Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01V96 V2
Photos
1/1322
Yamaha 01V96 V2

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

enregistrement 96khz

• 19 réponses
  • 5 participants
  • 2 782 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion enregistrement 96khz
Bonjour
J'aimerais savoir si vous avez déjà essayé d'enregistrer 16 pistes en 96khz..?

De ce que je comprend, avec le maximum de ports Adat IN installés (3 max) je ne peux avoir que 8 pistes en 96khz

Ca semble être la même chose pour l'AES EBU : la carte d'extension permet d'envoyer 16 entrées mais en 44.1

Donc, est-ce que c'est possible?   Pour une console orientée studio, il me semble que ca serait un must de pouvoir le faire

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de jr :
Si je me rappelle bien le format en frequence du DAT etait de 48kHz soit la moitie de 96 et le quart de 196. et le CD lui c est 44.1
Oui sauf que, chez moi, 48 est le quart de 192 mais bon...

[ Dernière édition du message le 20/07/2009 à 13:27:23 ]

12

Merci de vos réponses les gars!

En fait, j'ai toujours pensé que le 96khz offrait une meilleure qualité de son et que c'était vraiment notable, mais bon si vous me dites que la différence est indétectable, je vais rester en 48khz.  À moins que vous me disiez que le mieux c'est le 44.1,  qu'est-ce qu'on perd à mixer en 48khz pour du CD?  Présentement c'est ce que je fais (48khz sur CD), le rendu est quand même bon.

Après, oui je veux enregistrer pour du CD, mais aussi pour du DVD-A vu que je projète que le format CD sera "oublié" dans quelques années, je voudrais déja pouvoir faire le pas vers le DVD.

13
Citation :
À moins que vous me disiez que le mieux c'est le 44.1,  qu'est-ce qu'on perd à mixer en 48khz pour du CD?

En fait, le son sera moins bon que si t'avais tout fait en 44.1khz. Là encore, sors n'importe quelle calculatrice (et ton ordi, comme aussi les ordis de la NASA, effectue le même traitement qu'une bête calculatrice), et divise 48 par 44.1 : ça va te donner une infinité de chiffres derriere la virgule.
Comme ces salopiots digitaux d'ordinateurs n'aiment pas l'infini, ton ordi va procéder à des arrondis. Le hic, c'est que cet arrondi va forcément et obligatoirement transformer ton son, qui à ce moment de l'opération est encore composé de 1 et de 0.
Après, cette transformation reste extremement minimale, mais quand même.

Pour résumer :
- au mieux, t'as absolument aucun changement par rapport au fait que t'aies enregistré et mixé ton projet directement en 44.1 khz. Ni en bien, ni en mal, tout pareil, quoi.
- au pire, le son est devenu moins bon, ça a pris plus de place sur le disque dur, la consommation CPU est drastiquement augmentée.
Donc à tous points de vue, autant rester du début à la fin en 44.1 khz.

Citation :
vu que je projète que le format CD sera "oublié" dans quelques années,

A moins que t'aies une boule de cristal, et auquel cas tu ne m'en voudras pas de te demander quelques conseils, je t'invite à revoir cette position.
Par ex, le standard musical le plus écouté actuellement est le MP3, qui est une totale régression technique par rapport au format cd ; et bien que les moyens d'enregistrement aient progressé de façon incroyable ces dernieres années, les moyens d'écoute ne cessent de régresser (les lecteurs mp3 ont remplacé les chaines hifi).
Ca m'étonnerait donc qu'on abandonne le format cd dans les prochaines années pour un truc plus performant, en tant que support physique en tout cas.
14

c'est vrai que les moyens d'écoute sont insultants compte tenu de la qualité qu'on essaie d'avoir en studio,
mais il va toujours y avoir des audiophiles et je crois que dans un futur proche il y aura des systèmes cinéma maisons dans chaque pièce d'une maison

personellement , quand j'achète un CD, je le copie dans mon ordi, mais en Wav seulement parce qu'il y a effectivement une perte de qualité même en 320kbps notamment au niveau de la dynamique dans les basses et la qualité des hautes fréquences.  Je trouve que les ipodeux se conforment à un son médiocre et ca ne leur dérange même pas... en tout cas, c'est un autre débat

et au niveau adat, le fait d'enregistrer en 44.1 16bits ou 44.1 24bits ne change rien au niveau des pistes disponibles?  soit 8 pistes par cable en 16 ou en 24 bits ?

15
Citation :
et au niveau adat, le fait d'enregistrer en 44.1 16bits ou 44.1 24bits ne change rien au niveau des pistes disponibles?  soit 8 pistes par cable en 16 ou en 24 bits ?
Oui c'est pareil, t upeux faire transiter 8 pistes en 16 comme en 24 bits.
16
La contrainte du format ADAT est la restriction du nombre de canaux en fonction de la fréquence d'échantillonnage (et non de la résolution) :
- 8 canaux en 44.1 / 48 KHz
- 4 canaux en 88.2 / 96 KHz
- 2 canaux en 192 KHz (le 176.4 KHz étant super rare...)

Pour conserver 8 canaux, il faut utiliser plusieurs prises en parallèle en utilisant le format SMUX...
17

mikeosoft, sur les ipodeux c'est pas près de finir. J'ai lu, je ne sais plus sur quel site, une étude clinique sur la tranche des 15-25 ans qui à force d'écouter du mp3 de mauvaise qualité, préfére le son du mp3 plutot que celui d'un CD.

18
Hors sujet :
Ca ne m'étonne pas...
Ma fille (qui possède un IPod, d'ailleurs) préfère bouffer au KFC plutôt que d'aller au restau...

19
Hors sujet :
Ha ben c'est comme l'allégorie de la caverne, de Platon, qui peut se résumer comme ça : à force de se barbouiller avec son caca, on finit par croire qu'on sent bon.
20

Citation de KaeRZed :
Ma fille (qui possède un IPod, d'ailleurs) préfère bouffer au KFC plutôt que d'aller au restau...
ici c'est mcdo, ah les jeunes de nos jours...

mais jr, c'est quand même troublant ce que tu dis, d'un coté il y a les artistes qui dépensent des centaines ou milliers de dollars pour un cd qui sonne pro, et de l'autre ceux qui écoutent les chansons qui auraient pu être produites avec du behringer

hé en passant, merci beaucoup les gars pour les infos