (bon d'accord, depuis qu'on a reformé le groupe on a pas encore jouer sur scène)

en plus nous on a un sondier (amateur :clin: ) qui est présent à toutes les répéts, qui connait notre son et qui gere la console en live (et la grooveBox si on arrive à l'utiliser correctement mais c'est un autre sujet lol :nawak: )

Piergynt>>
C'est bien ce qu'il me semblait, je verrais pour l'Adat plus tard alors...
pour l'instant je vais essayer de trouver une carte son avec plus d'entrée et essayer de décrypter ce que tu as ecris plus haut pour les branchements ..... lol
19
C'est bien plus on creuse plus on en apprend avec toi,...
Mais pourquoi distilles-tu tes infos :
donc si je comprends tout, ce que tu veux, c'est faire de l'enregistrement Live multipiste ???
mais ça risque d'être un brin tendu ton histoire...
parceque sinon les réglages se ferons dans l'ordi au moment du mix.
20
Toxyxav-> c'est clair que ça remplace pas une balance et un sondier, mais nous ça nous sert vachement pour router des effets différemment d'un morceau à l'autre par exemple, ou créer des groupes de mutes ou des groupes de faders...
et pis comme on a pas (encore) de sondier, ben on fait nos balances nous mêmes et on enregistre nos mémoires de scène qui sont, qui plus est, rappellées automatiquement en midi...

21
LeBenn a raison pour ce qui est de la scene, la 01V est vraiment bien ( y en a une dans chaque salle du Sunset : club de jazz ) et une fois qu'on l'a en main c'est vraiment pratique,... efficace. Si tu veux faire de l'enregistrement Live et multipiste, la 01V peut t'aider......... mais va falloir passer par l'adat.
donc carte-son avec entrée adat... et roule ma poule
22
En gros c'est ça,
je vais essayer de détailler le plus possible : Je suis l'un des bassiste d'un groupe de metal qui existe depuis l'an dernier. On a changer de batteur en septembre et depuis on a pas encore fait de scène vu qu'on reprend le repertoire à zero. par contre on aimerait faire des enregistrements de quelques compos pour les mettre sur notre site.
on nous à préter récemment un PC, avec une carte son Isis et Win98, sur lequel j'ai brancher (mal surement) la console analogique qu'on possede déjà (seck 18/8/2), le résultat à été plutôt moyen en multipiste parce que j'ai pas su la branché correctement, donc on l'a refait en rerecording au métronome, le son etait meilleur mais là on a trouvé qu'on manquait de pêche.
Hier on nous a prété un PC avec cubase Sx et les cartes son citées plus haut et on nous propose de nous vendre la yamaha 01V que j'ai actuellement chez moi, en test.
en cherchant les avantages que je pourrait tirer de cette console qui justifierait qu'on l'achete en plus de celle qu'on a déjà, je me suis dit qu'elle pourrait nous permettre de sortir de meilleur enregistrement mulitpiste.
on a fait un premier test en branchant les sorties main sur le PC et en effet (cubase aidant bien) le son etait meilleur mais tout les instrus etait sur les 2 mêmes pistes (logique) je voudrait faire la même choses mais avec une piste assigné a chaque instrus.
Voila j'ai tout dis je crois.

Si pour faire ce que je veux la Yam n'apporte rien de plus que la Seck, je la rapporterais à son propriétaire.
23
Ben pour les 6 pistes simultannées il te faut déja une carte son avec 6 entrées...
plusieurs solutions

soit carte son avec 6 entrées analo, dans ce cas une table avec 6 sorties analo te suffit et tu utilises les convertisseurs de la carte son,

soit tu peux faire les 4 aux de ta 01V + les 2 main -> 6 sorties donc tu convertis plusieurs fois le son... entrée console, sortie console, entrée carte son...

soit tu investis dans la 01 + carte d'extension ADAT + carte son ADAT, et tu as 8 pistes simultannées en ADAT et tu n'utilises que les convertisseurs de la 01V

etc etc...

tu peux aussi entrer avec des boites de direct et mixer tout sur le PC...

24
La c'est claire,
ce que je ferais à ta place :
j'achète la 01V je vend mon ancienne table de mix ( puisque inutile... )
et j'achète une carte adat pour la 01V ( attentionje sais pas combien ça coute... )
aprés tu n'auras plus qu'a touver une carte-son avec entrée adat
et tu pourra sonoriser tes concerts en rappelant les mémoires des ancien équalisation reverb et compresseur... gain de temps enorme... enregistrer en live sur 8 pistes différentes et tu auras 4 auxiliaires pour tes retours scènes... et si l'un d'entre eux ne te sert pas, ce sera toujours une piste de plus pour l'enregistrement
et si t'es pas en Live, tu pouras : avoir 8 pistes en adat dans la carte son et 4 pistes en sorties sur tes "aux" ( sortie en gros Jack mono ) à rentrer dans les entrées Line de la carte son
Donc un total de 12 sorties enregistrables
25
Piergynt>> + les 2 sorties principales non, voire même la sortie stereo coax...