Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DM1000
Photos
1/281
Yamaha DM1000

Positionnement du compresseur : Avant ou après EQ ?

• 23 réponses
  • 11 participants
  • 12 800 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Positionnement du compresseur : Avant ou après EQ ?
Sur une tranche, le compresseur est, par défaut, après EQ (Pre Fader) sur la DM1000 (comme, je suppose, sur les autres tables numériques Yamaha).
Or, comme je n'arrivais pas à trouver le son que je cherchais, je l'ai mis avant EQ.

Je me suis alors fait la réflexion que, sur une table Ana, les insert sont généralement Pre-Eq.
(Enfin, en tout cas, sur les petites Mackie, que je connais bien. Curieusement, par contre, suivant le modèle, l'insert est placé avant ou après le filtre passe haut).

Quelle est votre expérience avec ça ?
Est-ce que vous changez l'ordre de temps en temps ? Pourquoi et dans quels cas ?

Je suis curieux d'avoir votre avis...

Raoul

[ Dernière édition du message le 07/04/2010 à 07:39:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
salut ;

Perso je place toujours le comp  avant le filtre tout simplement pour éviter de rehausser les fréquences filtrées
12
Le compresseur étant purement un traitement dynamique, je trouve moi aussi qu'il est plus logique de le mettre avant l'EQ.
13
apres j'ai jamais fait mais pourquoi pas les 2 une avant histoire de traiter un minimum le signal et un aprés pour affiner par rapport au fréquence boosté non?

parce que si tu le met que après tu risques de te servir de l'equa pour réduire des fréquences qui se tasserais avec le comp non?
14
Ha rien de mieux que te tester et d'écouté.

En faite je compresse rarement avant l'enregistrement, mais je mets souvent de l'EQ .
Quand je compresse, c'est souvent sur des prise nettoyer par un Eq,

Mais encore ca dépends de pliens de chose, j'ai pas de recette universel.
Parce contre je vois pas l'enterrer de compresser une prise Voix, qui n'a pas été nettoyer par un EQ avec pliens de Fréquence dégeu .. .

Rien d'universel.

On peux aussi mettre un EQ un side chain,
Pour un Kick voici ma recette qui n'a rien de nouveau ni d'universerl:

Je n' ajoute pas de Basse avec un EQ , je stack de la Basse pure via un Gate en side Chain . Donc la  Basse viens ce stacker quand le Gate ouvre la piste. Perso je trouve que la pour le coup on ajoute des Basses.

Normalment tu devrai avoir une source pleinne de Basse et ne pas avoir a les monter via un EQ en Post ou Pre..

c'est que mon avis. Pur moi un EQ ca nétoye la merdouille, et je n'etoie avant de compresser.
C'est aussi assez rare que je compresse qu'une piste, J'adore compressé La Basse et la Guitare en Même temps et faire monté la Voix en Side Chaine

Breff rien d'universel.

---
Tuxa

15
Citation de : Tuxa
Ha rien de mieux que te tester et d'écouté.

En faite je compresse rarement avant l'enregistrement, mais je mets souvent de l'EQ .
Quand je compresse, c'est souvent sur des prise nettoyer par un Eq,

Mais encore ca dépends de pliens de chose, j'ai pas de recette universel.
Parce contre je vois pas l'enterrer de compresser une prise Voix, qui n'a pas été nettoyer par un EQ avec pliens de Fréquence dégeu .. .

Rien d'universel.

On peux aussi mettre un EQ un side chain,
Pour un Kick voici ma recette qui n'a rien de nouveau ni d'universerl:

Je n' ajoute pas de Basse avec un EQ , je stack de la Basse pure via un Gate en side Chain . Donc la  Basse viens ce stacker quand le Gate ouvre la piste. Perso je trouve que la pour le coup on ajoute des Basses.

Normalment tu devrai avoir une source pleinne de Basse et ne pas avoir a les monter via un EQ en Post ou Pre..

c'est que mon avis. Pur moi un EQ ca nétoye la merdouille, et je n'etoie avant de compresser.
C'est aussi assez rare que je compresse qu'une piste, J'adore compressé La Basse et la Guitare en Même temps et faire monté la Voix en Side Chaine

Breff rien d'universel.

---
Tuxa

Rien d'universel, mais néanmoins intéressant !

Mais le coup de la piste pleine de basses, ça marche moyen en Live, à mon avis, non ?
Note, on peut peut-être mettre un gate avec un range de 6dB sur la basse, déclenché par le Kick... mrgreen

[ Dernière édition du message le 07/04/2010 à 17:19:15 ]

16

EQ 1 - Comp - EQ 2

Avec l'EQ 1 on coupe les fréquences indésirables n'ayant pas besoin d'être compressé (passe haut, passe bas, coupe bande)

ensuite on compresse

et avec l'eQ 2 on sculpte le son.

17
Citation de : scare

EQ 1 - Comp - EQ 2

Avec l'EQ 1 on coupe les fréquences indésirables n'ayant pas besoin d'être compressé (passe haut, passe bas, coupe bande)

ensuite on compresse

et avec l'eQ 2 on sculpte le son.

Oui : c'est ce que je fais avec des plugins sur PC.
Mais en Live avec la DM1000, tu fais ça comment ? En insérant un EQ ?

18
Perso je ferai la chose suivante :

Tu demarres avec l'eq, tu t'occupe du "nettoyage" passe haut, passe bas etc etc

Ensuite tu mets le comp (aprés l'eq), tu le régles à peu prés, puis tu reprends le reglage de l'eq tu sculptes le son au travers du comp. et tu réaffine le comp.

Dichotomie !

2eme solution : tu vends ta Yamaha, tout numerique tout beau ... tout en un ... tout pourri   (je blague hein !)
19
Pour moi aussi c'est l'EQ avant le comp.  
20
Citation de : scare
Perso je ferai la chose suivante :

Tu demarres avec l'eq, tu t'occupe du "nettoyage" passe haut, passe bas etc etc

Ensuite tu mets le comp (aprés l'eq), tu le régles à peu prés, puis tu reprends le reglage de l'eq tu sculptes le son au travers du comp. et tu réaffine le comp.

Dichotomie !

2eme solution : tu vends ta Yamaha, tout numerique tout beau ... tout en un ... tout pourri (je blague hein !)

Hola ! Je ne critiquais pas !
Je me demandais juste comment vous faites...

En tout cas, c'est intéressant. J'apprends des choses...

[ Dernière édition du message le 07/04/2010 à 18:06:15 ]