Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01V96 V2
Photos
1/1303
Yamaha 01V96 V2

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Sujet enregistrement 96khz

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 2 756 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion enregistrement 96khz
Bonjour
J'aimerais savoir si vous avez déjà essayé d'enregistrer 16 pistes en 96khz..?

De ce que je comprend, avec le maximum de ports Adat IN installés (3 max) je ne peux avoir que 8 pistes en 96khz

Ca semble être la même chose pour l'AES EBU : la carte d'extension permet d'envoyer 16 entrées mais en 44.1

Donc, est-ce que c'est possible?   Pour une console orientée studio, il me semble que ca serait un must de pouvoir le faire

Merci !
2
ah j'oubliais, 
je ne suis pas intéressé par le mlan

je voulais investir dans une carte son du genre RME Raydat qui fait du 16 entrées en 96khz
mais ca prend 4 out adat sur la console, ce qui cause problème...

merci de me conseiller
3
Le souci c'est pas d'enregistrer 16 pistes en 96khz, (ce qui est possible avec la 01V), mais de faire transiter tout ça via adat : il faut effectivement 4 sorties adat.

Citation :
Pour une console orientée studio, il me semble que ca serait un must de pouvoir le faire


Nan, pas du tout, hormis la musique à l'image (et encore, le 48khz suffit) il n'y a absolument aucun interet à enregistrer au delà de 44.1khz.

Si tu entends des différences entre 44.1 et 96 khz, alors j'ai une bien mauvaise nouvelle pour toi : tu t'es fait mordre par un vampire, et tu t'es transformé en chauve souris.
4
Citation de youtou :
il n'y a absolument aucun interet à enregistrer au delà de 44.1khz.

 Je trouve que tu vas un peu vite en besogne, youtou...

La question serait plutôt : Pourquoi veux-tu enregistrer en haute résolution ??


Travailler avec ces fréquences est utile pour mieux préserver l'intégrité du signal dans les hautes fréquences (et d'avoir moins d'erreur lors de calculs numériques effectués par les traitements : EQ, compression et autres plug-ins).

Cela reste cependant théorique et, à moins d'avoir une prise nickel (local 'propre', bons micros bien placés, super pléamplis, câblage au delà de tout soupçon,...) et une paire de monitors haut de gamme, le 96 KHz n'est pas forcément justifié....

[ Dernière édition du message le 20/07/2009 à 11:15:56 ]

5
Citation :
Travailler avec ces fréquences est utile (..) Cela reste cependant théorique


C'est un peu ça le truc : tout le monde s'accorde à dire que les différénces entre 44.1 et 192 khz sont de l'ordre de l'infinitésimal ; contrairement aux différences 16/24 bits.

Apres, le pire lorsqu'on travaille ni en 44.1 ni en 88.2 (multiple exact de 44.1, donc) : c'est que le CPU de l'ordi, pour ramener tout ça en 44.1, va affectuer des calculs d'une extrême complexité, qui vont dénaturer legerement le son. Pour preuve, essayez de diviser 96 par 44.1, ça fait une infinité de décimales, que l'ordi doit arrondir : c'est pas bon pour le son...

En clair, théoriquement (et je dis bien théoriquement), tu gagnes en qualité avec le fait d'enregistrer au delà de 44.1, mais au final à cause des calculs ça sera moins bon que si t'avais fait ça directement en 44.1....
6
J'avais un prof, à la Music Academy de Nancy, qui disait en gros ceci :
- travailler en 24 bits est réllement utile (pour la dynamique).
- travailler en haute résolution est un choix.

Mais, tant qu'à faire,  autant que ce choix soit judicieux...
Donc :
- pour le travail à l'image (destination DVD), le 96 Khz est recommandé.
- pour le travail 'musique' (destination CD), le 88.2 KHz est recommandé.

Cela dit, dans tous les cas, l'intérêt réel de travailler en haute résolution avec une chaîne audio non adaptée du début à la fin est, selon moi, assez discutable...
Après, chacun fait ce qu'il veut...

Hors sujet :
Perso, avec ma petite table Tapco, ma carte son Gina24 et ma paire de MSP5, le 44.1 me convient tout-à-fait...
On verra lorsque j'aurai un ProTools HD branché au cul d'une console SSL avec une paire de monitors Focal...

7
Hors sujet :
Citation :
J'avais un prof, à la Music Academy de Nancy


On a dû avoir le même ! (un certain Dominique ?)
Ceci dit en plus d'être particulierement antipathique, il racontait plein de conneries, depuis le son qui deProTools qui était meilleur tous softs confondus, jusqu'au mac qui donnait un meilleur son qu'un PC.
Toute une génération d'apprentis ingé son fauchés dans la fleur de l'âge.

8
Hors sujet :
Citation de youtou :
un certain DominiqueTout-à-fait. Mais je n'en garde apparement pas le même souvenir que toi...
Perso, c'est quelqu'un que j'ai beaucoup apprécié. Comme toute personne passionnée, il avait des propos qu'il fallait parfois relativiser mais c'est tout...

Le coup de la gueguerre PC / Mac, c'est une généralité à la MAI : même Hans (le directeur) affirme que le PC est réservé aux amateurs-bidouilleurs. Les pros, les vrais, travaillent sur Mac. Soit. Si ça lui fait plaisir...

9
Citation de null :
Citation de Kaerzed :
Music Academy de Nancy
Je connais bien, plein d'argent mais pas de bons profs, souvent des pros un peu "ratés"... Total Hors Sujet mais j'ai pas pu résister...
10
Si je me rappelle bien le format en frequence du DAT etait de 48kHz soit la moitie de 96 et le quart de 196. et le CD lui c est 44.1