Sujet de la discussionPosté le 24/01/2007 à 20:34:39Potards "grippés" sur promix
Bonjour à tous,
quelqu'un sait-il comment dégripper les moteurs de potards sur la promix car j'en ai certains qui restent sur une position et qui ne se réinitialisent pas toujours au démarrage notamment ou quand je fais un "recall".
merci pour vos réponses
Vt678828
1211
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
2Posté le 24/01/2007 à 23:26:39
+1
Chez moi, z'ont la danse de Saint-Guy, les potards. Les courroies, sur ces Promix, c'est vraiment pas fameux.
Comme beaucoup, j'ai constaté le même problème, qui est dû au vieillissement de la mécanique. J'ai essayé toutes sortes de lubrifiants, mais ça ne marche pas. Je conseille quand même de bien nettoyer les potards. Quand ils sont paresseux, et ont du mal lors du "recall", je diminue la resistance qui est en série avec le moteur. Dans certains cas, j'ai même court-circuité la résistance.
Quand ils entrent en oscillation, il faut soit augmenter, soit diminuer la valeur de ces résistances, ça dépend...
En tout cas, ma vieille Promix a retrouvé de la vigueur depuis, et elle fonctionne toujours !
A titre d'information, j'ai quelques convertisseurs neufs.
Injecter du dégrippant ou de la bombe contact ne résoudra pas grand chose : en général, c’est le bord métallique du potard (couleur chrome) qui s’oxyde et qui frotte et freine la partie mobile (plastique noir autour de la tige du potard). En résumé, ce n’est qu’un petit problème mécanique que l’on peut résoudre en enlevant simplement la face avant, et en nettoyant la partie oxydée : attention toutefois à ne pas faire tomber d’oxyde dans le potard, on peut faire cette manip avec un aspirateur en marche à coté qui va aspirer les saloperies au fur et à mesure du nettoyage. Si ça ne résous pas tout, on peut effectivement tricher sur la résistance du moteur, ou mieux, changer le potard...