Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01V96 V2
Photos
1/1290
Yamaha 01V96 V2

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Sujet SPDIF et ADAT ensemble?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 2 157 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion SPDIF et ADAT ensemble?

Bonjour!

 

J'utilise une 01v96 v2 avec des produits M-AUDIO depuis quelques temps. J'arrive facilement à utiliser SOIT les ports ADAT ou SOIT la connection SPDIF à la fois.

 

Lorsque je connecte LES DEUX (les signaux ADAT étant assignés à mon PC portable et les signaux SPDIF étant assignés à mon autre PC, une tour...) la Yamaha me donne toujours un message d'erreur de synchronisation et j'ai peur que cela provoque des problèmes durant mes sessions d'enregistrements.

Comment faut-il faire pour pouvoir utiliser les 2 ports numériques ensemble? C'est possible?

 

Merci!

2

Dans quel sens, l'assignation des signaux ? C'est la sortie s/pdif du PC qui rentre dans la table, n'est-ce pas ? A priori, ce PC ne peut pas être synchronisé sur une horloge externe, donc c'est lui sui doit être maître, et la source d'horloge de la 01v96 doit être l'entrée s/pdif. Ensuite, il faut un cordon Tos-Link sortant de la console vers la carte son Adat, et régler l'horloge de cette dernière sur ce signal Adat entrant.

Si j'ai bien compris ta config...

J'imagine que le portable est utilisé comme instrument virtuel, et que la tour sert à l'enregistrement audio, c'est ça ?

A+

Jihem

3

Merci pour votre réponse Jihem!

Mes usages varient. Quelques fois, je veux utiliser seulement le portable et d'autres fois je veux utiliser ET la tour ET le portable (pour instruments virtuels ou encore un ordi pour la VIDEO et l'autre pour l'audio... par exemple en utilisant SONAR 8.5 pour des musiques de films... car sa gestion des vidéos est... difficile, alors j'utilise VEGAS sur l'autre ordinateur).

L'idée est d'utiliser au maximum les ports numériques avant d'utiliser les connections analogiques, afin de me pas convertir entre l'analogue et le digital inutilement...

 

BREF... voici comment je comprends les connections... ici DEUX scénarios d'usage avec la 01V:

 

1) utilisant le ADAT et le SPDIF sur la LIGHTBRIDGE uniquement...

Lightbridge = MAITRE (sync) sur port ADAT x

Fils ADAT = correctement assignés... j'ai l'habitude...

Ça marche quand SPDIF n'est pas connecté.Je n'ai pas de message d'erreurs de SYNC

Mais quand je connecte la SORTIE SPDIF de la LIGHTBRIDGE vers l'ENTRÉE SPDIF de la YAMAHA (et ensuite que je complète la boucle SPDIF avec les 2 autres connections restantes...) le message d'erreur apparait.

 

SCÉNARIO 2

Utilisation des ports ADAT sur la LIGHTBRIDGE. Le port SPDIF émane d'une autre source sur autre PC (carte AUDIOPHILE 2496).

Yamaha = Maître (sync)

Lightbridge = slave (sur port ADAT)

Autre source SPDIF = Slave (synchro sur SPDIF)

Résultat = Yamaha me donne le même message d'erreur.

Le WORDCLOCK sur BNC serait-il la seule solution pour mon projet? Je n'ai malheureusement pas de WORDCLOCK sur mon autre carte SPDIF (une Audiophile 2496...)

4

le principe est simple: il ne peut y avoir qu'une horloge maître sur toute la chaîne, ce qui semble bien être le cas ici, il se pourrait donc que le message d'erreur soit... une erreur! mrgreen Essaie peut-être d'utiliser un PC comme maître et la 01V comme slave?

5

Un seul maître? Je respecte ce principe dans mes 2 scénarios me semble-t-il...

 

C'est pourquoi la 01V est MAITRE dans mon scénario 2.

Sinon, cela signifierait que la PROFIRE (sur PC 1) est maitre. Le signal est envoyé vers la 01V96 (SLAVE, sync sur le port ADAT) ET ENSUITE que je connecte le SPDIF de la yamaha vers le SPDIF de ma AUDIOPHILE sur le PC #2...

Étant donné que la 01v continue d'être SLAVE dans ce scénario... je ne peux pas mettre la AUDIOPHILE en MASTER... je la laisse donc en SLAVE aussi, mais alors la AUDIOPHILE cherchera le signal SYNC sur lequel se synchroniser...

... encore des tests à faire... LOL mrgreen