Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le nouveau batteur magazine

  • 83 réponses
  • 13 participants
  • 12 173 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Le nouveau batteur magazine
:bravo:

Je ne bosse pas pour eux, je ne suis pas fan mais là chapo!

Le nouveau bat mag est impressionant, historique de la batterie sur CD, du matos dans le mag, même des BAR.
Un paquet de conseil matos, un recensement qui se veut exhaustif du marché, des mini bio de batteurs de légende, des extraits à gogo.

Un sacré boulot qui mérite quon débourse 7 euros (c'est quand même pas donné :x: ).

Bien intéressant pour les vieux de la vielle, captivant pour les curieux, et je dirais nécessaire pour les débutants !!

En +, y'a le catalogue de la bag en cadeau, c'est bien utile pour acheter chez thomman :lol:

Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai rien demandé :oops2: . J'ai juste signalé un post interessant de LB
:collabo: :fayot de service: :bite au cirage:
12
L'idée était bonne.
Il ne savait pas que je passerais ici, alors il a fait son numéro de gentil batteur désinteressé, en se posant en victime comme tout pervers narcissique de base.
Manque de bol, je suis venu. Et je connais toute l'affaire bien mieux que lui, jusque dans ses moindres détails. Et beaucoup de choses que les intéressés ne savent pas que je sais. Le frère du gars de la télé n'était pas là avant ni pendant, il a juste été placé après.
De toutes façons, je n'ai même pas à parler avec lui. Question de niveau. Je traite d'égal à égal, avec les maîtres, pas leurs valets.
"DeJohnette, c'est quand je veux." (Laurent Bataille)
13
14
:8O: et tu passes encore les portes avec un melon pareil ? :8O:
15
On me les tient :mdr:
"DeJohnette, c'est quand je veux." (Laurent Bataille)
16
Salut tout le monde,

bon, ce n'est pas la peine d'avoir lu Lacan ou même Françoise Dolto pour déceler l'animosité que Férid ressent envers moi...
Alors voici ma réponse avec LB en face de chaque réponse :

Férid : On m'a gentiment alerté sur ce post, en me proposant de faire réponse clairement.
Quelques point précis, uniquement des faits.

LB : - Faux ! PistonPistache n'a rien demandé ! (voir ci-dessous)

Férid : J'ai effectivement fait une proposition de rachat à Studio Press, avec JBM. Nous avions même le financement. Mais l'éditeur a préféré vendre moins cher à Manuella Fall, mon ancienne assistante que j'ai recruté quand elle était au chômage, qui fut ensuite celle de Jean-Baptiste, qu'elle a torpillé de l'intérieur au fil des mois.
Elle savait qu'elle ne connait absolument rien à la musique en général et à la batterie en particulier, mais elle a été encouragée par le patron d'un magasin de batterie, qui a assuré qu'un de ses proches superviserait tout ce qui est matos, dans l'intérêt de tous.
Il s'agissait de LB, pigiste imposé à Jean-Baptiste après mon départ, par la direction, à la demande de quelqu'un.

LB : C'est effectivement par hasard, dans un magasin de batterie, que j'ai été contacté par Thierry Frebourg, à l'époque Directeur de Publication de Batteur Mag. Mais je n'ai jamais été imposé, juste présenté. Et je n'ai jamais fait des bancs d'essais consensuels. Je jure sur mes deux enfants avoir démissioné de RimShot après un banc d'essai ou je descendais la marque Peavey (fûts pas droits, fonds de tiroirs vendus à coups de pubs et de Bancs d'essais réécrits en l'occurrence par Manu Dubigeon...). Dès le début, Batteur mag m'a laissé plus de libre choix dans les inter et la possibilité de creuser les bancs d'essais.

Férid : Il n'a jamais été question, pas un dixième de seconde, qu'il fasse partie du projet que j'avais avec Jean-Baptiste, bien au contraire. Ce personnage a des valeurs a l'opposé des notres. Ce projet était très inquiétant pour un certain milieu français, il aurait fait de Batmag ce qu'est, dans une moindre mesure, BOL. On imagine aisément la panique chez certains.

