01x : Console automatisable ?
- 23 réponses
- 10 participants
- 1 728 vues
- 5 followers
Philippe Hélard
283
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/03/2004 à 03:04:5701x : Console automatisable ?
Une question me turlupine avant de vraiment commander cette merveille :
est-il possible de mixer les pistes mLan dans la 01x en utilisant les processeurs (effets, dyn) internes, et en automatisant les volumes, effect send et pano depuis le séquenceur, comme on peut le faire par midi sur une 01v ?
Merci de me le confirmer ou infirmer ...
Philippe Hélard
Studio Canne et Bambou
www.canne-et-bambou.com
est-il possible de mixer les pistes mLan dans la 01x en utilisant les processeurs (effets, dyn) internes, et en automatisant les volumes, effect send et pano depuis le séquenceur, comme on peut le faire par midi sur une 01v ?
Merci de me le confirmer ou infirmer ...
Philippe Hélard
Studio Canne et Bambou
www.canne-et-bambou.com
Philippe Hélard
283
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 02/03/2004 à 14:06:19
J'ai téléphoné à Yamaha France et envoyé un e-mail à Yamaha USA. Leur réponse :
Il n'est pas possible de commander la 01x depuis le PC. Seul le rappel des scènes est possible en cours de morceau.
Je vais donc acheter une 01v96 pour mon studio.
C'est plus cher , mais c'est aussi plus mieux
Philippe Hélard
Studio Canne et Bambou
www.canne-et-bambou.com
Il n'est pas possible de commander la 01x depuis le PC. Seul le rappel des scènes est possible en cours de morceau.
Je vais donc acheter une 01v96 pour mon studio.
C'est plus cher , mais c'est aussi plus mieux
Philippe Hélard
Studio Canne et Bambou
www.canne-et-bambou.com
karmasonik
2862
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 02/03/2004 à 14:12:08
Merci de nous avoir fait profiter de la reponse
Initiative qui merite d'etre soulignee
A+
Initiative qui merite d'etre soulignee
A+
gromeul
17110
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 02/03/2004 à 14:13:55
Bien sûr que si! C'est expliqué dans la notice, si tu bouges les fadeurs de la console, ceux de ton logiciel bouge aussi, et inversement...
gromeul
17110
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 02/03/2004 à 14:20:44
C'est écrit dans la notice:
"Grâce au flux bidirectionnel des données entre le 01-X et l'ordinateur, toute modification apportée aux niveaux et valeurs de paramètres est immédiatement reflètée dans l'afficheur à cristaux liquides du 01-X, vous offrant ainsi une édition intuitive et instantanée en temps réel, sans avoir à consulter l'écran de l'ordinateur".
Et aussi:
"Utilisez les curseurs pour enregistrer les modifications de niveaux apportées aux canaux de la station de travail audionumérique (séquenceur)...pendant la reproduction d'un morceau, les curseurs du 01-X se déplacent en fonction des modifications de niveau enregistrées".
Y sont cons chez Yamaha ou quoi!!!!
"Grâce au flux bidirectionnel des données entre le 01-X et l'ordinateur, toute modification apportée aux niveaux et valeurs de paramètres est immédiatement reflètée dans l'afficheur à cristaux liquides du 01-X, vous offrant ainsi une édition intuitive et instantanée en temps réel, sans avoir à consulter l'écran de l'ordinateur".
Et aussi:
"Utilisez les curseurs pour enregistrer les modifications de niveaux apportées aux canaux de la station de travail audionumérique (séquenceur)...pendant la reproduction d'un morceau, les curseurs du 01-X se déplacent en fonction des modifications de niveau enregistrées".
Y sont cons chez Yamaha ou quoi!!!!
gromeul
17110
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 02/03/2004 à 14:33:09
Attention !J'ai travaillé pas plus tard que la semaine dernière avec une 01v96 reliée en Adat avec un Mac, et bien celle-ci nous gratifiait assez fréquemment et de manière aléatoire d'un "bug" en faisant planter l'ordi (parfois) et en émettant un bruit fort désagréable que mes collègues musiciens portant un casque n'ont pas aimé du tout , les Mackie non plus d'ailleurs!
2 cartes Adat sont installées sur cette console et une des 2 foutait la zone d'où ces problèmes de synchro (apparemment).D'après l'ingé-son, il vaut mieux avoir une synchro externe qui pilote l'ordi et la table, mais c'est 1200€ de +!!!!Merci Yamaha.
Je ne sais pas si toutes les 01v96 sont comme ça mais on a perdu un temps fou avec ces conneries...
Les extensions Adat étaient celles de l'ancienne 01v mais elles sont normalement compatibles...l'a pô compris .
2 cartes Adat sont installées sur cette console et une des 2 foutait la zone d'où ces problèmes de synchro (apparemment).D'après l'ingé-son, il vaut mieux avoir une synchro externe qui pilote l'ordi et la table, mais c'est 1200€ de +!!!!Merci Yamaha.
Je ne sais pas si toutes les 01v96 sont comme ça mais on a perdu un temps fou avec ces conneries...
