Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha LS9-16
Photos
1/446
Yamaha LS9-16

Sujet Les Bases Yamaha LS-9

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 3 956 vues
  • 8 followers
1 Les Bases Yamaha LS-9
Bonjour,

Nouveau sur le forum, et bien embêté...
J'ai un concert dans 3 semaines et le bar nous sonorisant possède une LS-9 "16" je crois... Bref, vous l'avez deviné, j'aimerais avoir quelques tuyaux pour démarrer sur cette bécane. Oui le sonorisateur est absent ce soir là. ;)
Connaissant relativement bien l'analogique tout de même.
J'ai matté pas mal de vidéo de présentation de celle-ci sur YouTube mais toutes en Anglais ! arrrgh !
Ayant parcouru le Forum pour trouver des infos en vain (Sauf si j'ai loupé quelque chose, auquel cas "my mistake") je vous demande si quelqu'un peut m'aider.

Merci par avance !

Alex.
2
3
Merci beaucoup !
Mais j'ai déjà vu ces vidéos, toutes en anglais et malgré mon niveau de type expert en anglais ( :non: ) J'ai dû mal...
4
salut !

c'est vrai qu'elle est pas très intuitive je trouve...
tu peux trouver la notice facilement, mais elle est en anglais...
poses des questions plus précises, on pourra peut-être t'aider.

si elle est déjà installée, elle doit déjà être un minimum configurée pour que vous puissiez vous brancher et sortir du son direct.
quand tu sélectionnes une tranche (bouton sel) t'as accès à tous les paramètres de la voie.
à droite de l'écran t'as des boutons pratiques pour régler les principaux paramètres (gain (nommé HA sur cette console), EQ, etc) de la tranche sélectionnée.

t'as des boutons pour switcher entre layers (entrées 1 à 16, bus, etc).

tu peux y brancher une clef usb pour enregistrer ton live en quelques clics.

t’inquiète, essaie de passer quelques minutes dessus la veille, elle est pas si compliquée.
5
Merci Diggy de tes réponses !
En fait nous sommes 2 guitaristes-chanteur, avec une instru qui tourne dernière, soit 5 pistes... je pense que les réglages peuvent aller très vite mais encore faut'il connaitre la bécane. pour les réglages de base je pense pouvoir me démerder mais c'est surtout pour les réglages "complémentaires" comme les dynamics, compression, etc que je risque d'être vite perdu.
6
Salut,

pour avoir un aperçu de la LS9 16 tu peux installer le Console Manager + LS9 editor (dispo sur le site de Yam) . Tu n'auras pas une vue de la console (boutons etc...) mais tu pourras déjà avoir une idée de ce qu'elle as dans le ventre. Franchement c'est pas hyper compliqué, tu choisi ta piste et tout est sur l'écran...avant tout, je te conseille de repartir de "l'inital data" qui est la mémoire de base . si vous n'etes pas sondier vous n'aurez pas besoin des EQ graphiques, je vous conseil d'aller au plus simple (EQ des tranches et éventuellement EQ paramétrique des sorties (de base il y en a sur chacune). Dans cette "intital data" les effets sont toujours sur les 4 derniers "mix" qui sont en fait des Aux ou des Bus).
Deux menu à connaitre : Setup et Patch : les XLR d'entrée et de sortie peuvent être pluggé n'importe où, c'est l'avantage et le piège !

A+
Grol
7
Cette console est assez simple : tu sélectionnes ta piste avec le bouton SEL, tu fais ton réglage de gain, ton EQ, la compression et éventuellement tes effets. Si tu veux ensuite faire une EQ sur des retours et facade tu vas dans patch et tu assignes tes EQ a des sorties et tes effets a chaque sortie.
Apres si tu as a disposition des retours, tu assignes chaque sorties a chaque "mix" retour. Tu peux assigner le user defined keys a tes retours, rap tempo pour un delay ... (cest un raccouci qui te mene directement vers chaque mix retour ou a une fonction désirée).
8
je sais pas si c'est une bonne idée de rappeler la mémoire "initial data" sur une console déjà installée... imagine le mec s'était créé un rooting à la mords-moi-le-noeud...
9
oui c'est pas faux... !
10
Pour faire au plus simple :

- Tu branches toutes tes sources et sorties
- Allumes la console
- Rentre dans une scène sur l'initial data que tu vas configurer
- Tu assignes chaque entrée, sortie et les sorties retours sur la matrice (la matrice étant à gauche de l'écran, tu as tout les mix de tes retours içi et les effets).
- Tu mixes chaque canal en cliquant sur "ON" et sur "SEL" (SEL te sert à accéder au gain, EQ, comme dit précédemment).
- Si tu le souhaites tu peux ajouter des EQ sur tes sorties retours ainsi que des effets.

ça c'est la méthode rapidos, après si t'as vraiment le temps de créer "ton interface", tu peux, sur le user defined keys, ajouter un tap tempo, mix retours (comme je l'ai dit plus haut). Tu peux aussi faire des sous groupes et compagnie.

En espérant d'avoir aidé ...