Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme de mix down

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 861 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Probleme de mix down
Voila tout es dans le post, j'ai un pépin pour faire un mix dowmn
Voila ma config

piste 1/16 dans cubase vers piste mlan 1/16, donc controlées :bravo: par la 01x et lues par le daw.
Comment faire un mix down que j'enregistrerai dans mon cubase sur deux pistes, ou une stereo ?

Merci de vos reponses .
:bravo:

Mix avec tes oreilles, pas tes yeux ! 

2
Je ne comprend pas ... La 01X dans ton cas sert uniquement de contrôleur, donc n'a rien à voir avec le mixdown de cubase ...

Est-ce que ta question est "comment faire un mixdown dans cubase?" ???
3
En envoyant tout dans une piste stéréo dans Cubase via le Bus Rec, non :?!: ?

4
Désolé tout le monde, je voudrais pas faire chier plutôt qu'aider mais, si j'ai bien lu, les pistes sont lues DEPUIS Cubase et contrôlées par la 01X, c'est ça ?

Lorsque tu crées une automation à l'aide de la Yam, elle n'est pas écrite dans Cubase ? Parce que si c'est le cas, il suffit d'un ixdown traditionnel.

Par contre, si effectivement tu n'as pas de "retour" de tes modifs d'automation, alors là mon post ne sert à rien :oops2:
5
Il lit les 16 pistes Cubase via les 16 voies mLAN donc il doit traiter (effets & équalisations) avec la console pour soulager son processeur :noidea: .Pour faire un mixdown, je pense qu'il faut qu'il créé une piste stéréo dans Cubase afin de récupèrer son mix traité avec l'01-X en passant par le Bus Rec.Je ne l'ai jamais fait et je ne pense pas que cela soit la meilleure solution mais bon...chacun fait comme il veut!

6
Salut batklomp,

je me suis aussi un peu gratté la tête à ce sujet, et j'ai trouvé une solution:
dans VST CONNECTION, en entrées, j'ai créé un bus stéréo (que tu peux nommer "mixdown" pour y voir clair) avec par exemple les voies mlan1 et mlan2.
puis dans dans la fenêtre projet de cubase, j'ai créé une piste stéréo
avec pour voies d'entrée mon bus "mixdown" et routée vers la sortie principale de cubase.
Ensuite, sur la 01, dans "utility">patch page 5, j'ai assigné le ST BUS
vers les voies mlan1 et 2.
Ainsi, ma piste stéréo dans cubase va recevoir tout ce qui sort de la 01.
il suffit de se caler au début du morceau, mettre la piste en enregistrement,
et enregistrer comme une quelconque prise (en temps réel donc); à l'arrivée, tu retrouves tout ton mix sur la fameuse piste stéréo. Tu n'a plus qu'à exporter celle-ci depuis cubase (fichier>exporter mixage audio)pour la traiter a part en vue du mastering, ou comme mixage final.
J'ai pas essayé avec le RECBUS, mais ça doit marcher aussi.
bon courage!

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son
que certains paraissent brillants avant d' avoir l' air con...

7
Je confirme que ça marche, je le fais tout le temps. Par contre, dans ton cas, il ne faut pas utiliser les voies mLan 1 et 2 puisqu'elles sont déjà utilisées dans ton mix. Tu peux créer un BUS d'entrées "return" avec les voies mlan 17-18, créer une piste stéréo dans Cubase utilisant ce bus en entrée, et *attention au routage de cette voie* !! :non: Si tu l'envoies dans les mlan 1-2, c'est lethal feedback assuré :demon:

Ce que je fais un général, c'est créer un bus de sortie Bidon avec les voies mlan 31-32, comme ça aucun risque. Quand mon record est fait, je fais un export audio de ma sortie bidon ou j'utilise directement le fichier wav ainsi crée si je n'ai rien d'autre à ajouter avec des traitements internes du Cubase.
Knarf Les aventuriers du Survivaure en MP3 http://www.knarfworld.net/survivaure
8
Salut knarf,
je te répond mais avec un nouveau pseudo:"slapi" (anciennement "poup"),pour resituer.
tu as raison, c'est beaucoup plus logique d'utiliser les voies mlan 17 et 18
pour le retour. Ceci-dit, je n'avais pas eu de probleme de feedback en me servant des voies mlan1 et 2 (mais je n'ai fait qu'un essai).
merci du conseil.

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son
que certains paraissent brillants avant d' avoir l' air con...

9
Gromeul dit:

Citation : Je ne l'ai jamais fait et je ne pense pas que cela soit la meilleure solution mais bon...chacun fait comme il veut!



tu fais comment, alors, pour ton mixdown? ça m'interesse....

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son
que certains paraissent brillants avant d' avoir l' air con...

10

Citation : Ceci-dit, je n'avais pas eu de probleme de feedback en me servant des voies mlan1 et 2 (mais je n'ai fait qu'un essai).



Tu aurais du, car ta sortie Cubase repart dans la 01x, qui va dans le bus stéréo qui revient dans Cubase, qui repart dans la 01x, qui repart dans Cubase... tu vois où je veux en venir? :diable:

Ce serait utile de savoir à quoi est raccordée *ta sortie principale de Cubase* :?!:
Ca dépend aussi de comment est ton monitoring dans Cubase lors de l'enregistrement.

Comme quoi, il faut le permis sinon on a vite fait de plus comprendre ce qu'on fait... :langue: ou plutôt de faire un truc sans savoir qu'on peut aussi le faire en faisant une grosse potentielle bêtise dans une config légèrement différente dans Cubase. Ce que je veux dire, c'est que si tu viens chez moi et que tu fais la même chose, tu vas exploser mes monitors... :shootme:
Si ça marche chez toi comme ça, alors tant mieux.

Sachant qu'il y a toujours plein de façons de faire la même chose. Et puis avec tout ça, on n'a pas parlé des problèmes de latence induits par ce retour dans Cubase au travers de la console (latence de la console + latence de l'enregistrement...) :fou:
Knarf Les aventuriers du Survivaure en MP3 http://www.knarfworld.net/survivaure