Les extensions Adat étaient celles de l'ancienne 01v mais elles sont normalement compatibles...l'a pô compris .
gromeul
17110
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 02/03/2004 à 14:39:40
Et oui, on peut mixer 16 canaux mLAN direct du séquenceur avec les effets internes de l'01-X.
"Grâce à la connexion mLAN, ce système vous permet de router jusqu'à 16 canaux audio indépendants (+ le maître stéréo à 2 canaux) de l'ordinateur vers les canaux d'entrées du 01-X, tout en gardant les 8 entrées du panneau arrière disponibles pour vos voix et autres instruments.Bien entendu, les dynamiques, l'égalisation et le traitement des effets sont tous disponibles pour les 24 canaux.Enfin, vous pouvez également utiliser cette même configuration à des fins de mixage en renvoyant l'ensemble du son avec traitement vers l'ordinateur en vue de sa mastérisation".
Si ça c'est pas clair...
"Grâce à la connexion mLAN, ce système vous permet de router jusqu'à 16 canaux audio indépendants (+ le maître stéréo à 2 canaux) de l'ordinateur vers les canaux d'entrées du 01-X, tout en gardant les 8 entrées du panneau arrière disponibles pour vos voix et autres instruments.Bien entendu, les dynamiques, l'égalisation et le traitement des effets sont tous disponibles pour les 24 canaux.Enfin, vous pouvez également utiliser cette même configuration à des fins de mixage en renvoyant l'ensemble du son avec traitement vers l'ordinateur en vue de sa mastérisation".
Si ça c'est pas clair...
Philippe Hélard
283
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 02/03/2004 à 20:12:07
Les faders de la 01x bougent bien avec ceux du séquenceur, mais n'ont pas d'effet sur les contrôles internes de la console.
Les effets sont disponibles pour le mix, mais de manière statique. pas moyen de faire un pano ou de modifier l'envoi des effets en cours de route dans la console.
Voici la réponse de Yamaha US :
"You can control Sonar with the 01X and automate the mixing engine in Sonar.
You can store scenes in 01X that then can be called up by program changes from Sonar.
But is sounded like you wanted to have fully automated control of the 01X's mixer from Sonar, and that is not possible at this time. "
et celle d'un utilisateur avancé qui l'utilise depuis quelques mois :
"you can't automate per say however you can recall scenes, for a kind of automation but it is snapshot based, if you know what I mean ".
Philippe Hélard
Studio Canne et Bambou
www.canne-et-bambou.com
Les effets sont disponibles pour le mix, mais de manière statique. pas moyen de faire un pano ou de modifier l'envoi des effets en cours de route dans la console.
Voici la réponse de Yamaha US :
"You can control Sonar with the 01X and automate the mixing engine in Sonar.
You can store scenes in 01X that then can be called up by program changes from Sonar.
But is sounded like you wanted to have fully automated control of the 01X's mixer from Sonar, and that is not possible at this time. "
et celle d'un utilisateur avancé qui l'utilise depuis quelques mois :
"you can't automate per say however you can recall scenes, for a kind of automation but it is snapshot based, if you know what I mean ".
Philippe Hélard
Studio Canne et Bambou
www.canne-et-bambou.com
gromeul
17110
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 02/03/2004 à 20:24:53
Ca n'est pas une console automatisée "seule", sans séquenceur elle n'est rien, à ce prix là, il ne faut pas trop en demander non plus, mais pourquoi les fadeurs bougeraient si ils n'ont aucun effet sur le niveau (par exemple), pour faire joli?
Si j'ai bien compris la notice, elle permet de piloter à distance un séquenceur (Cubase en ce qui me concerne) lors du mixage final et ce avec autant de pistes (audio, midi, Vsti...) qu'en comporte le projet et pour tous les traitements (équa, effets, etc...).Quand on relit le projet avec automation, les fadeurs et divers contrôles bougent dans le projet et sur la console en "direct".
Elle est juste "limitée" (et c'est un bien grand mot!) quand il s'agit de mixer avec ses effets internes de l'audio récupèré dans un projet dudit séquenceur, m'enfin, 16 pistes malgré tout...
Si j'ai bien compris la notice, elle permet de piloter à distance un séquenceur (Cubase en ce qui me concerne) lors du mixage final et ce avec autant de pistes (audio, midi, Vsti...) qu'en comporte le projet et pour tous les traitements (équa, effets, etc...).Quand on relit le projet avec automation, les fadeurs et divers contrôles bougent dans le projet et sur la console en "direct".
Elle est juste "limitée" (et c'est un bien grand mot!) quand il s'agit de mixer avec ses effets internes de l'audio récupèré dans un projet dudit séquenceur, m'enfin, 16 pistes malgré tout...
inovasong
68
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 13/12/2004 à 23:41:57
MOI se que j'ais compri c'est que en remote les fadeur qui bouge tous seul en suivant l'otomation de ton sequenceur coresponde uniquement a aux piste de ton sequenceur ton but c'est bien une fois que tu a fini d'enregistrer d'utilisé la o1x en surface de controle pourquoi tu veut fair autre chose ou alors tu na pas compris le principe de la 01X dommage
- < Liste des sujets
- Charte