Sujet de la discussionPosté le 14/06/2010 à 15:37:52Qualité de l'EQ graphique de la LS9 ?
Hello
J'ai une DM1000 -dont je suis très content- et la seule chose qui me manque vraiment avec cette console (outre un filtrte passe-haut sur chaque entrée avant EQ), c'est un EQ graphique 31 bandes sur chaque sortie.
Dans mon cas : 2 MAIN +4 Aux, Soit 3 x 31 bandes stéréo.
Je regardais les solutions de bonne qualité constant-Q "standards" : BSS, KT, Apex, TC (!)...
C'est cher ! On s'en tire difficilement sous 500euros l'EQ, même d'occase.
Dans mon cas, 1500euros pour les 3 + le prix des flight-cases !
Il y a bien des solutions multicanaux numériques, comme TC Electronic EQ Station (!), Mackie Quad EQ, Alesis DEQ830,...
mais, à part pour le TC -hors de prix-, quelle qualité ont ces engins ? Quelle latence ajoutent-ils ? Sont-ils "Constant Q" ?
En passant, je suis d'ailleurs étonné du faible nombre de solutions d'EQ graphique "tout numérique" disponible : même si de plus en plus de modèles sont numériques à l'intérieur, les entrées et sorties sont toujours analogiques...
Même remarque pour les anti-larsens (dBX AFS, Sabine).
Alors, je me disais : il y a la LS9 Yamaha...
C'est vrai qu'il me faudrait encore aussi un multipaire 24+8 30m, ce qui coûte au moins dans les 500 EUROS...
Avec une LS9-16 cascadée avec la DM1000 (via une carte Audinate MY16-AUD, par exemple), je peux éviter le multipaire, ou avoir 16 entrées micros supplémentaires, en cas de besoin, et j'ai 8 EQ graphiques en prime !
Mais quelle qualité ont les EQ de la LS9 comparés aux grands classiques ?
Sont-ils à Q constant ?
Comment se comportent-ils ?
Raoul
CMC6
2703
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
2Posté le 14/06/2010 à 18:28:34
Les EQ sont de traitement numérique (bien sûr...) donc pas de soucis à ce niveau là, de très bonne qualité sans dégradation du signal qui passe pour une qualité chez certains fabricants. c'est un Q constant (1/3 d'octave selon la notice)
c'est un bon outil intégré. très utile pour éviter de sortir un rack en plus. Reste le soucis qu'on a pas les potards sous la main, c'est un peu gênant quand pour agir rapidement sur un départ de larsen...