Post ou Pre pour les Effets
- 13 réponses
- 6 participants
- 1 815 vues
- 4 followers
Anonyme
117
Sujet de la discussion Posté le 23/05/2008 à 00:08:47Post ou Pre pour les Effets
Voilà. En fait j'ai fait qques manips tout à l'heure.
ajout de réverb sur un Aux.
Test: Dans PAN/ROUTING j'ai modifié POST et PRE sur les retours d'effet (ST IN 1/2/3/4)
Résultat: en PRE, le fader est baissé et l'on entend la réverb et seulement l'effet en retour.
En POST, le fader est monté, on entend exemple la voix + réverb.
En général que faut-il mettre ? Dirais POST, c'est ce qui me paraitrais plus logique.
(???)
Merci encore pour vos réponses.

ajout de réverb sur un Aux.
Test: Dans PAN/ROUTING j'ai modifié POST et PRE sur les retours d'effet (ST IN 1/2/3/4)
Résultat: en PRE, le fader est baissé et l'on entend la réverb et seulement l'effet en retour.
En POST, le fader est monté, on entend exemple la voix + réverb.
En général que faut-il mettre ? Dirais POST, c'est ce qui me paraitrais plus logique.
(???)
Merci encore pour vos réponses.
Show Time
598
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 23/05/2008 à 00:39:46
C'est effectivement POST qu'il faut utiliser.
En particulier sur les effets traditionnels ( réverb, delai )
@+
En particulier sur les effets traditionnels ( réverb, delai )
@+
0
Www.showconcept.fr
rroland
27359
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 23/05/2008 à 03:48:57
Post, de fait. Parce que dans ce cas tu gardes un rapport proportionnel entre le niveau du signal "sec" et le niveau de l'effet. Comme dans la nature en fait : si tu cries fort dans un grand hall, tu auras plus de reverb que si tu parles.
0
Rroland www.studiolair.be
Anonyme
117
4 Posté le 23/05/2008 à 08:23:58
OK !
Merci à vous.
ça me paraissais plus logique aussi.
Merci encore
Bye

Merci à vous.
ça me paraissais plus logique aussi.
Merci encore
Bye
0
booba 46
426
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 07/06/2020 à 11:11:37
Bonjour,
Meme 11ans après, j etais dans la même logique, par contre en post si on baisse le fader de la tranche, cela baissera le volume du retour, d oû l utilité de le mettre en pre pour moi...
Confirmation de qlq?
Cdt
Meme 11ans après, j etais dans la même logique, par contre en post si on baisse le fader de la tranche, cela baissera le volume du retour, d oû l utilité de le mettre en pre pour moi...
Confirmation de qlq?
Cdt
0
rroland
27359
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 08/06/2020 à 01:12:40
Oui, en pré fader, le niveau du fader n’influence pas ce qui est envoyé dans l’auxiliaire. Cela permet par exemple aux retours ne pas être influencés par les changements de volume en façade.
0
booba 46
426
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 31/08/2020 à 21:21:02
Bonsoir,
je reviens vers vous!
Le Pre fader pour les effets, nikel.
En revanche, est ce normal quand je baisse mon bus à 0 (qui regroupe le volume de 3 instrus) le son des effets restent en façade! (Au lieu de tout couper!) Comment puis je y remédier? J ai du zapper qlq chose!
Merci!
je reviens vers vous!
Le Pre fader pour les effets, nikel.
En revanche, est ce normal quand je baisse mon bus à 0 (qui regroupe le volume de 3 instrus) le son des effets restent en façade! (Au lieu de tout couper!) Comment puis je y remédier? J ai du zapper qlq chose!
Merci!
0
Cpierredon
2391
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
8 Posté le 31/08/2020 à 21:35:16
ben faut mettre en post...
1
http://www.pierredon.free.fr
rroland
27359
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 31/08/2020 à 23:20:20
Les effets, c’est en post. En pré, ce sont les retours.
0
booba 46
426
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
10 Posté le 01/09/2020 à 13:42:00
c est pas faux!
0
booba 46
426
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 21/02/2023 à 06:32:54
Bonjour,
petit rajout après avoir experimenté: si retour en pré on n à plus la possibilité de se servir du fader mixbus du retour pour s en servir de volume général du retour... c est facheux car si l ensemble manuq de volume, on se tape à monter tous les fader 1 à 1!
petit rajout après avoir experimenté: si retour en pré on n à plus la possibilité de se servir du fader mixbus du retour pour s en servir de volume général du retour... c est facheux car si l ensemble manuq de volume, on se tape à monter tous les fader 1 à 1!
0
Anonyme
12 Posté le 21/02/2023 à 08:06:42
Dans ce cas, c'est le master de l'aux concerné qu'il faut manipuler...
0
booba 46
426
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 22/02/2023 à 11:22:39
Bonjour,
je reviens sur ce forum car, étrangement, je ne sais pas par quelle magie, mais j'ai mis hier mais retour en post fader, et bien le fader de la tranche n'influe plus sur le volume du retour... cela vous semble logique?...j'ai mis le mixbus paramétré en post fader, donc je ne comprend pas, normalement si je monte le fader du chanteur, il devrait mojnter dans le retour également...
Cette cinfig m'arrange car je peux me servir du mixbus du retour en volume général. En revenche, je ne sais pas à quoi cela est dû.
Quelqu un aurait une explication?!
merci!
je reviens sur ce forum car, étrangement, je ne sais pas par quelle magie, mais j'ai mis hier mais retour en post fader, et bien le fader de la tranche n'influe plus sur le volume du retour... cela vous semble logique?...j'ai mis le mixbus paramétré en post fader, donc je ne comprend pas, normalement si je monte le fader du chanteur, il devrait mojnter dans le retour également...
Cette cinfig m'arrange car je peux me servir du mixbus du retour en volume général. En revenche, je ne sais pas à quoi cela est dû.
Quelqu un aurait une explication?!
merci!
0
booba 46
426
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 25/02/2023 à 16:37:50
Bonsoir,
Pour les novices comme moi, petite info pour ceux qui veulent avoir un fader qui contrôle le volume du retour: la tranche du mixbus du retour doit être assigné en post fader et sur son routing, la sortie doit être en post fader.
Pour les novices comme moi, petite info pour ceux qui veulent avoir un fader qui contrôle le volume du retour: la tranche du mixbus du retour doit être assigné en post fader et sur son routing, la sortie doit être en post fader.
0
- < Liste des sujets
- Charte