Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01X
Photos
1/258
Yamaha 01X

01x : Console automatisable ?

• 23 réponses
  • 10 participants
  • 1 730 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion 01x : Console automatisable ?
Une question me turlupine avant de vraiment commander cette merveille :
est-il possible de mixer les pistes mLan dans la 01x en utilisant les processeurs (effets, dyn) internes, et en automatisant les volumes, effect send et pano depuis le séquenceur, comme on peut le faire par midi sur une 01v ?

Merci de me le confirmer ou infirmer ...

Philippe Hélard
Studio Canne et Bambou
www.canne-et-bambou.com
Musicalement - Philippe Hélard
www.canne-et-bambou.com - www.celtine.fr
Afficher le sujet de la discussion
21
Je viens de tomber sur ce thread - certes avec 8 mois de retard ! -

Je me suis posé la question d'automatiser la 01X à partir de mon Mac (ou d'un PC, y'a pas contre-indication … pour moi :mdr: ) dans Logic (ou autre séquenceur, pas non plus contre-indication :8) ) comme je le faisais avec ma Promix dont l'écran a rendu l'âme (sans espoir de réparation vu qu'elle n'est plus suivie - merci Yamaha ! :furieux: ).

L'intérêt est de pouvoir automatiser les pistes enregistrées dans le séquenceur ET les 8 pistes en entrée directe de la 01X, soit pour des prises en direct soit surtout pour les synthés externes pilotés en MIDI par des pistes du séquenceur. J'ai monté tout un projet comme cela avec des pistes audio enregistrées, des pistes avec instruments virtuels et des pistes MIDI commandant 4 synthés externes. Ce n'est plus possible avec la 01X :x: (alors que la Promix était complêtement automatisable ; il semble étonnant que cela n'ai pas été gardé dans la 01X- limitation volontaire à but commercial probablement :!: !).

Gérald

22
Mais non, mais non, mais non...

C'est tout à fait possible, mais pas de cette façon. C'est vrai que les voies d'entrée CH1,2,3 etc ne sont pas automatisables. Mais chacune des voies est dirigée vers un canal Mlan interne à la console, de ton choix, et eux sont automatisables, sans souci.

Autre solution: automatiser les canaux MIDI de tes synthés. C'est pas exactement pareil, mais ce n'est pas à écarter, ça peut répondre à ton besoin également, notamment quand tu utilises ton synthé de façon multitimbrale et que tu n'a pas beaucoup de sorties sur ces synthés. En MIDI, tu peux modifier le volume de 8 ou 16 instruments à la fois! En audio, il te faudrait autant de sorties sur ton synthé et autant d'entrées sur la console...Pas facile!
23

Citation : C'est tout à fait possible, mais pas de cette façon. C'est vrai que les voies d'entrée CH1,2,3 etc ne sont pas automatisables. Mais chacune des voies est dirigée vers un canal Mlan interne à la console, de ton choix, et eux sont automatisables, sans souci.

Effectivement, je n'ai pas pensé aux pistes mLan. Mais par quel biais sont-elles automatisables dynamiquement ? :?:
(il est vrai que je n'en parle pas)

Comme exemple, je travaillais avec un Wavestation Korg qui ne répond pas aux messages MIDI de panoramique (plus précisément, les paramètres de panoramiques sont très complexes à gérer de par sa configuration interne) ; je pilotais donc en MIDI les canaux du WS pour le panoramique, ce qui était nettement plus simple et rapide. de la même façon, je pilotais les autres synthés de cette façon, ce qui me permettait d'avoir une vue d'ensemble cohérente de la gestion des synthés avec la fenêtre de mixage de Logic, indépendemment de la gestion des pistes multitimbrales.

En fait, j'utilise la 01 surtout comme interface audio multiple (avec le problème du niveau d'entrée qui est faible) et comme surface de contrôle pour Logic. Je ne l'ai donc pas vraiment explorée pour ses possibilitées de mixage interne (effets, routing … ). Elle est d'ailleurs aussi limitée (pour mon usage) par le nombre de sorties.

Citation : Autre solution: automatiser les canaux MIDI de tes synthés. …

En fait, je l'utilisais aussi, puisque j'avais 3 synthés multitimbraux. Là dessus donc, pas de problème de réalisation ;-) Mais dans pas mal de cas (où les 2 systèmes d'automation étaient possibles), l'automatisation de la table donnait un résultat plus souple et intéressant que l'option MIDI.

En fait, c'est en devant reprendre ce projet après le décès de ma Promix que je me suis rendu compte de cette lacune de la 01X, et que j'ai du adapter entièrement mes séquences ce qui a évidemment représenté un boulot conséquent (11 titres complexes) ! :|

Gérald

24
Moi je me suis posé la question. Est-possible de d'automatiser les effets internes de la 01X? Et comment peut on appeler different scènes à partir du DAW (SX 2 pour ma part)?
Par ex, j'utilise déja les 2 fx, l'un est un reverb. A un moment donné, je voudraiis avoir plus de reverb sur un canal, mLan ou physique peu importe.