Piloter la 01V96 en WIFI
- 58 réponses
- 19 participants
- 24 471 vues
- 22 followers
RogerCageot
Est-ce quelqu'un a une réponse à ma question sur ce forum:
je voudrais savoir si il ne serait pas possible de piloter la 01V96 en wifi en branchant la sortie USB à un serveur d'impression wifi que je pourrait capter avec mon MacBook?
Ou faut-il un routeur avec un adaptateur USB/RJ45?
Merci
Rom-g71
Salut les amis,
Je viens de prendre connaissance de votre problème.
Je "pilote" ma 01V96 en Wifi depuis maintenant quelques années pour gérer les retours de scène avec les musiciens pendant la balance. C'est vraiment très confortable, et ça permet de travailler dans un climat tout différent.
Pour se faire, j'utilise un vulgaire point d'accès Wifi (entre 30 et 40€) ainsi que 2 PC :
- 1er PC : une vieille merde qui me sert uniquement à faire tourner Studio Manager (très peu gourmand). Ce PC (ou Mac, peu importe) doit être équipé :
- D'un port USB pour y connecter la O1V96
- D'un port Ethernet ou une carte réseau (PCI/PCMCIA/ExpressCard...) pour y connecter le point d'accès Wifi
- Du logiciel Studio Manager et d'un VNC Server
- 2nd PC : un netbook pour ma part (j'ai fait ce choix pour l'autonomie et la mobilité). Il doit dans tous les cas être équipé de :
- Une carte Wifi (802.11G minimum pour la fluidité)
- un VNC Viewer
Cette solution relativement économique (on a tous déjà au moins un PC sur les deux) fonctionne pour moi depuis déjà pas mal de temps.
Attention : dans les liens donnés par certains utilisateurs de ce forums, certains montrent des serveur NAS. Bien que nous ayions de l'USB d'un côté et de l'Ethernet de l'autre, ça ne pourra pas fonctionner avec la 01V96 ! Ces "boites" sont destinées uniquement à du partage de fichier ! (et on parfois des fonctionnalités de serveur d'impression). Ce qui est véhiculé sur le port USB de la 01V96 n'est ni plus ni moins que du MIDI, raison pour laquelle ça ne fonctionnera pas.
Il existe également des "bidouilles" permettant d'"étendre" un port USB sur un Ethernet (transmetteurs KVM). Cette solution est assez coûteuse, mais sans faille.
L'avantage que j'ai aussi vu à avoir un PC "Serveur" relié à un point d'accès, c'est que ça permet d'avoir une machine avec Studio Manager toujours à proximité de la console (si tu as oublié le PC qui te servait à gérer les retours sur le plateau quand le concert démarre, tu as toujours ton Studio Manager sous le coude, et tu peux déconnecter le PC client afin qu'un musicien ne puisse pas te faire de petite blague pendant qu'il boit une bière sur un morceau sur lequel il ne joue pas ;-) ).
Ce que je trouve marrant, c'est qu'on ne trouve pas de tutoriel pour faire ça sur les forums au jour d'aujourd'hui. A croire que les utilisateurs de 01V96 ne se sont jamais posé la question avant aujourd'hui. Si je trouve un peu de temps, j'essaierai d'en pondre un.
En espérant que ma réponse vous a apporté un petit quelquechose, je vous souhaite une agréable soirée.
Musicalement,
Jérôme
Guitaristic
Nous utilisons la même solution mais avec des adaptateurs CPL pour + de fiabilité, le pc portable avec Studio manager est un vieux IBM 800Mhz !
JpH
music60
Merci à toi Rom-g71 !!
S'agit-il de ce logiciel ?
http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/reseau/fiches/9910.html
Ce logiciel fonctionnerait-il sous Windows 7 ?
Je compte en effet utiliser 2 PC portables sous windows 7 sur une 01V96 VCM
Rom-g71
J'avais envisagé aussi le CPL pour la fiabilité, mais la souplesse du sans fil m'a poussé à m'orienter vers le Wifi :
- super pratique de pouvoir se déplacer d'un musicien à un autre pour s'occuper de son retour sans être emmerdé par un fil qui te suit partout
- Génial de pouvoir se déplacer dans la salle quand tu cales des rappels avec un retard pour s'assurer que le son est cohérent en tous points du lieu ;-)
Music60 : Oui, ce logiciel dans sa version gratuite fera parfaitement l'affaire et chez moi ça fonctionne parfaitement sous Windows 7. Par contre, j'insiste bien sur un point : il te faut impérativement utiliser un point d'accès et ne pas faire du Ad-Hoc (PC à PC). Le débit serait trop faible, la portée pas terrible... Bref, ça manquerait cruellement de fluidité (11 mbps si mes souvenirs sont bons en point à point), et peut-être même de stabilité. Tu trouveras très facilement un petit point d'accès sur eBay d'occasion. Tu peux aussi reconditionner une vieille box ou un vieux modem/routeur qui aurait un point d'accès Wifi.
music60
Vraiment merci...
Est-ce que ce truc pourrait faire l'affaire ?
( parce qu'en plus, en dehors du boulot, ce truc pourrait m'être utile à la maison...)
Rom-g71
Ce matériel ne te permettra malheureusement pas de te passer d'un vrai point d'accès Wifi pour l'application souhaitée. Il s'agit d'un "répéteur" visant à améliorer les performance (la portée essentiellement) d'un réseau wifi déjà existant.
RogerCageot
Merci beaucoup d'avoir éclairer ma lanterne.
J'avait vu ce système mais je cherchais un moyen d'éviter à avoir a acheter un 2eme ordi.
C'est donc pas possible, tant pis.
Je vais attendre de faire quelques plans de plus pour m'en financer un autre (tactile tant qu'à faire).
@ bientôt pour plus de détails
music60
Bien... alors que choisir dans cette liste ?
Rom-g71
DLink, ça fonctionne pas mal en général. Ou Netgear éventuellement.
Ce truc là devrait faire l'affaire sans trop te ruiner : https://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Point-d-acces-sans-fil/Point-d-acces-sans-fil/D-LINK/5375-DWL-G700AP-Point-d-acces-sans-fil-G-D-Link-AirPlus-G.htm
C'est le genre de trucs qui doit aussi se trouver d'occasion sur eBay à moitié prix.
music60
ouais, mais pour 40 euros, je vais pas prendre le risque d'acheter un truc qui marche pas pour gagner 20 euros. Je préfère bénéficier de la garantie de 2 ans.
Donc, je récapitule :
- Je branche ma 01v96vcm en USB sur mon PC portable n°1, où est installé VNC Server et Studio Manager, puis j'y connecte le point d'accès wifi D-Link G700AP
- Sur mon PC portable n°2, j'installe VNC Server (dans ton message précédent, tu parle de VNC Viewer, est-ce un autre logiciel ? ou une fonction inclus dans le VNC Server ? )
et donc, après plusieurs heures de paramétrages , je peux enfin piloter ma 01v96 à distance !!
c'est tout bon ?
- < Liste des sujets
- Charte