Demande renseignement sur la compression (question générale sur les comprésseurs)
- 20 réponses
- 5 participants
- 2 173 vues
- 4 followers
citern
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/05/2007 à 00:08:30Demande renseignement sur la compression (question générale sur les comprésseurs)
Je suis un peu néophyte dans la sonorisation et voila mes questions ?
La compression interne qu’offre la console est certainement une compression numérique qui doit être réalisée après la conversion analogique-numerique du signal ? N’est ce pas où j’ai déjà faux ?
Ne vaut il pas mieux compresser le signal avant de réaliser la conversion Analogique Numérique pour mieux exploiter la pleine échelle des Convertisseur Numérique Analogique plutôt que de rentrer un signal diminué dans le convertisseur pour ne pas le saturer à cause des pics ?
Quel est le bon compromis? Compresser avant ou après ?
Merci, Jean-Luc.
La compression interne qu’offre la console est certainement une compression numérique qui doit être réalisée après la conversion analogique-numerique du signal ? N’est ce pas où j’ai déjà faux ?
Ne vaut il pas mieux compresser le signal avant de réaliser la conversion Analogique Numérique pour mieux exploiter la pleine échelle des Convertisseur Numérique Analogique plutôt que de rentrer un signal diminué dans le convertisseur pour ne pas le saturer à cause des pics ?
Quel est le bon compromis? Compresser avant ou après ?
Merci, Jean-Luc.
tojar
123
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 29/05/2007 à 13:33:47
C'est quand meme le mieux: sur une voix ou des percus, c loi d'etre inutile.
citern
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 12/06/2007 à 10:50:23
Merci pour tous et
merci KaeRZe, tu me confortes dans mon idée.
Mais pour les enregistrements est-ce mieux d'insérer des compresseurs analogiques pour mieux exploiter les convertisseurs ??
merci KaeRZe, tu me confortes dans mon idée.
Mais pour les enregistrements est-ce mieux d'insérer des compresseurs analogiques pour mieux exploiter les convertisseurs ??
KaeRZed
11964
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 12/06/2007 à 12:33:19
Compresser juste ce qu'il faut pour ne pas surcharger les convertisseurs, alors...
Je pense que garder un son le plus fidèle possible au moment de la prise est préférable...
Je pense que garder un son le plus fidèle possible au moment de la prise est préférable...
citern
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 12/06/2007 à 16:45:22
Je prends note, merci
KaeRZed
11964
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 13/06/2007 à 00:04:15
You're Welcome !
rroland
27080
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 30/06/2007 à 00:15:14
Si tu compresses le signal numérique, tu obtiendras un son dont le volume sera plus exploitable...une piste dont la dynamique sera réduite.
Par contre, si tu utilises un bon compresseur avant le numérique, tu peux amener une couleur intéressante, ou déjà niveler les volumes (ce qui n'interdit pas de compresser après en numérique, de manière à obtenir une compression plus naturelle et moins audible). L'intérêt d'un bon compresseur analogique étent (oiutre de réduire la dynamique) d'amerner un "son".
Par contre, si tu utilises un bon compresseur avant le numérique, tu peux amener une couleur intéressante, ou déjà niveler les volumes (ce qui n'interdit pas de compresser après en numérique, de manière à obtenir une compression plus naturelle et moins audible). L'intérêt d'un bon compresseur analogique étent (oiutre de réduire la dynamique) d'amerner un "son".
Rroland www.studiolair.be
KaeRZed
11964
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 30/06/2007 à 10:25:11
Heuuu, pas vraiment en fait.
Que ce soit numérique ou analogique, le but d'un compresseur n'a jamais été, à la base, de modifier le timbre du son mais uniquement de mieux maîtriser sa dynamique. Après, la coloration apportée par telle ou telle technologie (FET, lampe, etc...) n'est qu'un 'effet secondaire', plus ou moins non désiré, de cette compression.
De nous jours, avec les progrès technologiques et l'arrivée (entre autre) des algorithmes numériques, on peut enfin se permettre le luxe de choisir, dans un but artistique, un compresseur pour sa coloration sonore.
Il n'y a pas si longtemps que cela, dans bien des cas, avoir un compresseur au son le plus neutre possible était le rêve de tout home studiste...
Que ce soit numérique ou analogique, le but d'un compresseur n'a jamais été, à la base, de modifier le timbre du son mais uniquement de mieux maîtriser sa dynamique. Après, la coloration apportée par telle ou telle technologie (FET, lampe, etc...) n'est qu'un 'effet secondaire', plus ou moins non désiré, de cette compression.
De nous jours, avec les progrès technologiques et l'arrivée (entre autre) des algorithmes numériques, on peut enfin se permettre le luxe de choisir, dans un but artistique, un compresseur pour sa coloration sonore.
Il n'y a pas si longtemps que cela, dans bien des cas, avoir un compresseur au son le plus neutre possible était le rêve de tout home studiste...
KaeRZed
11964
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 30/06/2007 à 10:28:03
Hors sujet : Cela dit, rroland, vu ton profil, tu connais sûrement déjà tout ça...peut-être même bien mieux que moi !!
C'était juste une petite précision complémentaire....
rroland
27080
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 30/06/2007 à 10:58:31
Lol, bien sûr que je connais. Mais il est évident que l'utilisation d'un compresseur (outre sa fonction première) est clairement orientée au niveau de la couleur sonore. Un Avalon, Focusrite, Drawmer, dBx, SSL ne sont jamais des choix innocents. Et lorsque je choisis d'utiliser tel ou tel compresseur à l'enregistrement c'est en fonction du rendu sonore.
Rroland www.studiolair.be
KaeRZed
11964
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 30/06/2007 à 12:42:54
Citation : Un Avalon, Focusrite, Drawmer, dBx, SSL ne sont jamais des choix innocents
Citation : le rêve de tout home studiste...
Nous parlons bien de la même chose, mais pas du même public !!- < Liste des sujets
- Charte