Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01V96 V2
Photos
1/1275
Yamaha 01V96 V2

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Sujet 01V96 et utilisation de plug in tiers en ADAT pour faire du Live

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 1 290 vues
  • 5 followers
1 01V96 et utilisation de plug in tiers en ADAT pour faire du Live
Salut à tous,

Je possede une 01V96 V2 avec 2 cartes Adat et je pense acheter une Fireface 800 (2 entrées Adat), j'aurai voulu savoir si il est possible de faire un routage dans la 01V96 pour envoyer le tout vers les 2 cartes ADAT afin de la relier à la Fireface 800 .
L'idée est d'enregistrer tout les canaux de la 01V96 sous un DAW (Logic)
L'autre est d'utiliser des plug in tiers du daw et de renvoyer les Tranches vers la console 01V96 et donc de gérer un live avec ces plugins.?

[ Dernière édition du message le 27/03/2017 à 00:13:15 ]

Afficher le premier post
11
Parce qu'en règle générale, un processeur de dynamique (compresseur, gate, etc...) est utilisé avec des temps d'attaque assez courts, et la gestion des transitoires est une question de millisecondes. Du coup, c'est ingérable avec de la latence.
12
D'accord je comprends mieux, merci pour l'explication.
Sinon un peu hors sujet mais y à quoi sur le marché comme console numérique qui accepte des plug in tiers avec un budget raisonnable et faible latence?
13
La latence ne change rien pour le fonctionnement du compresseur plug-in. Le plug-in reçoit les échantillons avec un retard du aux buffers (par exemple 10ms après que le son soit réellement émis), mais ça n’empêche pas de définir un temps d'attaque de 0,1ms si tu as envie: ce temps d'attaque se définit par rapport à l'arrivée des échantillons dans le plug-in, pas par rapport à l'émission du son à l'origine.

Par contre, un compresseur sera placé en insert. La latence des buffers affectera autant le son dry que le son wet (en fait, il n'y a ni dry ni wet avec un compresseur, il y a juste un son!). Alors qu'une réverbe placée en auxiliaire, le buffer agira comme un pré-delay sans affecter le son dry.

La latence acceptable en insert dépend de plein de choses:
- est-ce que la salle est petite ? S'il y a un mélange entre le son acoustique et le son sonorisé, un buffer important peut foutre le boxon. Sur une grosse scène ou le son n'est qu'amplifié, ou pour tous les instruments électroniques (clavier, BàR, pistes lues depuis un PC), on peut tolérer une très grosse latence. Pour une batterie ou un ampli guitare, une faible latence peut parfois être bénéfique s'il y a une distance importante entre l'instrument et la façade: ça compense le temps de propagation du son entre les deux (sans latence la façade est en avance par rapport à la source du point de vue du public). Mais en général cela ne fait que quelques mètres, soit quelques millisecondes. Au delà, le son sonorisé est en retard par rapport au son acoustique. Il faut inclure là dedans la latence de la console et du processeur de diffusion s'il s'agit d'appareils numériques (compter en gros 5ms). Ca sera plus problématique dans le grave. Dans les médiums et aigus, la corrélation entre son acoustique et sono diminue.
- est-ce que cette latence affecte aussi les retours ? Un délais trop important peut gêner un musicien, et c'est encore bien plus critique s'il s'agit d'in-ear. Là encore ça dépend du ratio son acoustique/son amplifié, mais un musicien a toujours beaucoup de son acoustique (pensez au chanteur qui a sa voix de tête: le trajet sonore n'est que de quelques centimètres).
- est-ce qu'on mélange dans la table deux versions du même son qui passe à la fois dans les buffers d'un coté et pas de l'autre ? Cela peut arriver avec une compression en parallèle par exemple. Là, les sons seront très fortement corrélés (encore bien plus qu'un mélange acoustique dans la salle) et le filtrage en peigne qui en résulte va être très destructeur, et très vite. 1ms de latence va pourrir le son à partir d'1kHz environ.

[ Dernière édition du message le 28/03/2017 à 14:20:40 ]

14
Citation de jihem :
Remy29, petite erreur de calcul ! Pour un BPM de 120, une noire dure 1/2 seconde (500 ms), donc une croche, c'est 250 ms, et une double-croche 125 ms. Pour ressentir une latence de 2 ms, il faudra attendre de grandes avancées dans le domaine du transhumanisme ou de l'humain augmenté ;)


Au temps pour moi, je me suis trompé dans le calcul en effet !! Par contre rien de surhumain à ressentir une latence (ou délai dans le cas présent) de 2 ms. Ca ne fait qu'environ 70 cm de distance….ça suffit pour déphaser :-D:-D:-D

https://abersroad.com