Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01V96 V2
Photos
1/1303
Yamaha 01V96 V2

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Sujet Demande renseignement sur la compression (question générale sur les comprésseurs)

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 2 155 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Demande renseignement sur la compression (question générale sur les comprésseurs)
Je suis un peu néophyte dans la sonorisation et voila mes questions ?

La compression interne qu’offre la console est certainement une compression numérique qui doit être réalisée après la conversion analogique-numerique du signal ? N’est ce pas où j’ai déjà faux ?

Ne vaut il pas mieux compresser le signal avant de réaliser la conversion Analogique Numérique pour mieux exploiter la pleine échelle des Convertisseur Numérique Analogique plutôt que de rentrer un signal diminué dans le convertisseur pour ne pas le saturer à cause des pics ?

Quel est le bon compromis? Compresser avant ou après ?

Merci, Jean-Luc.
2
Tu n'as pas faux, c'est bien une compression numérique.
Le point d'insert analogique(le jack TRS) est situé après le préampli et avant le convertisseur. A l'usage je préfere garder une marge de 3 à 6 dB car les preamps tordent vite et je vois donc peu d'interet à trimbaler un rack de compresseur alors qu'il y en a un sur chacune des 32 voies.Si vraiment pour certaine source (chant lead par ex.) tu veux quelque chose de plus pointu il vaut mieux utiliser un preamp comp externe comme un TLA où AMEK, mais là on n'est pas dans les même budjets!!!

Joltoeg!

3
D'accord, merci
4
De rien c'est fait pour ça!

Joltoeg!

5

Citation : Le point d'insert analogique(le jack TRS) est situé après le préampli et avant le convertisseur.

Es-tu certain de ce tu avances ?? Car, si c'était le cas, je ne vois pas comment il serait possible de le mettre en post-EQ (vu que les EQ sont post-convertisseur), voir même post-fader (cf. Manuel français page 129)... :|

Il est donc bien situé après le préampli (ce qui est normal) mais, je pense, également après conversion. Seulement, pour pouvoir sortir en analogique, je pense que chaque prise d'insert dispose de ses propres CNA / CAN... :)
6
Je vais encore passer pour une salbouzdeprof mais un simple coup d'oeil au synoptique (réflexe que je fous dans la tête de mes chères têtes blondes au plus tot avec des coups de pieds au cul parce que j'm ca, sisisisi) permet de voir que le jack d'insert est situé en cascade de l'entrée, après le PAD et le gain mais avant le convertisseur.

c'est tjrs très instructif le synoptique (on appelle ca schéma logique maintenant) même si, évidemment, ca donne un peu mal à la tête....
7
Je vais encore passer pour un rabat-joie mais un simple coup d'oeil attentif du synoptique des entrées (page 79) révèle 3 points d'insertion différents :
1) entre 'GATE4 et 'ATT'
2) entre '4 BAND EQ' et 'INPUT DELAY'
3) après 'LEVEL'.

Et, page 129, il est expliqué que, effectivement, le point d'insertion est paramétrable au niveau de chaque entrée entre ces 3 positions, ainsi que le compresseur.

:bravo:

Hors sujet :

Citation : même si, évidemment, ca donne un peu mal à la tête....

Y'a pas que les synoptiques....

8
Au temps pour moi.. :clin:
Nous avon raison tous les deux...

Chaque tranche analogique dispose de 2 inserts :
- 1 insert 100% analogique (celui dont tu parles)
- 1 insert paramétrable (en position, envoi et retour : celui dont je parle)...

:)
9
Héhéhéhé.. j'adore motiver les saines réactions (:

c'est bien l'intérêt des numériques de pouvoir proposer des choix modulables.

et les yamaha sont clairement les maitres sur le sujet.. y'a qu'a voir le nombre de consoles numériques yamaha vendues dans le monde...
10
Donc, du coup, on peut insérer des limiteurs en analogique afin de ne pas faire pleurer les convertisseurs et, ensuite, utiliser sereinement la panoplie d'outils numériques offerts par la bête (Gate/EQ/Compresseur/Effets). :P: