Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme de stereo

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 1 270 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Probleme de stereo
Salut

alors sur ce coup là je vais essayer d'être le plus clair possible.
je n'arrive pas à utiliser un pan sur mes voix sous cubase. lorsque j'utilise cet effet et bien ca fait ni gauche ni droite :mdr:
il ya t-il un rapport avec ma table? sachant que mes ecoutes sont des yamaha hs50n.
merci
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Coyotte14: c'est étrange mais sur ma console, quand j'apaire deux pistes, les pan ne se mettent pas automatiqement en L/R comme tu le dis



Ben je viens de réessayer, et moi, il me le fait direct...Je sais pas à quoi ça tient. On parle bien des voies mLan internes (mode internal), n'est-ce pas, et pas les voies de cubase accessibles depuis la fonction remote?
12
Salut Coyote14!

Oui,oui, on parle bien des voies internes; et comme pour D si belle
(et sûrement d'autres), moi aussi quand j'apaire deux pistes je dois régler
les panoramiques à la main...j'ai toujours trouvé ça étonnant, car pas très logique:une paire stéréo, c'est pas un double mono!
Si c'est pas très grave en soi pour les gens qui ont l'habitude de contrôler leurs paramètre de pistes,pour les débutants, aïe!
En attendant, si ça marche chez toi et pas chez nous, voici un nouveau
mystère de la 01X à éclaircir.....

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son
que certains paraissent brillants avant d' avoir l' air con...

13
Oups, je viens de comprendre!

En fait, je ne faisais pas la bonne manip (et toi non plus je pense,
D si belle):
en fait, quand on apaire deux pistes l'écran affiche au choix:
1 vers 2 ou 2 vers 1 reset-both

En fait, j'appuyais systématiquement sur le bouton "1 vers2" pensant créer une pair stéréo, car cette fonction lie les deux canaux...mais en fait, elle
clône le canal 1 vers le 2, en les groupant. Pour faire une paire stéréo,
il faut appuyer sur le bouton "reset-both", et là, magie....les panoramiques vont automatiquement à gauche et à droite!
Je viens de faire l'essai, et en plus, c'est écrit dans le manuel (page 102).

Par contre, attention, lorsqu'on "release" une paire stéréo, les pans restent à gauche et à droite....

En espérant avoir été clair et n'avoir rien oublié....

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son
que certains paraissent brillants avant d' avoir l' air con...

14
Oui, c'est cela! J'avais écrit dans mon premier post qu'il fallait appuyer sur Reset Both, les gars!
Et c'est aussi vrai que quand on sépare de nouveau les voies, elles restent L63 et R63, ce qui n'est pas forcément logique, quoique pas bien grave. Autre truc chiant: le volume se met à zéro quand on assemble 2 voies pour en faire une stéréo. Là aussi, je vois pas bien pourquoi.

Pour s'affranchir de tout ça, on peut toujours se faire un preset dans le Channel Library et le rappeler à tout moment, c'est pas bien long.
15

Citation : le volume se met à zéro quand on assemble 2 voies pour en faire une stéréo. Là aussi, je vois pas bien pourquoi.



Et bien j'imagine que c'est pour donner aux faders une valeur de référence sur laquelle se caler:car si les deux canaux avaient un volume différent avant d'être apairés, lequel des deux servirait de référence? De plus, je pense que moins l'infini est une valeur plus sûr, car imaginons qu'avant d'être apairés nos deux canaux soient réglés sur -20db et qu'en les apairant
les faders tapent un sprint jusqu'à 0db, ça peut réveiller! C'est peut-être aussi tout bêtement pour synchroniser correctement les moteurs des faders.


Quant aux pans qui restent sur L63 et R63 une fois la paire désolidarisée, imaginons que de Cubase on envoi des grattes ou des choeurs dans notre paire stéréo pour traiter tout ce petit monde ensemble, et qu'à un moment on ait besoin, par exemple, d'égaliser un des côtés indépendement de l'autre; il faut désolidariser la paire, mais nos deux canaux conservent quand-même leur caractère stéréo.

Enfin, je suppose.....

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son
que certains paraissent brillants avant d' avoir l' air con...

16
C fou que cette console peut nous reserver des surprises!!!
Tjrs ds le chapitre des choses étranges: qd on active le recbus(canal apairé),il faut activer manuelment les 2 canaux. L'activaion du premier canal ne met pas le recbus du canal adjacent sur ON. :!: Ou bien c'es moi qui est fatigué???
17
Euh merci beaucoup de toutes vos interventions les amis, il est vrai que je n'ai pas eu trop le temps cette semaine de me pencher sur ce binz mais je vais m'y atteller dans laprès midi et je vous tiendrais au courant
18
Moi j'ai donc apairé mes deux pistes et ca a marché donc. nickel chrome merci du conseil!!! par contre, est-ce que l'effet pan marchera sur une autre ecoute que la 01x vu que c'est sur la table que l'on fait les reglages?
19
Au passage je voudrais dire que ma barre de performance sous cubase n'est active que du coté gauche
20
Normal, l'autre c'est l'accès au disque dur non :?!: ?