Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Yamaha 01X & SoundForge

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 925 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Yamaha 01X & SoundForge
Salut à tous,

Je suis un adepte de Sound Forge, je l'utilise depuis longtemps.
Malheureusement, depuis que j'ai acheté ma Yam01X plus aucun son n'en sort!
Je ne peux pas la choisir dans les préférences de soundforge!
Je l'ai acheté il y a 2 semaines, j'ai aussitôt mis à jour le firmware + le mLan de la Yam et installé la dernière version des drivers mLan sur mon PC.
Ma config semble être correcte, car avec Cubase tout fonctionne nickel....

Quelqu'un peut m'aider?
2
Si je ne m'abuse, soundforge fonctionne avec les pilotes WDM et pas ASIO. Il faut que tu paramètres le pilote pour que le monitoring se fasse en WDM (clic droit sur l'icône du pilote, puis autoconnector, puis tu mets les canaux de monitoring en WDM).

Ensuite, tu vas monter le volume des canaux MLAN de monitoring correspondant, directement sur la 01X, et là, tu devrais entendre du son.

Par contre, cette dernière mouture des pilotes permets juste de lire en WDM, mais pas d'enregistrer.

Bon courage.
3
Merci pour ta réponse.

Est-ce que je doit faire ce réglage une fois pour toute ou seulement pour utiliser soundforge?
Par exemple est-ce que je peux utiliser plusieurs applications en même temps: Cubase + Soundforge ?
4
Si tu utilise sous soundforge le driver WDM, ben tu peux rouler QBase en même temps sachant que celui-ci utilise le driver mLan ASIO. Donc chacun son driver... Pour essayer, c'est très simple : tu ouvres QBase, tu vérifies que le driver est bien "mLan ASIO". ensuite tu ouvre par exemple Windows Media Player (verifies bien que ton driver par défaut est mLan WDM dans panneau de config > paramètre audio), tu lis un fichier quelquonque avec et tu lis en même temps quelque chose avec QBase. Si tu as le son des 2, c'est tout bon !
5
Hello!

Le probleme c'est que je n'ai le choix que du Mlan Asio. Je ne trouve pas le pilote mLan WDM ! :???:
6
C'est qu'il ne doit pas être installé alors... dans panneau de config > son voix et periph... > sons et perphi audio => onglet audio, est-ce que tu peux choisir "mLan WDM" (ou kek chose du genre) ? Si ca n'apparait pas, c'est bien que ton driver mLan WDM n'est pas installé ! Donc il faut l'installer... ensuite ca devrait etre tout bon pour la selection.
7
Ok, effectivement, je n'ai pas le Driver mLan WDM installé!
Je part donc à sa recherche sur le site de Yamaha!
Merci pour le coup de main...
8
Tu utilises quel version du driver mLan ? 1.5.1 ?
Normalement tu n'as pas à le chercher ailleurs.
Il est compris dans le pack d'installation mLAN.

Mais peut-être que lorsque tu as installé celui-ci, tu as refusé d'installer le WDM
9
C bon, ca marche!
J'utilise la derniere version 1.5.3 il me semble.
Je n'ai pas trouvé d'autre driver à telechargé sur le site de Yamaha. Le driver mLan WDM était déja compris dans la version que j'ai installé.
Il fallait juste l'activer depuis la fenetre de l'autoconnector. Je n'avais pas vu le bouton ASIO / WDM (c'est un peu mal fait et pas du tout expliqué dans la doc...).
Quand je l'ai enclenché, il m'a tout seul installé le driver WDM. (fenetre d'instal nouveau périphérique détecté etc...).
Voilou! :mdr:
Avec cette version, il semble impossible d'enregistrer en WDM, donc impossible d'enregistrer depuis soundforge... tant pis!
Merci pour votre aide !
10
Eh ben voilou que tout s'arrange !

Mais il est clair qu'à ce niveau, ils auraient pû faire un effort chez Yamaha et reconsidérer la question WDM (lecture et enregistrement) tout en la simplifiant un peu !
Mais il est aussi étonnant que Sound Forge, logiciel de la trempe des WaveLab et autres... ne soit pas capable de gèrer l'ASIO !

On se demande ce qu'ils foutent desfois les développeurs... Peut-être que ceux qui ont programmé SF faisaient des cauchemars sur QBase étant enfants... Ou alors que chez Yam il ne voulaient pas que leur O1X soit comparée à une SB... allez savoir ! :???: