Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 02R
Photos
1/532
Yamaha 02R

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 02R

Sujet Réparation potentiomètres de gain (résolu)

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 6 937 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Réparation potentiomètres de gain (résolu)

Bonjour à tous,

si quelqu'un rencontre le même problème, voici une réparation que j'ai effectuée sur la 02R.

J'avais des chutes importantes de niveaux sur mes entrées ligne (environ 9dB) Il fallait soit que je triture les potentiomètres de gain, soit que je bouge les jacks d'entrée ligne, pour faire revenir le signal à un niveau normal. En démontant la 02R il s'est avéré que les soudures des potentiomètres bougeaient très légèrement. A force d'utilisation et certainement d'autres facteurs (chaleur/vieillissement) les soudures de plusieurs potentiomètres se sont légèrement décollées. Il en résultait donc une perte du signal...

Après avoir refait les soudures douteuses, plus aucun problème de perte de niveau!

 

Et au passage je me suis donc lancé dans un petit nettoyage des divers boutons de sélection et faders. Pas toujours facile d'accès, mais une fois effectué la 02R retrouve une deuxième jeunesse icon_wink.gif

http://img138.imageshack.us/img138/4340/02r1.jpg

http://img138.imageshack.us/img138/8761/02r2.jpg

Bon courage!
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci de participer au forum ;)

Quel référence as tu choisis pour le remplacement des switchs ?
12
Pour faire suite au sujet,
il est possible de commander ces switchs directement chez les revendeurs agréés YAMAHA !
La liste est disponible sur leur site.

Merci dourfer pour le MP...
13
Je viens corriger ce que je suggérais quelques messages plus haut, a savoir:
Citation :
Tu peux effectivement y mettre de la bombe "contact" pour améliorer les connectiques des switchs. Mais je pense que cela reste quand même du bricolage. difficile d'obtenir des miracles si les switchs sont très fatigués...
Après en avoir discuté avec un amis électronicien, il s'avère que c'est une grosse bêtise... Les bombes contacts encrassent les switchs plus qu'autre chose. Au prix du switch il est nettement préférable de les changer. Travail en cours de mon coté.
14

Tiens c'est marrant on dirait les mêmes switches 2 pattes panasonic, que l'on trouve dans les roland, mc303, mc307, mc505, etc... Même dans des vieux magnétoscopes aussi.

 

[ Dernière édition du message le 13/12/2011 à 00:02:00 ]

15
Effectivement ce n'est pas si éloigné que ça ;)
Juno 106 également
16
Salut ,

Citation :
Après en avoir discuté avec un amis électronicien, il s'avère que c'est une grosse bêtise... Les bombes contacts encrassent les switchs plus qu'autre chose. Au prix du switch il est nettement préférable de les changer. Travail en cours de mon coté.


Je ne voudrais surtout pas polémiquer mais je donnes mon avis ( qui n'engages que moi bien sur ...)
les VRAIS bombes contacts n'encrassent RIEN DU TOUT ....
je dis les vrais car certains balancent n'importe quoi dans les contacts et pire les potars .... ( j'ai vu du "dégrippant dans un magnétoscope à l'époque !!! -> HS )

et puis aussi il y'a différents type de fluides, les normaux, les lubrifiants , les secs, les spéciaux faders etc etc .....

Passer un coup de bombe dans un switch ( ou la bombe appropriée pour un potar ou pire fader, car ce ne sont plus des contacts en alliage de métal mais des pistes de carbones ou de plastiques conducteurs ....) n'a jamais fait de mal, au contraire cela DÉCOLLE les merdes qui encrassent le contact, les réduisent en micro-poussières qui partent plus facilement lors des prochaines manips ( auto-nettoyage ) et rétablis les "constantes diélectriques" c’est a dire qu'en gros ce qui était moins isolant le redeviens et ce qui était moins conducteur le redeviens aussi ....

là ou le bas blesse c’est que ce n'est absolument PAS un produit miracle !!!

Si le Switch est fatigué ou la piste du potar "rayée" ... ça va pas le régénérer ....

