Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 02R
Photos
1/518
Yamaha 02R

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 02R

Sujet Réparation potentiomètres de gain (résolu)

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 6 899 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Réparation potentiomètres de gain (résolu)

Bonjour à tous,

si quelqu'un rencontre le même problème, voici une réparation que j'ai effectuée sur la 02R.

J'avais des chutes importantes de niveaux sur mes entrées ligne (environ 9dB) Il fallait soit que je triture les potentiomètres de gain, soit que je bouge les jacks d'entrée ligne, pour faire revenir le signal à un niveau normal. En démontant la 02R il s'est avéré que les soudures des potentiomètres bougeaient très légèrement. A force d'utilisation et certainement d'autres facteurs (chaleur/vieillissement) les soudures de plusieurs potentiomètres se sont légèrement décollées. Il en résultait donc une perte du signal...

Après avoir refait les soudures douteuses, plus aucun problème de perte de niveau!

 

Et au passage je me suis donc lancé dans un petit nettoyage des divers boutons de sélection et faders. Pas toujours facile d'accès, mais une fois effectué la 02R retrouve une deuxième jeunesse icon_wink.gif

http://img138.imageshack.us/img138/4340/02r1.jpg

http://img138.imageshack.us/img138/8761/02r2.jpg

Bon courage!
2
Merci bien de partager cette expérience !!
3
Bonjour Nii;
j'ai plutôt un problème avec les curseurs qui n'arrivent pas à se déplacer pour sélectionner les commandes! Penses-tu que le nettoyage peut aider? Car le O2R devient presque inutile!
Merci!!


4
Citation :
j'ai plutôt un problème avec les curseurs qui n'arrivent pas à se déplacer pour sélectionner les commandes!
Tu veux parler des faders ? Ou des switchs vers la roue rotative ?

Si c'est les switchs, effectivement cela peut être utile. Mais si ils sont vraiment très fatigué, le mieux serait de les changer.
5
Merci de la réponse. Je ne parle de faders mais plutôt des switch à coté de la roue rotative! (ceux qui nous aident à sélectionner les différentes rubriques). Tu me recommandes de les changer. Où est ce que je peux en trouver? J'envisageais plutôt la solution du nettoyage. Penses-tu que cela puisse donner du bon résultat?
6
(OK pour les swiths de sélection)
Tu peux effectivement y mettre de la bombe "contact" pour améliorer les connectiques des switchs. Mais je pense que cela reste quand même du bricolage. difficile d'obtenir des miracles si les switchs sont très fatigués... A toi de voir. Cela ne te coutera pas grand chose, mais une bonne après midi de travail malheureusement.

Je n'ai jamais commandé de switch neuf. Mais il me semble avoir vu, dans le catalogue de mouser, des modèles qui y ressemblaient fortement. Il faudrait que j'ouvre la 02r pour voir la référence exacte des composant (empattement/dimensions), ou trouver une nomenclature de l'appareil (je pense que ça va être dur :-D) Et voir si je trouve une référence correspondante dans le catalogue...

Si je trouve une référence, je te la communiquerai ;)


Pour le moment, j'ai trouver un "service manual" free à télécharger ici, mais pas encore pris le temps de le feuilleter: http://www.eserviceinfo.com/download.php?fileid=40640
(il faut cliquer sur les quatre chiffres "Multipart: 0 1 2 3 4"
Je te tiendrai au courant si j'ai des nouvelles...
7
Les switchs ressembles à ça (pad noir): 02r1switch.jpg
8
Merci pour ta réponse Nii!
J'ai suivi le lien que tu m'as indiqué mais malheureusement il y a un message de "bad file report" qui y est mentionné!
Ainsi j'attendrai toujours de nouvelles de ta part sur ce sujet!
Bye
9
Déjà je viens de voir que tous les switches tactiles de la 02r ont pour référence: ALPS SKHVBE 091A

Le produit ne se faisant plus, cela va être difficile de trouver un équivalent...
Il y aurait ça, mais apparemment plus disponible également:
https://fr.mouser.com/ProductDetail/ALPS/SKHVBED010/?qs=seHrhfPpLDydGmz%2fHrmADw%3d%3dinhouse_skhvbed010_t.jpg

Donc à suivre après d'autres recherches...

[ Dernière édition du message le 10/10/2011 à 15:47:17 ]

10
Effectivement ces petits contacteurs sont souvent la cause d'un mauvais fonctionnement des swiths de la 02R. (lorsqu'il faut appuyer plusieurs fois sur un même switch avant qu'il ne réagisse).
J'en change actuellement sur ma 02R (ceux de la partie equa), ce n'est pas très compliqué car facile d'accès. La console s'ouvre facilement, il faut enlever prudemment les connecteurs de la carte à dépanner, enlever les vis pour libérer la carte.
Ensuite déclipser l'ensemble de switchs en plastique (par modules de 3 ou 4), puis dessouder en-dessous les contacteurs et les remplacer par des neufs et c'est reparti.