Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01V96
Photos
1/544
Yamaha 01V96

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Sujet 01V96 en studio "pro"

  • 42 réponses
  • 16 participants
  • 3 297 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion 01V96 en studio "pro"
Est-ce que vous pensez que cette console peut avoir sa place en studio "pro" comme la 02R par exemple ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut

J'ai été utilisateur intensif (et satisfait) de deux 01V pensant quatre ans,
autant en home-studio qu'en live.
Je les ai remplacées par la 01V96 dès sa sortie, et le fait est que y'a une
réelle évolution. Les préamps et convertos (entrées et sorties) sont
meilleurs, mes mixs s'en ressentent.
Je n'ai pas de 02R pour comparer directement, mais l'ai cotoyé et utilisée
souvent ; pour moi la 01V96 est supérieure en tout point, tant au niveau du
son que des possibilités.

A +

Baltha
12
Pourkoi 2 01V96 et pas une DM1000 Baltha ?
13
J en possede une , et franchement on acomparé avec un préamp tla ivory que j ai , y a pas de difference , les préamps de la o1v96 sont vachement bien , les convertisseurs aussi , moi je le couple avec mon pulsar et c'st redoutable , apres je ne sais pas si ca peut convenir pour un studio pro , je suis pas ingé son !!!!
Mais mes oreilles aprécient enormément!!!
En tout cas , je pense que tu peux faire d 'excellente prod avec !!!!!!!

un peu hors sujet mais pour donner , un exemple y a d excellente prod qui ont été mixé avec une digi 01 qui était longtemps le produit de base chez digidesign comme quoi !!!!!!!!
14
J'ai aussi des Tl Ivory et j dirai pas qu'il y a aucune différence !!! Tout est différent en fait, après qu'est-ce qui est le mieux...c une histoire de gout...De toute façon je compte utiliser les préamp de la 01V avec beaucoup de modération.

Ptite anecdote : j ai utilisé récemment la 01v96 pour une presta concert. J venais de l'avoir est elle était conjfiguré en 16bit 44,1kHz. En cours de concert je m'en rend compte, j bascule en 24bit96kHz...une ptite coupure d'1 s et hop là...mais qu'est-ce qui se passe !!! Et oui c flagrant, tout était plus clair d'un coup. Des basses bien plus précises, des aigues qui brillent bien, les voix sortent mieux du mix...Bientot mes impressions sur du MSL2 :clin:
15
2x01V96 = 64 canaux d'entrées (avec les Behringer ADA8000 à 250 euros, carrément jouable), 32 faders, 8 multieffets, 16 aux, 16 bus.
En live, je sonorise un orchestre de 11 personnes avec ça, tout le monde en in-ear monitor, des fx en veux-tu en voilà.
J'ai pas ça même avec une DM2000 ...
Accessoirement y'en a une dans le box de la voiture et l'autre chez moi, souvent ça m'évite du transport
16

Citation : J'ai pas ça même avec une DM2000 ...



Bah...qd meme...
17

Citation : avec les Behringer ADA8000 à 250 euros, carrément jouable

Pweurk... on s'éloigne vachement du "pro" là...
18
ADA8000 = DDX3216 pour les préamps/convertos
Comparable à une 01V, et pour moi supérieur à une 02R

Ca dépend ce que t'appelle pro - pour remplir des voies de consoles de synthés, percs et choeurs en live, moi ça me va. En tout cas ce n'est pas le maillon limitatif dans ma chaîne.
19
Salut
pour avoir eu une aw4416 (convertisseurs de la 02r) et une mitec ex apres, je peux te dire qu'il n'y a pas photo, prend toi une analogique!!!
Les signaux se melangent moins bien dans un milieu numerique qu'analogique, tu obtiendra un mix qui se tiendra bc mieux avec une analogique et qui aura plus de dynamique.
Apres c sur tu perd l'automation mais si tu travaille en dtd sur ordi t'as pas besoin de l'auto de la console car tu l'a sur l'ordi (sinon ca fait double emploi).
Enfin une bonne analo de type mitec te reviendra moins cher et t'aura une connectique complete dessus (nombre entree/sorties consequent, pas besion de rajouter de cartes optionnelles qui sale la facture!;) )

ah j'oublais, l'equa d'une mitec par exemple n'a rien a voir avec une equa numerique, celle de la mitec est dite "musicale" c'est a dire qu'elle te permet de modifier ton son tout en gardant le cote "naturel" du signal (elle peut etre facilement utilisée de maniere creative), une numerique va etre redoutablement precis et donc servira juste de correcteur de temps en temps sur le signal.

a+
20
Mishra,

j'ai créé se thread parce qu'il me semble justement que la qualité audio de la 01v96 est bien supérieur à celle de la 02R. En ce qui concerne les eq., il en existe 2 types sur la 01v96. Le type 2 peut s'apparenter à ce que tu décris mais j'apprécie beaucoup le côté chirurgical du type 1.

Citation : Les signaux se melangent moins bien dans un milieu numerique qu'analogique, tu obtiendra un mix qui se tiendra bc mieux avec une analogique et qui aura plus de dynamique.


Tu penses que convertir le signal en sorti de DAW et le reconvertir pour coucher le mix fait du bien à la dynamique ?...J'en doute fort. D'autant plus que je travaillé de la même manière que toi jusqu'à y a peut de temps (avec une A&H GS3 qui est loin d'être une grosse merde tout de même) et j'ai justement changé de méthode de travail pour ce problème de "dynamique". Toute la merde que tu ramène lors des conversions réduit considérablement ta plage de dynamique.
Ce que je souhaite dans un premier temps, c conserver l'intégriter de mon signal. Je soigne mes prises de son et je ne souhaite pas "salir" mon signal, mais au contraire, obtenir quelque chose le plus propre possible.

J me suis livrer à un ptit test récemment : j ai mélangé 8 piste dans cubase sans y appliquer aucun traitement. J'ai router ces 8 meme pistes vers la 01v96 en numérique, en concervant les mêmes niveaux. Et là, je ne pourrait pas l'expliquer mais tout paraissait plus clair. La preuve en est, que le vu-metre de la 01 modulait sur une plage beaucoup plus important que lorsque le mix de cubase reviens sur une pair de canaux de la 01v (en numérique biensur). J'ai fait ce teste en 16bit 44100Hz. Qu'en est il en 24bit 48Khz ?

Si certain on put constater ce genre de phénomène, ils sont les bienvenu sur ce thread.