Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DM2000VCM
Photos
1/78
Yamaha DM2000VCM

Console numérique de la marque Yamaha

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Enregistrement sur cubase sans interface externe

• 17 réponses
  • 5 participants
  • 661 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistrement sur cubase sans interface externe
Bonjour à tous,
J'ai fais l'acquisition d'une DM2000 V2 qui a remplacé une vieille Mackie 24-8 mais, je l'utilise dans la même configuration qu'avec mon ancien matériel.
C'est à dire que je me sers des 8 départs et de direct OUT de tranches pour entrer dans une interface externe et pouvoir enregistrer 16 pistes simultanément mais, il me semble absurde de passer par plusieurs préamplificateur et convertisseurs alors que je pense qu'il doit être possible de communiquer directement entre les deux appareils.
Ma question est donc : Comment fait-on pour enregistrer directement dans cubase sans interface audio parce que je présume que cette console permet d'envoyer ses 24 pistes en numérique sans avoir besoin de convertir son signal.
Et, peut-on le faire avec une configuration basique (usb) ou bien faut-il ajouter une carte d'extension parce que je vois bien qu'il en existe mais il est complique d'avoir des infos sur leur fonction précise et sur leur utilisation.
Merci d'avance à ceux qui auront la gentillesse de m'éclairer sur ce sujet !
Afficher le sujet de la discussion
11
L'ADAT, l'AES/EBU,... tout cela est remplacé aujourd'hui par un simple câble USB qui peut transporter 32 pistes dans les deux sens. Pour la plupart des utilisateurs, ce n'est pas un avantage d'avoir ces formats: ils sont devenus inutiles, à moins de vouloir utiliser d'autres équipements anciens et déjà acquis ayant ce genre de format.
Le 5.1... bof: soit on en a rien à faire car on travaille en stéréo (pour l'écrasante majorité de la production musicale), soit on passe à des formats beaucoup plus évolués. Il me semble que le terme THX concerne la qualité du système de diffusion et n'a pas grand chose à voir avec la console. Enfin, même pour ceux travaillant en 5.1, il est probable que le mixage soit fait dans l'ordinateur et non pas grâce à la console. Rien n'interdit de renvoyer les 6 pistes vers une console stéréo classique et d'utiliser les auxiliaires pour avoir les 6 sorties.
Il est tout aussi probable que les réverbes soient gérées dans l’ordinateur.
Le 96kHz est un argument marketing. Son intérêt en pratique est quasiment nul, raison pour laquelle cela n'a jamais vraiment décollé.

[ Dernière édition du message le 27/11/2023 à 20:50:39 ]

12
Citation de Nick Zefish :
La plupart des consoles récentes proposent des préamplis qui n'ont rien à envier aux DM2000. Non pas que ceux des DM soient mauvais: ils sont neutres, soufflent peu, et font leur boulot. Mais on peut dire la même chose des appareils d'entrée de gamme d'aujourd'hui. Ce n'est plus un problème depuis une bonne dizaine d'années désormais.
Les Yamaha sont effectivement très résistantes, même les séries 01V sont solides. Néanmoins la DM2000 est sortie il y a 20 ans, ça s'use quand même.
On trouve des consoles avec des fonctions de transports. On peut aussi acheter une interface USB dédiée.
Il faut se méfier des équipements du passé: les sommes peuvent sembler modestes au regarde de la valeur initiale, mais en achetant un truc + un truc + un truc... on se retrouve à payer plus cher qu'un appareil récent, neuf et garanti, tout-en-un, plus simple, plus compact, plus léger, et plus performant. La solution du Dante proposée ci-dessus me semble la seul valable, à condition de trouver une carte à bas prix.

Je pense aussi que le Dante est la meilleure solution.
Sinon, quand elle sera usée, je la mettrai devant ma porte pour un bricoleur :-).
Je ne l'ai payé que 240€ avec son fly case en état quasi neuf et, en plus, comme ce que j'enregistre est assez minable, c'est déjà très luxueux pour moi de jouer avec un outil pareil sans avoir à chercher une autre surface de contrôle.
À vrai dire, je suis vieux et ne fais, pour ainsi dire, plus de musique. Cette machine trône dans mon vieux studio plus pour faire joli que pour être utilisée sauf de temps en temps...:clin:
13
Citation de Nick Zefish :
L'ADAT, l'AES/EBU,... tout cela est remplacé aujourd'hui par un simple câble USB qui peut transporter 32 pistes dans les deux sens. Pour la plupart des utilisateurs, ce n'est pas un avantage d'avoir ces formats: ils sont devenus inutiles, à moins de vouloir utiliser d'autres équipements anciens et déjà acquis ayant ce genre de format.
Le 5.1... bof: soit on en a rien à faire car on travaille en stéréo (pour l'écrasante majorité de la production musicale), soit on passe à des formats beaucoup plus évolués. Il me semble que le terme THX concerne la qualité du système de diffusion et n'a pas grand chose à voir avec la console. Enfin, même pour ceux travaillant en 5.1, il est probable que le mixage soit fait dans l'ordinateur et non pas grâce à la console. Rien n'interdit de renvoyer les 6 pistes vers une console stéréo classique et d'utiliser les auxiliaires pour avoir les 6 sorties.
Il est tout aussi probable que les réverbes soient gérées dans l’ordinateur.
Le 96kHz est un argument marketing. Son intérêt en pratique est quasiment nul, raison pour laquelle cela n'a jamais vraiment décollé.

Tout ça est vrai mais, à 240€, je ne pouvais pas refuser l'offre d'autant que tous les faders ont été remplacés avant sa revente et que, surtout, je n'y connais rien donc, pour enregistrer des maquettes succinctes, c'est plus que suffisant...
14
Ah oui, si tu l'as pour moins cher que la valeur du fly-case, ça vaut le coup.
15
En effet une tres bonne affaire! Je l'ai vue en vente ici à 3000 euros ;)

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Dernière édition du message le 30/05/2024 à 07:16:08 ]

16
J'avoue tout de même que les nouvelles consoles sont attirantes , je cherche a remplacer ma vielle 02R V2 , mais j'ai du mal à trouver chaussure à mon pied.

Entre une DM2000 qui a 20 ans et une studiolive 32S ou une midas M32 pour le même prix , je sais pas trop. Voir une bébé X32 pour 2000eu ...

[ Dernière édition du message le 30/05/2024 à 07:21:16 ]

17
Tu en dis trop peu pour qu'on puisse aider.
- c'est pour faire quoi ?
- quels périphériques ? Besoin de l'ADAT, de l'AES ?
- usage pro ou amateur ? (rien de péjoratif)
- besoin de déplacer la console ?
18
Nick zefish , ce message est pour moi ?

Si oui , depuis des années maintenant j'ai une 02RV2 avec 3 cartes adat reliée à une RME digiface usb, ce qui me fait 24in/out en numerique 20bits/48k(possible 24bits en divisant par deux les I/O).

Du coup j'ai cette habitude de confort , je ne mix qu'en partie in the box , l'autre via la console, la 02r permet aussi via mdi de controler ma stan , mais c'est pas ouf, pans et faders.

Il m'arrive de faire des prises jusqu'à 16 pistes simultanées; même si de plus en plus rares.

Donc histoire de me mettre un peu à la page avec du 24 bits48k ,(le 96k me semble peut etre overkill pour mes projets) et d'avoir un vrai contrôleur de stan en MCU ou comme avec la studiolive avec studio one , en intégralité. Je regarde un peu a droite à gauche ce qu'il se fait et je tombe sur cette DM2000 (mais trouver les cartes MY-8 quelques chose pour la brancher à ma RME ne semble pas gagné) qui me rassure du fait de ma provenance de la 02R , quand à la studiolive me laisse perplexe une fois en mode "daw" ,il semblerais qu'une fois qu'on bascule dans ce mode ,elle ne devienne plus qu'un contrôleur. Voilà , je pensais aussi a une midas M32 live , j'ai aussi regardé les solutions de surfaces de contrôles type Icon V1m couplé à une ou deux interfaces audio , mais l'obsolescences de ces produits me dérange ...et comme je suis vraiment pas pressé je flâne sur les forums en attendant d'avoir un flash ;)

mon budget tourne autour des 3 à 4k environ. D'où l'attente d'une révélation pour moi mdr.

En revanche si le message n'était pas pour moi désolé.
Merci en tous cas

[ Dernière édition du message le 30/05/2024 à 11:24:45 ]