Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01V96 V2
Photos
1/1303
Yamaha 01V96 V2

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Sujet J'ai besoin d'aide pour ma 01V96.bus,auxilliare,groupes,sousgroupes ? quesako ?

  • 20 réponses
  • 9 participants
  • 6 589 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion J'ai besoin d'aide pour ma 01V96.bus,auxilliare,groupes,sousgroupes ? quesako ?
Je possede une 01v 1ere generation et je m'en sortai bien pour l'utilisation que j'en faisait ( scene )et là Je viens d'aquerir une 01v96,j'en avait pas vraiment l'utilité mais je l'ai toucher à un super prix, alors l'occasion faisant le larron...bref...
cette 01v96 à l'air beaucoup plus complete et complexe que l'autre et je nage un peu... :oops:
j'ai ma petite idée (je veux pas passer pour un gros nul ) mais quelqu'un pourrait-il expliquer clairement et simplement les differrences entre les groupes,sous groupes,bus et auxilliaires ? et à quoi ca sert....
j'ai lu d'autres forums ou les gens disent qu'il se sont vite fait au changement mais sur ce coup là, je le sent pas trop... :oo:
(j'ai passer 2h00 dessus seulement...)
bref un petit cours denuder de trop de theorie et technique qui prenne le tete serai le bien venus....merçi à tous.. :bravo:
2
Les bus et les aux, c'est comme sur l'ancienne 01v,
sauf que là tu en as 8 au lieu de 4.
De plus 4 Aux peuvent être affecté en départ d'effets
(avant y'en avait deux et séparés des Aux).

Pour les groupes et sous groupes, c'est comme sur une console
analogique, tu peux affecter des tranches à une paire de fader,
et cette paire de fader au mix principal;
exemple:
Tu as une batterie qui te mange 8 voies, des claviers/expandeurs
qui t'en mangent 6, tu affectes ton mix batterie à un groupe,
tes claviers à un autre. L'avantage est qu'àprès dans ton mix de
scène, tu n'as que deux faders à bouger pour monter la batterie
ou les claviers, au lieu de tout bouger.

Voilà, en espérant t'avoir un peu décortiqué le truc...

http://www.arkonis.com

Arkonis, le seul, l'unique...

3
Merci pour ces explication....bon alors les groupes c'est ok les sous gourpes ca doit etre un peu pareil....mais en sous groupe d'un groupe :lol:
mais les bus ??? c'est quoi ? ca serta quoi ?...
et j'ai pas trouver commentaffecter un effet à une tranche...par les aux ??
merci
4
Les bus, ça sert de sortie. Comme un groupe sur lequel tu affectes une sortie, soit en omni out (les 4 sorties séparées analogiques arrières),
soit par les sorties ADAT.

Pour affecter un effet, (par défaut les aux 1 à 4 sont affectés aux effets),
il te faut mettre le return en Master. (1,2 3,4) (en bas à droite de la
console, au dessus des touches affectables).

Après tu cliques sur la touche Effect, et tu attribues la classe d'effet
par proc. (moi j'ai mis reverb plate en 1, Delay LCR en 2, chorus en 3,
Flange en 4, mais tu fais comme tu veux)

Tout cela est expliqué dans la doc, elle n'est pas plus difficile que
l'ancienne 01v d'ailleurs, mais le mode de fonctionnement est un peu
différent.

bon courage.

http://www.arkonis.com

Arkonis, le seul, l'unique...

5
Merci encore pour ces encouragements....en fait avec l'ancienne j'avais eu un momment de flottement aussi au début et apres quand on as le déclic ca va tout seul....il faut capter la nouvelle logic en fait.... :idee:
il faut dire que pour le momment je n'y ai passer que 2/3h00 dessus et par alternance,je suis en travaux a la maison....bref, je m'y pencherai plus serieusement la semaine prochaine...en tout cas je me rend compte que cette table est beaucoup plus complete et que les possibilitées ont étaient multiplier par rapport à la 01v,c'est plus fini comme produit , meme si la 01v etait trés bien pour faire pas mal de truc simpa...
merci encore si je cale vraiment je reviens ici... :bravo:
6
En fait car c est vrais que le terme bus est souvent confu, un bus c est un canal, une section de sortie.ca n est rien d autre. apres il y a plusieurs type de bus:
on pourrait dire
les bus auxiliaires, les bus group,les bus solo,les bus main stereo.
c est vrais que sur la serigraphie de la couche master de la 01v, il y a "aux"1-8 et puis "bus" 1-8.. "group"1-8 aurait eté plus approprié, mais bon..
pour ce qui est groupe et sous groupe, ca se passe tjrs par les "bus group" et c est juste une facon differente de les travailler et de sortir.
7
Un bus est un 'flux audio', en quelque sorte... Bus Master, Bus Auxilaires, etc...

Un groupe est un 'sous-mixage', c'est-à-dire une tranche stéréo dans laquelle tu envoies les signaux issus d'autres tranches.

Après, si la sortie du groupe est affectée à la sortie Master (Main Mix), c'est un groupe. Cela est utile pour, par exemple, pouvoir jouer sur le volume d'une batterie (volume du groupe) sans modifier la balance entre les différentes tranches qui le composent (tranches grosse caisse, claisse claire, toms, ...). On utlisera par exemple un groupe 'Batterie', un groupe 'Guitares', un groupe 'Choeurs', etc... Comme ça, on peut facilement (et rapidement) modifier la balance générale du morceau sans toucher réellement au mixage proprement dit...

Si sortie est affectée à une sortie physique indépendante de la sortie master, c'est un sous-groupe. Utile pour envoyer les tranches de ton choix dans les entrées d'un enregistreur multi-pistes (ou les entrées de ta carte son)...

Les auxiliaires servent à envoyer le signal des tranches dans un circuit parallèle. C'est-à-dire que le son passse toujours par la tranche mais, en plus, il est envoyé dans l'un des bus auxilaires. Les auxiliaires sont utlisés pour envoyer dans les effets (internes ou externes), dans des circuits d'écoute (retours casques musiciens en studio) ou lignes de retours "scène"...

Voilàààà... :bravo:
J'espère avoir été assez clair... :P:
8
Deux petits liens dont un schéma pour compléter les explications on ne peut plus claires de KRZD...
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=console&titre=Console
https://www.mediacollege.com/audio/mixer/auxiliary-channels.html%5B/u%5D
:idee:
9
Je crois aussi que la plus grosse différence entre la 01V et la 01V96, c'est les patches totalement virtuels... C'est un peu difficile à comprendre au début, mais c'est ce qui fait que cette petite console est si versatile et puissante. Penche-toi bien sur cette fonction. Pour ce qui est des aux et des bus, je crois que tu as déjà eu des explications très claires, donc je ne m'étendrai pas... bon courage.
http://www.myspace.com/djetono73 ... passez pour l'apéro! )
10

Citation : Je crois aussi que la plus grosse différence entre la 01V et la 01V96, c'est les patches totalement virtuels...

Avec plus d'entrées, plus d'auxiliaires, plus de groupes, plus d'effets, plus de traitements de dynamique, plusieurs algo d'EQ, des inserts analogiques, le travail en 96 KHz, l'ADAT d'origine... ... :aime: