Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01V
Photos
1/1249
Yamaha 01V

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Sujet Débutant en MAO.help!

• 42 réponses
  • 7 participants
  • 3 160 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Débutant en MAO.help!
Bonjour à tous,
Voila comme l'indique le sujet du post je suis débutant de chez débutant en MAO, et je voudrais enregistrer un groupe de métal.
pour ça j'ai à ma disposition :

- une yamaha 01V
- une boite de direct pour chaque instrument
- une carte son, Maya 44 Mk II
- Un PC (P4 2.8Ghz - 1Go de RAM) équipé de cubase SX (c'est un prêt)

Je souhaite brancher tout les instruments à la console Yamaha, et retrouver sur le PC une piste assignée à chaque instrument de facon à pouvoir retoucher/réenregistrer l'instrument (ou les intruments) qui ne nous plaise(nt) pas trop.
mais sans enregistrer instrument par instrument.

je voudrait donc savoir :
1 : est ce que c'est possible avec ce matériel?
2 : quel type de connection doit je utiliser entre la carte son et la console(midi, optique?...)

je pense pouvoir me débrouiller apres pour la configuration en lisant la doc de Cubase et de la Yam et en cherchant par-ci, par-la sur le forum.

Merci de me répondre et excusez moi si je n'ai pas utilisé les termes adequats pour m'exprimer parce que j'y connait vraiment qu'dalle!!! :clin:
2
C parfait :)

il te suffit maintenant d'assigner une piste par instrument dans cubase et de selectionner l'entrée qui correspond a ceux ci.
Pour la connectique, donne nous un peu plus d'info sur les entrée/sortie dont tu dispose sur ta table et ta carte son.
3
Les spécificité de la carte son sont :

Plug & Play avec 4 entrées analogiques et 4 sorties Résolution AD/DA 24bit/96kHz
Enregistrement et lecture simultanée Full-Duplex
Sortie coaxial S/PDIF et optique
Monitoring direct sur le signal d'entrée (Zéro Latence, par Hardware)
Mixeur digital interne 4 canaux
Pré ampli Microphone avec alimentation Phantom (+12V)
1 sortie casque avec amplificateur (125 mW @l 32 Ohm)
Driver E-WDM supportant ASIO/MME/WDM/GSIF/DirectWIRE

pas de midi, pas d'entrée optique(je sais même pas si ca existe, lol!! :nawak: )
mais je peux me faire préter une autre carte son si c'elle ci convient pas

pour la console je vois :

2 sorties monitors en jacks
4 sorties "omni out" en jacks
2 sorties "stereo out" en XLR
une entrée/sortie "digital stereo coaxial" en s/pdif
un ensemble midi in/out/thru
une connectique qui ressemble à une sortie s/vidéo (oui je sais, aucun rapport!!!) qui s'appelle "to host"

je précise que j'ai ce matériel depuis cet après midi et que suis plus familier avec l'analogique donc pas de PC, de carte son, etc.... :clin:

En tout cas merci d'avoir répondu rapidement
4
En fait mon probleme c'est vraiment la connection console<>carte son.

jusqu'a maintenant j'ai branché les sorties stéréo XLR de la console sur les entrées jacks de la carte. ca marche mais j'enregistre tout les les instruments sur la même piste et je n'arrive pas à les dissocier (et c'est logique).

Donc pour l'instant je ne peux faire que du "rere" (c'est comme ça qu'on dit, nan?)
mais du coup je perd beaucoup l'énergie du morceau (enfin je trouve!!).

Merci de m'aider, parce que là je trouve pas vraiment de solution (ouais je sais je suis pas doué!!! :nawak: ).

n'hesitez pas à me dire si je dois changer de carte son, parce-que le gars qui m'a prêté le PC en à plusieurs à sa disposition.. :clin:
5
Bon, deja ce qui te limite, c'est le nombre d'entrees de ta carte son...
je vais te donner plusieurs solutions :
*1* tu enregistres pas plus de 4 pistes en meme temps>>>alors plugs tes entrees XLR dans la 01V et les "Send" correspondant directement dans ta carte son, ainsi tu perds les avantages de la 01V, tu t'en sers comme d'un preamp, c'est tout.....
*2* tu branche tout le monde en chaque piste, et tu te sers des AUX=auxiliaire....
cette methode te permettra d'enregistrer tout le monde en 6 pistes si tu es malin et qu'om t'aide un peu !
6
Autant pour moi, ta carte son ne te permet que 4 pistes en simultanees...
donc tu n'auras pas a te compliquer tant la vie que ca... tu es limiter en piste donc fait tes enregistrements en rerecording : la batterie en 4 pistes, puis la basse, puis...
si tu ne tiens pas forcement a enregistrer tous tes micros ( au fait c'est quoi comme mic ? et combien t'en as ? ), separement , tu peux donc utiliser les AUX "Omni out" cela implique quelques melanges... mais pour la batterie cela peut etre interressant d'utiliser plus que 4 micro
7
Les micros pour le chant sont des shure sm58 et y en a trois

pour les instrus on a pas de micros mais des boites de directe pour les guitares et les basses,

Pour l'enregistrement, on utilise un batterie electronique : Roland TD8KV (je crois!)

on a déjà appliqué la méthode du rerecording, mais on trouve que ca manque de peche!! on aurait voulu un systeme qui nous permette de nous enregistrer tous ensemble mais en ayant les pistes séparées sur le PC assignées à chaque instrument (j'en demande peut etre un peu trop je sais pas! :bave: )

par contre, je me suis rendu compte que sur le pc y'avait une autre carte son, plus generale celle-ci : genre multimédia en 5.1, mais avec une prise midi.

Ca peut aider ça? Je peux brancher la 01V en midi dessus? :noidea:

Si il faut que je change de carte son, j'aimerais bien que vous me donniez un exemple comme ca je peux la demander a mon pote. :D:
8
Ta carte son a 4 entrees vues que tu veux toutes tes pistes separees, il te faut une carte-son ayant autant d'entrees que tu en as besoin......
Et ( si j'ai bien compris ! ) tu as besoin de 7 pistes : 3*vois+2*DI+stereo drum=7
donc une carte ayant 8 entrees : Digi002 au mieux, ou d'autres.......
9
Euh....en fait c'est plutôt 2 guitares + 2 basses (oui c'est pas courant!) donc 4 DI + 3 chants + stereo drum = 9 entrées :nawak: ........ça existe une carte son avec 9 entrées ?!

sinon le system par prise Midi ca peut pas marcher ??! j'ai lu qu'on pouvait commander cubase SX avec la Yam 01V par midi mais je sais pas trop si ca a un rapport... :mrg:
10
Ou alors en rajoutant la carte Adat peut etre?? :noidea: bien que je ne sache pas ce que c'est..... quelqu'un aurait une idée SVP?