Positionnement du compresseur : Avant ou après EQ ?
- 23 réponses
- 11 participants
- 12 799 vues
- 10 followers
Rj_4000
Or, comme je n'arrivais pas à trouver le son que je cherchais, je l'ai mis avant EQ.
Je me suis alors fait la réflexion que, sur une table Ana, les insert sont généralement Pre-Eq.
(Enfin, en tout cas, sur les petites Mackie, que je connais bien. Curieusement, par contre, suivant le modèle, l'insert est placé avant ou après le filtre passe haut).
Quelle est votre expérience avec ça ?
Est-ce que vous changez l'ordre de temps en temps ? Pourquoi et dans quels cas ?
Je suis curieux d'avoir votre avis...
Raoul
[ Dernière édition du message le 07/04/2010 à 07:39:08 ]
Anonyme
Mais le coup de la piste pleine de basses, ça marche moyen en Live, à mon avis, non ?
Note, on peut peut-être mettre un gate avec un range de 6dB sur la basse, déclenché par le Kick...
BA non c'est Dégeux que si le realse ou hold est trop long, et ca va cliper si l'attaque est trop courte.
Mais bon à vue de nez en Live ça risque d'êtres ingérable , puisque le release dépendra de pas mal de choses lier à la salle.
J'aime bien le néttoyage avant et puis dans un second temps comp et scultage en règle.
---
Tuxa
Rj_4000
Citation de : scarePerso je ferai la chose suivante :
Tu demarres avec l'eq, tu t'occupe du "nettoyage" passe haut, passe bas etc etc
Ensuite tu mets le comp (aprés l'eq), tu le régles à peu prés, puis tu reprends le reglage de l'eq tu sculptes le son au travers du comp. et tu réaffine le comp.
Dichotomie !
2eme solution : tu vends ta Yamaha, tout numerique tout beau ... tout en un ... tout pourri (je blague hein !)
Hola ! Je ne critiquais pas !
Je me demandais juste comment vous faites...
En tout cas, c'est intéressant. J'apprends des choses...
Bon, si je résume, le truc , c'est :
EQ PRE Compresseur sur la tranche d'entrée... PUIS EQ POST compresseur sur le BUS si nécessaire.
Y'a 8 busses (que je n'utilise perso jamais) dispos avec chacun un EQ Param 4 bande... donc, pas de raison de se priver, pas vrai ?
Alors disons que c'est pour
1. Voix lead
2. Guitare
3. Basse
4. BD
5. Snare
6. Hi Hat
7+8 Overheads....
(Avec ça, on peut déjà faire...)
[ Dernière édition du message le 09/04/2010 à 21:28:40 ]
nii
Hors sujet :
Petite note supplémentaire pour apporter une autre direction au débat... un petit peu hors sujet...Mais il m'arrive de mettre une EQ à la prise, compresser puis remettre une EQ au mixage...
En règle général le chemin le plus court est le meilleur.
Dans l'absolu il faut éviter de passer par plusieurs étages de filtrage
car ils dégradent le signal...
studioame
Un eq avant , un eq aprés .... Oui .
Si on enléve le compresseur il reste 2 EQ qui n'en feront qu'un au final .
Qu'enléve t on avant le compresseur ? Apparament des fréquences inutiles .
Mais les a t on viré parce qu'elles font mal travailler le compresseur ou parce qu'elle sont d'emblée inutiles ? Si c'est du nettoyage autant le faire de suite , comme de mettre un gate sur le signal avant compression . On compressera un son défini par principe et en toute logique , mais pas parce que le compresseur va être géné par ces fréquences . On sera plus incommodé nous même à l'écoute par des sautes de niveau que le compresseur . Il me semble ( c'est ma vision des choses ) qu'un compresseur prend en compte 2 choses décisives . Le temps d'entrée en action et le temps de relachement . C'est sur les transitoires que l'affaire se passe et je pense pas que les transitoires soit franchement modifiable par une équalisation avant ou aprés . Plus important est de régler le temps d'attaque et de release . Donc à mon sens la compression sera relativement identique . Personnellement je compresse plusieurs fois , je mets aussi plusieurs EQ . Et surtout je fais comme je le sens , sans regarder ce que font les autres . Il faut se creer sa propre perception des choses et avancer doucement . Faire ses propres recettes avec les ingrédients aperçus et connus . L'histoire de l'eq aprés le compresseur , c'est parce qu'on aura tassé le son et l'eq permettra de créé un relief sur certaines fréquences en les réhaussant et en re colorant une partie du son homogénisé . On en relévera certaines , mais on en baissera pas , car celà sous entendrai que c'est une fréquence inutile . Vu qu'on aura viré cette derniére avant .
Même principe sur un déésseur qui est un compresseur dédié aux sybillances avec un EQ derriére qui permettra de relever avec bénéfique les aigus .On boostera pas les aigus avant , mais le déésseur travaille sur la fréquence sans prise en compte temporelle . Pas d'attaque , ni de release je dirais .
Donc s'il y a un seul EQ ,je le mettrai aprés ... enfin non avant ... Koike ...
Petit cas récent rencontré sur le mix n° 5 . La voix du chanteur avec une sibilance à 8 khz . Le déésseur était aprés le compresseur et se dernier compressait violament tous les sa si se , et autres saucissons .
Y avait pas de pain , mais à boire ... Le deesseur est lui même un compresseur qui reduit les fréquences définies , seulement quand elles sont présentes . Donc le compresseur s'activait 6 dB avant le signal utile .
Celà rejoint le fait de dire que si c'est pour nettoyer ( c'est son role principal ) on le mettra pré compresseur . Si c'est pour feutrer un son ( thresold bas et atténuation moyenne à forte ) on le mettra aprés . De même pour l'EQ ... refaire une bosse sur les aigus pour éclaircir sera plus efficace post compresseur . Voilà , fallait que j'en parle ....
J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .
[ Dernière édition du message le 19/04/2010 à 04:13:29 ]
- < Liste des sujets
- Charte