LB : Faux ! Proposition très sérieuse ("voudrais-tu faire partie de l'équipe" ?) faite autour d'un verre à deux pas de Studio Press. Ça aussi je le jure ! JB Perraudin a également reçu la même proposition. Pour ma part, j'avais refusé si Manuella ne faisait pas partie du projet.

Férid : Jean-Baptiste a été mon successeur. On l'espérait docile, naif, et mon ennemi. C'est un mec honnête, moral, et un vrai fou de musique. Nous sommes logiquement devenus amis, au grand dam de certains.

LB : Vrai, JB est un mec super, qui a recontacté Batteur Mag depuis. Faux, ils ne sont plus amis, Ferid se fâche avec tout le monde !

Férid : Il m'a fait faire des piges pour Batmag, malgré l'opposition de Manuella. Nous avons fait ensemble une interview du patron d'un magasin de batterie (lisible sur BOL). Jean-Baptiste a été licencié dans les jours qui ont suivi, et LB a empêché la parution de cet article.

LB : Jamais de la vie ... Pourquoi et comment aurais-je eu ce pouvoir ? Le patron en question avait accepté, et à entendre Ferid, c'est ce même patron qui a tant de pouvoir...
Grosse parano !

Férid : Il m'a appelé pour me dire que je j'écrivais mal, que je ne connaissais rien à la batterie, que j'étais nuisible pour les revendeurs français, mais que maintenant il était là pour arranger tout ça.

LB : Faux, Ferid a une excellente plume, excellente ! On peut juste déplorer qu'elle ne soit pas employée à meilleur escient et avec un peu plus de modération dans ses propos (effectivement, comme dit PistonPistache, la grosse tête et le "moi je sais" sont un peu récurrents)...

Férid : Pour ce qui est du hors série 2003, je l'ai fait en tant que simple pigiste, tout comme LB, sous la direction de Jean-Baptiste. Une fois paru, LB est allé voir les importateurs avec le mag à la main, en leur expliquant que j'avais voulu nuire à leur business, en disant la vérité sur le matos, et non de la simple paraphrase de catalogue, validée par l'importateur.

LB : Faux ! C'est lorsque je validais le travail de Férid qui n'était pas là pour le faire (relecture, coquilles...) que j'ai vu à quel point il descendait Sonor et Tamburo (entre autres). Je n'ai rien changé, outre les corrections de base, mais après parution, c'est moi qui ait encaissé par hasard et par téléphone, la colère du fabricant Italien Tamburo (qui jurait que ses batteries étaient fabriquées en Italie, ce qui est vrai). Quand à Sonor, à lire Ferid, c'était tout juste si Stagg n'était pas meilleur... Stagg importé par EMD pour lequel Férid lorgnait à l'époque un poste de consultant...

Férid : Valider est le mot juste, et c'est bien là le problème. C'est effectivement le rôle de LB de valider ce qui s'écrit sur le matos, dans l'intérêt des revendeurs français. Je n'appelle pas ça du journalisme.

LB : je ne valide rien ! Pour info, lire le BE sur les cymbales Sabian Artisan pour lequel j'ai rédigé une longue lettre au responsable Canadien, expliquant pourquoi j'affirmais que ces cymbales ne me semblaient pas artisanales...
Par ailleurs, j'enregistre et le plus souvent je filme les bancs d'essais, non pas par narcissisime, mais pour plus d'objectivité dans mon propos. Ça, les mots ne peuvent pas le dire ! Et que l'on ne vienne pas me reprocher de jouer sur des daubes que je ferais bien sonner... ce serait le comble ! Pour les ZXT que je ne sentais pas forcément jouer, j'ai même branché Mathieu Rabatté qui m'a également dit qu'il ne vanterait pas plus que ça ces cymbales d'entrée de gamme. Mais il les a joué, faites sonné et a même été étonné.

