Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01V96
Photos
1/544
Yamaha 01V96

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Sujet Sous groupes?

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 3 328 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Sous groupes?
La qualité du master serait-il meilleur si par ex on utilise plusieurs sous groupes (3 voir4) sur un morceau de 24 pistes???
La batterie ou la bass seraient moins écrasée par les autres pistes????
Sinon comment vous servez-vous des sou-groupes???
2
La qualité n'est pas meilleure, mais simplement il est plus simple de gérer ton mixage si tu utilises des sous-groupes. C'est quand même plus facile de monter ou baisser le niveau global de la batterie via un sous groupe que de devoir agir sur chaque piste.
3
En effet c'est beaucoup plus simple(pourquoi n'y ai-je pas pensé avant??)
Peut-on assigner un sous-groupe à n'importe quelle sortie de la table de mix??
4
Les sous groupes sont chiants car il faut aller (uniquement par l ecran) sur le menu "bus to stereo".
le plus simple pour baisser/lever un ensemble est de faire un fader link. ainsi on controle tout les fader selectionés dans le "fader link groupe" a partir d un seul de ces faders.
5
Merci de ton astuce,sinon peut-on assigner un effet interne à un sous groupe ou lorsqu'on link les faders est-ce possible??
6
Un fader link ne concerne que l action simultanée de fader. tu peux a l interieur de ce groupe de fader, assigner chacun ou tu veux.
mettre une rev sur les oh,compresser que la GC, gater seulement un tom , n envoyer que le kick vers des retours etc..(par ex)
mais je crois que tu confonds groupe et sous groupe.
et je ne saisi pas bien ce que tu veux faire exactement.. qu entends tu par assigner un effet interne a un sous groupe ..?
tu veux dire assigner le processuer d effets a un bus plutot qu a un aux?
ou tu veux peut etre dire faire un groupe des retour d effets et ainsi l envoyer direct vers une(ou deux) sortie omni ou autre(ou il n y aurait que l effet)?
si c est ca, il suffit par ex de selectionner(selected channel) la /les entrees concernées (ici les retour d effets) de cocher sur la page "routing 1-32" les bus 1 ou /et 2 et d ensuite aller dans "output patch"et selectioner par ex, omni out 1->bus1,et / ou omni out2->bus 2. tu auras alors tes retours d effets aux sorties omniout 1 et/ou 2.
sans parler de la 01v96, dis nous ce que tu veux faire exactement?
:)
7
Salut
en fait ce que je voulais faire c'est par ex. grouper 8 pistes sur un canal(stéréo) et mettre une reverb ou un chorus dessus (sur les 8 en meme temps quoi)
Sinon c'est quoi la différence entre un bus et un aux???je crois que j'ai pas tout compris ?? :oops: :oops: :oops:
Sinon j'ai un autre petit problème je bosse sur cubase, j'ai environ 20 pistes audio par ex. comment je fais pour utiliser la reverb de la 01v96 sur une de ces pistes audio???je sais qu'il faut créer une piste d'effet sur cubase mais après??
8
Pour moi un bus c'est un ensemble de voies que l'on met ensemble virtuellement dans la console pour en faire q'un ou deux.
un aux c'est souvent utilisé comme gestion pour les retours, c'est une deuxième console de mix différente du master pour la façade.
on peut ainsi mixer le son sur la façade et avoir un autre mix en retour.

pour le pbl sur cubase, je ne pense pas qu'il soit vraiment utile d'utiliser la reverbe de la console, les plug in de cubase sont plus facile d'utilisation et même si ils ne sont pas assez performant, on peut en ajouter d'autres via les plug in VST (téléchargement possible)
pour ma part, je travail sur 24 à 30 voies sur cubase, je fait des sous groupe via les bus dans cubase (pré mix de la partie visée), et je sort en 16 voies sur la table pour affiner le mix.
9
On pourrait dire que tt simplement un bus est un canal de sommation de canaux d entrees..
donc un aux est un bus..
un groupe est un bus..
un master stereo est un bus..
un control monitor est un bus..
un matrisse est un bus..
sur la 01v96 on pourrait croire que "aux" et "bus" sont deux choses differentes,mais en realité, c est juste que pour eux, un "aux" est un bus avec une fonction fixe: celle d etre un bus auxiliaire.
pour cubase je n en sais rien..
(tes problemes d assignations etaient en fait avec cubase ou avec la 01v96?)
10

Citation : Pour moi un bus c'est un ensemble de voies que l'on met ensemble virtuellement dans la console pour en faire q'un ou deux.


mooouuais.. pourquoi virtuellement? sur la 01v96, on pourrait eventuelement dire "numeriquement" mais un bus c est pas une chose virtuelle.le son issu de ces bus se recupere(ou peut se recuperer) physiquement en sortie..


Citation : un aux c'est souvent utilisé comme gestion pour les retours, c'est une deuxième console de mix différente du master pour la façade.



comme son nom l indique un aux est un master auxiliaire..(definition: qui aide..qui assiste:un assistant du mix ;) )pas forcement pour du retour.. pour plein de choses differentes suivant les projets..