Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 02R
Photos
1/532
Yamaha 02R

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 02R

Sujet Réparation potentiomètres de gain (résolu)

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 6 938 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Réparation potentiomètres de gain (résolu)

Bonjour à tous,

si quelqu'un rencontre le même problème, voici une réparation que j'ai effectuée sur la 02R.

J'avais des chutes importantes de niveaux sur mes entrées ligne (environ 9dB) Il fallait soit que je triture les potentiomètres de gain, soit que je bouge les jacks d'entrée ligne, pour faire revenir le signal à un niveau normal. En démontant la 02R il s'est avéré que les soudures des potentiomètres bougeaient très légèrement. A force d'utilisation et certainement d'autres facteurs (chaleur/vieillissement) les soudures de plusieurs potentiomètres se sont légèrement décollées. Il en résultait donc une perte du signal...

Après avoir refait les soudures douteuses, plus aucun problème de perte de niveau!

 

Et au passage je me suis donc lancé dans un petit nettoyage des divers boutons de sélection et faders. Pas toujours facile d'accès, mais une fois effectué la 02R retrouve une deuxième jeunesse icon_wink.gif

http://img138.imageshack.us/img138/4340/02r1.jpg

http://img138.imageshack.us/img138/8761/02r2.jpg

Bon courage!
Afficher le sujet de la discussion
21

Vous avez raison, la bombe contact ça sert à rien, généralement au début ça remarche mieux mais au bout d'un mois ça redéconne encore plus et là il faut redémonter pour remplacer les switchs. icon_bravo.gif

 

Remarquez sur les potards les produits miracles il y en a pas non plus, quand c'est mort, c'est mort.

Il y a pas longtemps j'ai restauré une vieille boite à rythme, un ancien proprio avait mis un genre d'huile dégueu à tous les potards. icon_exorbite.gif(je pense pour supprimer un jeu créant des craquements)  C'était la cata', par endroit ça avait coulé sur le CI, la poussière avait collé dessus, il y avait des amas de crasse.

Bref, il a fallu nettoyer ce boulot de cochon et changer toutes les pièces défectueuses. icon_confused.gif

22
Citation :
Vous avez raison, la bombe contact ça sert à rien


Salut,
Relis mon post j'ai jamais dit que ça servait a rien, au contraire des fois c'est très efficace même, c'est juste que c’est pas un produit miracle qui va te refaire un contact neuf avec un mort .....

et pour le coup de ta boite a rythme ça m’étonnes pas !!!!
après c'est un métier , hein ( je dis pas ça pour toi, mais pour l’ancien proprio plutôt !).....
23

Ouais excuse, je me suis très mal exprimé, je voulais dire que c'était du provisoire, ça peut aider mais ça va pas remplacer une pièce morte. Enfin perso, maintenant je me fais plus chier si un switch ou potard fonctionne plus je le remplace, même pire, par la même occasion je remplace tout les boutons que j'utilise le plus sur l'objet.

La bombe contact c'est un peu comme mettre un bas à la place d'une courroie sur une auto. mrgreen

Cela marche, mais pas pour aller loin.

 

24
J'ai rencontré aussi le problème de chute de Db sur les paires stéréo. C'est exactement ça, et sur toute mes cartes stéréo. Il semble que les soudures ne tiennent pas bien dans le temps. Elles paraissent bonne mais à la loupe et gros zoom, on voit une couronne de rupture de contact. Pas assez de soudure. La réparation n'est pas complique mais le démontage pour accés est une autre histoire. Temps pour démonter et réparer, 1h30. Prévoir la visseuse et une clef de 11 à pipe pour les écrous des potards de gain.