Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Latence sous Cubase SX

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 362 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Latence sous Cubase SX
Bonjour les heureux propriétaires de la 01x.
Quelle est la latence sous Cubase SX avec 01x ?
J’ai regardé les thèmes du forum et n’a pas trouvé de réponse.
Merci d’avance
2
Je suis navré, mais il n'y a pas de réponse claire et nette à ta question!
En effet, cela dépend:
- de ton ordinateur et de sa config
- des effets et instruments VST que tu utilises, en simultané ou non.

La bonne réponse est: le minimum! Ce que je veux dire, c'est que, en latence réduite, avec mon PC qui n'est pas une bête de course, je ne rencontre pas de problème. Si je charge la bête, et que j'entends un quelconque craquement, je monte la latence d'un ou deux ms et tout va mieux. Il n'y a pas besoin de multiplier la latence par deux.

Ayant eu une DSP24 Hoontech avant, je peux te dire que c'est tout à fait comparable: les sensations de jeu sont très bonnes. Il faut arriver dans des morceaux chargés pour sentir une différence. Et cubase est équipé d'une compensation de latence qui permet de rattraper celle-ci à la lecture d'un fichier.

Méfie toi aussi des indications de latence des fabricants: il y a la latence des logiciels, de la carte son, mais aussi de l'ordinateur et de son système d'exploitation! Or, les fabricants prennent ce qui les arrangent, et se limitent assez souvent aux latences des cartes sons, d'où les chiffres de 3 ou 4 ms qu'on voit traîner ici ou là, qui sont en fait plutôt 8 ou 10ms.

Sache pour finir que, en général, on ne sent rien de spécial en dessous de 10ms. Donc, 3 ms ou 8 ms, c'est de l'-------- de mouches.
3
Perso je tourne en gros ...à 8ms, voir ma config sous mon profil...
4
Merci pour vos renseignements.
Vous avez raison – il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. J’ai un portable AMD 2400mhz avec 512 de RAM sous XP. Et comme on essai toujours (en ce que me concerne) d’en tirer le max dans le matériel acheté – je voudrais utiliser cette console pour 2 taches précise : enregistrement/mixage et comme un apport instrumentale pour notre groupe (synthès « soft », effets « soft »).
Effectivement, vous avez raison, les 8-10ms n’est rien quand on mix. Quand on joue (en temps réel) un synthé « soft » type Absynth et autres – ce n’est pas sensible.
Ca se gate quand on joue la « batterie » type Native Battery, ou si on slap sur la basse avec une chaîne d’effets « soft » après – la, la latence est audible et désagréable pour celui qui joue.
Peut-être il n’existe pas la solution que je cherche (je veux dire dans le même objet).
Merci encore une fois pour vos renseignements
:P: