Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DM2000VCM
Photos
1/78
Yamaha DM2000VCM

Console numérique de la marque Yamaha

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Enregistrement sur cubase sans interface externe

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 460 vues
  • 4 followers
1 Enregistrement sur cubase sans interface externe
Bonjour à tous,
J'ai fais l'acquisition d'une DM2000 V2 qui a remplacé une vieille Mackie 24-8 mais, je l'utilise dans la même configuration qu'avec mon ancien matériel.
C'est à dire que je me sers des 8 départs et de direct OUT de tranches pour entrer dans une interface externe et pouvoir enregistrer 16 pistes simultanément mais, il me semble absurde de passer par plusieurs préamplificateur et convertisseurs alors que je pense qu'il doit être possible de communiquer directement entre les deux appareils.
Ma question est donc : Comment fait-on pour enregistrer directement dans cubase sans interface audio parce que je présume que cette console permet d'envoyer ses 24 pistes en numérique sans avoir besoin de convertir son signal.
Et, peut-on le faire avec une configuration basique (usb) ou bien faut-il ajouter une carte d'extension parce que je vois bien qu'il en existe mais il est complique d'avoir des infos sur leur fonction précise et sur leur utilisation.
Merci d'avance à ceux qui auront la gentillesse de m'éclairer sur ce sujet !
2
Sur ces consoles assez anciennes, il n'y avait pas encore d'USB permettant l'audio multipiste. Il est possible de passer en ADAT, qui restera numérique de bout en bout. Il faut trouver 2 ou 3 cartes d'extenson ADAT pour la console (chaque carte permet 8 sorties). Peut-être qu'il y en a déjà au moins une installée sur ta console. Il faudra aussi 2 ou 3 ports ADAT coté ordinateur. C'est pas évident à trouver aujourd'hui, et même en occasion ça risque de te couter assez cher.
Une autre solution est de revendre cette DM2000 et d'acheter une console plus récente qui permet de l'USB en multipiste. Ca ne sera pas forcement plus cher et ça sera beaucoup plus simple.

[ Dernière édition du message le 16/07/2023 à 09:47:23 ]

3
Merci pour ta réponse !
Sinon, après m'être promené sur internet, j'ai trouvé une interface qui semble correspondre à ce que je recherche. C'est une Dante-MY16-AUD2 qui, d'après ce que j'ai compris, me permettrait d'enregistrer 16 pistes simultanées ce qui serait parfait pour ma configuration.
4
Salut
Je confirme j'en ai deux sur ma dm2000 vcm et sa marche vraiment bien...32in 32 out ja fonctionne sous win10 et cubase 10.5.
Il faut la licence dante et 1 cable rj45 et roule ma poule...Pas de latence pas de bug le top
Stustudio
5
La dm peux te servir aussi de station de travail sous cubase protool et logic en passant par l'usb
Stustudio
6
Pour les 32 in je passe par 2 ad8hr (16 entrees) car les convertos de la dm sont limite pour les sources avec du punch 8 pour uad 4-710 (adat)et 8 in out pour le système tc6000 (aesbu) et tout cela passe par le dante pour rentrer dans cubase...
Stustudio
7
Tu installes une carte dante aud2 et tu es tranquille. Conseil surtout ne vend pas ton bijoux pour une console plus récente car la dm2000 est spécifié pour le studio avec les boutons de transport ( play , stop exc.. ) et les multitude de patch , routine exc.. aucune console recente ne te donnerai ça. Cette console est increvable tant que tu en prend bien soin. Beaucoup de personnes ont vendu leur dm2000 et je vois quand je parle avec ces personnes , ils se tire les cheveux pour avoir vendu .. la dm2000 était une révolution et même de nos jours sont dans de nombreux studios de prod.. comme dit surtout l'erreur est de vendre et acheter un console plus recente et que tu n'aura plus les avantages que propose la dm2000.. les consoles aujourd'hui sont jolie , beau , avec des couleurs , écran tactil exc.. mais tu n'aura pas la robustesse et surtout la qualité des prehamplis de chez yamaha surtout de la gamme DM .. :bravo: . Un conseil et tu fais ce que tu en veux personnellement

STUDIO YOL

 

8
La plupart des consoles récentes proposent des préamplis qui n'ont rien à envier aux DM2000. Non pas que ceux des DM soient mauvais: ils sont neutres, soufflent peu, et font leur boulot. Mais on peut dire la même chose des appareils d'entrée de gamme d'aujourd'hui. Ce n'est plus un problème depuis une bonne dizaine d'années désormais.
Les Yamaha sont effectivement très résistantes, même les séries 01V sont solides. Néanmoins la DM2000 est sortie il y a 20 ans, ça s'use quand même.
On trouve des consoles avec des fonctions de transports. On peut aussi acheter une interface USB dédiée.
Il faut se méfier des équipements du passé: les sommes peuvent sembler modestes au regarde de la valeur initiale, mais en achetant un truc + un truc + un truc... on se retrouve à payer plus cher qu'un appareil récent, neuf et garanti, tout-en-un, plus simple, plus compact, plus léger, et plus performant. La solution du Dante proposée ci-dessus me semble la seul valable, à condition de trouver une carte à bas prix.
9
Les 'avantage de ces consoles sont qu'elles sont polyvalentes et evolutives...on peux y adapter sans trop de frais du tres bon matos récents ou anciens., en adat :uad 4-710d par ex ...en aesbu ad8hr (converto de la pm5drh) la on est dans du pro a 300 400e les 8 convertos .toujours en aesbu du tc système 6000 intégrable à cubase ou pros tool via dante tout ca avec des cartes optionnelles qu'on trouve des prix resonables...dire qu'elle est obsolète est un peux exagéré la preuve:c'est une des rare console même actuellement qui peux travailler en multichanels 5.1 et a avoir le protocole THX a l'heure de la production multi canal....je ne vois pas trop le hasbeen de cette machine sans compter les possibilités de patch routine...ha au fait on peux la contrôler avec un écran tactile sans probleme....donc très très bon hub numérique.. .seul défaut faut avoir de la place...
Stustudio
10
Elle fait aussi surface de controle compatible pro tools et cubase avec 24 fader motorisés nomination de chaque pistes sur mini écrans pilotage des plug in via l'écran de la console et toute les commandes physique :stop arret retour arrière et avant rec molette scrub armement de chaque piste et pleins de boutons programmables ...monitoring avec la partie controle room :sortie numérique aesbu xlr sortie analogique en xlr ... patch des sources micro integre pour envoyer en cabine...il y'a pas d'équivalent en table/surface de controle /hub numérique et la qualité pour ce prix...elle fonctionne en 96khz ...et niveau fiabilité et qualité de fabrication c'est du yam...loin loin devant les consoles a 3 ou 4000e...que l'on trouve sur le marché actuel en neuf....
C'est une, voir la meilleure console, en occase pour monter un home studio et qui reste "abordable" rapport qualité prix
Stustudio