Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01V96 V2
Photos
1/1303
Yamaha 01V96 V2

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Sujet 01V96 et utilisation de plug in tiers en ADAT pour faire du Live

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 1 322 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion 01V96 et utilisation de plug in tiers en ADAT pour faire du Live
Salut à tous,

Je possede une 01V96 V2 avec 2 cartes Adat et je pense acheter une Fireface 800 (2 entrées Adat), j'aurai voulu savoir si il est possible de faire un routage dans la 01V96 pour envoyer le tout vers les 2 cartes ADAT afin de la relier à la Fireface 800 .
L'idée est d'enregistrer tout les canaux de la 01V96 sous un DAW (Logic)
L'autre est d'utiliser des plug in tiers du daw et de renvoyer les Tranches vers la console 01V96 et donc de gérer un live avec ces plugins.?

[ Dernière édition du message le 27/03/2017 à 00:13:15 ]

2
Hello,

La réponse à tes deux questions est : oui :bravo: . Tu peux :
- sortir jusqu'à 16 canaux d'entrée sur tes deux ports ADAT OUT (en 48 kHz)
- récupérer ces 16 signaux traités et les ré- injecter dans la console

Extrait du manuel :
Prise ADAT IN : Cette prise TOSLINK sert à recevoir les signaux de 8 canaux ADAT Optical que vous pouvez
acheminer vers n’importe quel canal d’entrée (page 123).
Prise ADAT OUT : Cette prise TOSLINK transmet 8 canaux au format ADAT Optical au monde extérieur.
Vous pouvez assigner les Bus ou les sorties directes à cette prise (page 125).


Pour le traitement par les effets du DAW :
- soit tu affectes tes signaux une fois traités aux entrées des tranches 17 à 32,
- soit tu les mets en insert les canaux 1 à 16.
Juste gaffe à la latence totale...

https://abersroad.com

3
Bonjour Remy,
Merci de ton retour rapide, c'est une bonne nouvelle, j'espère ne pas avoir trop de latence, comme y aura pas de double conversion AD/DA.
Par contre de ce que je crois savoir la latence est un peu plus importante en 48Khz que 96Khz,
As tu une expérience de ce type d'utilisation avec des plugins et quel sont tes resulats avec ta 01V96?
Pour le moment je ne peux rien tester ma carte son actuelle n'a pas d'entrée ADAT...

4
Dans ton cas de figure, la latence ne sera pas liée à la O1V ni à l'adat (ni à la carte son utilisée), mais totalement au combo ordi+séquenceur+plugin utilisé. C'est ça qui déterminera totalement la latence.
5
Mon combo est un Imac 16Go de mémoire avec un processeur I5 (ancienne génération), le séquenceur est logic Pro X et mes principaux sont les plugin Waves, (compresseur Fairchild,LA2A, LA3A, LA76) un plugin Lexicon pour les reverbes, Fab filter pour les EQ
Actuellement avec ma carte son j'ai 5.5 ms de latence en 32 simples.
Si j'ai 10 ms au total en ajoutant la table je pense que c'est gérable en live?
6
Hello à tous,
Comme le disais youtou, tu auras peu de différence de latence en changeant la fréquence d'échantillonnage (et en plus tu ne pourras pas passer 16 canaux sur 2 ports ADAT à 96kHz).
À mes humbles oreilles de batteur amateur, je ressens la latence aux alentours de 2ms, donc je pense que 10ms ca pourrait gêner (2ms c'est une double-croche sur un tempo de 120 à la noire...)

https://abersroad.com

7
Citation :
Si j'ai 10 ms au total en ajoutant la table je pense que c'est gérable en live?


Perso, en utilisant une telle config', je n'ai assisté qu'à des Waterloo...sans dire non ne fais surtout pas ça, je te conseille plus vivement de bien tester et re-tester le truc avant le moindre live réel.

Dans tous les cas, si ta latence est de 20ms, clairement c'est à peine perceptible. le danger est que ça manque de stabilité, et que tu sois obligé d'augmenter les buffers, là ça peut commencer à avoir une grosse latence. Mais dans l'absolu, si c'est l'ensemble du signal sonore envoyé en façade qui a la même latence, pas de souci.

le problème commence à être envahissant et imparable quand tu mélanges signaux sans et avec latence (si c'est pas ton cas, ta seule préoccupation devrait être la stabilité du système).
8
Remy29, petite erreur de calcul ! Pour un BPM de 120, une noire dure 1/2 seconde (500 ms), donc une croche, c'est 250 ms, et une double-croche 125 ms. Pour ressentir une latence de 2 ms, il faudra attendre de grandes avancées dans le domaine du transhumanisme ou de l'humain augmenté ;)
9
En fait, la question de la latence en utilisant des plugins logiciels est fonction du type d'effets. Pour un delay ou une réverb, une disto, etc.. aucun souci : la perception de la latence fera partie des réglages.
Par contre, pour un compresseur, c'est plus délicat, selon son utilisation.
10
Pourquoi est ce plus délicat avec un compresseur?