Disons que les bombes permettent de faire repartir l'appareil pour un tour ( parfois plusieurs mois, ça peut sauver une "saison" ) an attendant d'avoir reçu les pièces ou d'avoir les moyens de les commander c'est tout ....

j'en utilises pour mes clients mais dans ce cas je leur expliques bien que c'est une solution de "dépannage" et que l'appareil devra être réparé pour de vrai dans quelques temps .....

Attention aussi à l’application de ces fluides en prévention, c'est conseillé mais ... pas trop !!!

En gros ce n'est pas un mauvais produit qui sers à rien, ça a son utilité, faut juste en connaitre les limites , comme tout .....

Et concernant les switch de la 02, oui c'est le même style que dans plein d'appareils HIFi de la grande époque ( je les connais bien, mais y'a plusieurs modèles, faut trouver les bons ....), ce qui se passe c'est qu'ils sont pas forcément encrassés, souvent oxydés c'est vrai mais pas toujours .....
Ils contiennent une mini capsule conductrice qui se déforme et viens appuyer sur les contacts, et au bout de quelques milliers de cycle d'utilisation elle perds de son élasticité et fait contact une fois sur 2 comme on dis .....

donc effectivement la bombe même si elle nettoie bien fera rien dans ce cas là , faut remplacer le switch !!

merci d'avoir lu le pavé !
17
Citation :
merci d'avoir lu le pavé !
Et merci d'avoir pris le temps pour ces précisions !

La bombe contact que j'utilise doit effectivement être avec fluide lubrifiant, car elle laisse une légère tache brillante sur les circuits imprimés. Elle a été très efficace sur des potentiomètres (ex le pitch bend d'un JUNO 106 qui n'était pas régulier) mais pas du tout efficace sur les switchs tactiles. La technologie des switchs ne doit effectivement pas s'y prêter...

Sur une video j'ai vu un réparateur conseillant de les passer dans un bain d'acetone... A vérifier, ne connaissant pas les conséquences de ce genre de traitement !
18
Citation :
Sur une video j'ai vu un réparateur conseillant de les passer dans un bain d'acetone... A vérifier, ne connaissant pas les conséquences de ce genre de traitement !


De l'acétone ou de l'alcool pur ? l’acétone me parait un peu agressif, mais pourquoi pas ...

( et l'alcool le plus pur possible, pour éviter les adjuvants gras etc .....)

en fait faut penser a faire gaffe que le swich contiens aussi des parties en plastocs et qu'il faut pas les faire "souffrir", les solvants pouvant les faire "fondre" ( INTERDIT dans un fader ! ).

Sinon pour en être sûr ESSAIE mais sur un vieux swich de ta 02, un mort que tu jette de toute façon, comme ça si ça foire pas de regrets .....

A mon avis ça décollera les oxydes, mais rendra pas la capsule conductrice neuve ....si elle a perdu son élasticité ... donc ça peut soit carrément bousiller le swich , soit strictement RIEN lui faire ni bon ni mauvais, soit le refaire partir pour un tour, mais dans ce cas pour combien de temps ????

A tester donc, et sinon pour en revenir a ce que tu disais, oui quand ils sont trop anciens ou abimés le mieux est d'en monter des NEUFS ....

au fait tu les as trouvés chez Yamaha les tiens ...???? ça peut m’intéresser le jour où je dois faire pareil, nos 02 ont toutes le même age grosso modo maintenant !!!!
19
L'acetone me parait effectivement mal adapté pour les pièces plastiques...
Après avoir revisionné la vidéo j'ai pu lire:
Citation :
An insane technique for cleaning tact switches that ultimately made a funny video but nothing more... unless you count a mess.
Donc opération inutile... désolé j'aurais du le voir plus tôt...

De mon coté j'ai préféré éviter le bricolage et en commander des neufs.
Ces switchs tactiles sont disponibles chez les revendeurs agréés Yamaha. Je pense qu'ils doivent tous pouvoir les commander. J'ai contacté une boite (la plus proche) en banlieue Parisienne qui s'appelle Publison.
Leur référence est: M17446_Swich Facade_Prix/Unité = 2,54 € HT + tva 19.6
Par contre ils demandent pour les pièces à l'expédition un forfait de 15 Euros ! HT (port + frais dossier)

J'attends la commande...

[ Dernière édition du message le 02/01/2012 à 11:38:55 ]

20
Super merci pour toutes ces précisions !