Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01V96 V2
Photos
1/1290
Yamaha 01V96 V2

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Sujet Remote Protools possible en ADAT ?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 913 vues
  • 5 followers
1 Remote Protools possible en ADAT ?
Bonjour à tous !

Est-il possible de controller pro tools avec la 01V96 juste avec de l'adat relier par une M-audio Profire Lightbridge ?
Inutile alors de brancher en MIDI si on est en ADAT ?

Cordialement,
Etienne.
2
Pour moi la fonction "remote" protools, ou cubase ou nuendo de la 01v96 ne fonctionne que via l'USB MIDI DRIVER que tu installe d'abords, ensuite studio manager, et enfin 01v96 editor.
Les softs et driver mis à jour sont disponible là : http://www.yamahaproaudio.com/downloads/firm_soft/index.html

Mais en aucun cas l'adat ou le vrai midi ne sont utilisé pour ça.

Joltoeg!

3
Merci de ta réponse !
D'accord, donc il suffirais de brancher l'USB ? je pensais que c'était simplement pour transférer des données ? et le WordClock est il encore utile avec de l'adat et l'usb ? je pensais que l'optique remplaçais tout se qui était synchro et contrôle ... ?
4

Bonjour.

1) Normalement, le protocole de télécommande pour ProTools fonctionne tout-à-fait avec une interface MIDI 'standard' (sans USB et avec les bonnes vieilles prises DIN). ProTools pouvait être piloté par des surfaces de contrôles MIDI bien avant que la 01v96 ne possède de prise USB..

2) L'ADAT véhicule de l'audio et de la synchro... mais uniquement de la synchro d'horloge audio : point de Data type "télécommande".

3) Pour brancher 2 appareils ADAT ensemble, la synchro ADAT suffit amplement. Le wordclock a l'avantage d'être universel : il permet de syncrhoniser plusieurs appareils numériques ensembles quel que soit leur format : ADAT, AES, TDIF, spdif, ... ...

 

5
mon petit grain de sel: "la synchro ADAT suffit amplement"... hum... en théorie oui, mais tout de même j'ai déjà eu des soucis de ce côté, par exemple en reliant une LS9 et une 01V96, il a fallu utiliser un câble BNC et la Word Clock pour éviter des "tics" incessants de rupture de synchro. On n'est jamais trop prudent avec ces trucs-là !
6

Oui c'est vrai... Le WordClock est quand même bien plus fiable...

 

7
100% d'accord, j'ai fait exactement les mêmes constations que Luc avec 01v96vcm <> LS9 et diverses RME.
En théorie et sur le papier, l'ADAT suffit amplement ... dans la pratique, on se rend compte qu'il arrive parfois de petits décrochages ou certains soucis de stabilité / voire qualité de son. Avec une BNC, ces problèmes sont inexistants... pourquoi prendre le risque sur scène ou en studio ? par contre si c'est pour bricoler, ça peut sans doute le faire.
º¿º
8

Donc, bassattak :

- audio en ADAT pour le son

- synchro (audio) en WordClock pour éviter les clics

- télécommande en USB (ou en MIDI) pour faire bouger les faders

bravo