Férid : Pour le reste, on peut penser que le client qui met cher dans un journal peut s'attendre à un produit de qualité fait par des pros. L'argument "on est des passionnés, on fait ce qu'on peut" est une très mauvaise façon de justifier du travail vite fait pas cher. Que je sache, il ne s'agit pas d'un fanzine fait par une bande de jeunes, mais de l'organe officiel des revendeurs de batterie français.
Que les bancs d'essait soient faits dans un magasin dont le catalogue est vendu avec le mag (à moins que ce ne soit l'inverse), c'est évidemment une pure coincidence. Tiens, si on parlait des bureaux de Batmag...

LB : Les Bancs d'essais sont réalisés soit dans mon studio, soit à Luna Rossa. Une seule fois, on a fait ça à La Bag', pour les 22 caisses claires, pour des raisons de logistiques. Vite fait, mal fait, j'attends encore les BE enregistrés sur le site de meeuussieur Férid.

Férid : Que l'on nous fasse croire que tous ces gens ne sont que de gentils idéalistes désintéressés motivés par l'amour de la musique est sans doute la pure vérité.
Pour le reste, il me sera permis de déplorer que le journal soit fait dans un souci d'économie maximal pour gagner plus, avec un professionnalisme contestable. La presque totalité des gens qui écrivent dedans n'ont jamais joué de batterie de leur vie.

LB : Faux ! Christophe Rossi est un super batteur. JB Perraudin s'est récemment produit à la Bag Show et joue très régulièrement. Laurent Parenthoen joue sans arrêt. Et pour ma part, j'ai sept ou huit disque à mon actif, je viens d'enregistrer avec Alpha Jet (groupe de pop en tête de téléchargement Itunes cet été) et je me produit dans une demi douzaine de groupes Jazz dont le trio de Géraldine Laurent qui vient de récolter un Django d'or pas plus tard qu'avant hier ! On enregistre en Décembre. Mais le dire fait sans doute preuve de narcissisme... désolé, donc, mais les quatre pigistes principaux sont réellement batteurs !

Férid : Photos pixellisées, fautes d'orthographe à tous les coins, interviews ronronnantes, noms de batteurs écorchés, bancs d'essai complaisants, etc, etc.

LB : Marc Rouvé fait des photos excellentes, il n'y a qu'à comparer avec notre concurrent, Y'a pas photo (celle-là aussi, il fallait que je la fasse ;-). Et il y a eu une coquille sur Jorge Rossy (ou on a laissé passé le i...). Quand aux interviexs roronnantes, les lecteurs sont là, en ce qui me concerne, pour me rappeler régulièrement la qualité de celles d'Erskine, de Ballard, de Gadd, de Vinnie, d'Omar Hakim, de Rossy, de Peart, et de quelques autres pour lesquelles Batteur Mag me laisse parfois jusqu'à sept pages !!!

Férid : On aimerait par exemple qu'une fois, une seule, il y ait un sujet de couve que je n'ai pas déjà fait avant.

LB : Oui, oui, on sait, Férid, il a tout fait ! Mais s'est-il déplacé jusqu'à Boston pour interviewer Maître Gadd intronisé par la Berklee ? Ou jusqu'à Rotterdam pour Vinnie ? Jusqu'à New York pour Al Foster (à venir), Shawn Pelton (à venir), ou jusqu'à Los Angeles, pour Kurt Bisquera, Neil Peart et d'autres... As-t-il fait des papiers sur les écoles Américaines, rédigé des sujets sur la prise de son ou sur l'insonorisation d'un local ? Lorsqu'un pigiste se rend à l'étranger (comme JB Perraudin qui est allé au Brésil !!!) chaque fois, c'est Batteur Mag qui paye pour offrir aux lecteurs de vraies interviews d'artistes et de vrais sujets, tandis que d'autres achètent les interviews à des agences de com internationales !!!!

Férid : On aimerait du renouveau, de l'enthousiasme. Je me souviens de Manuella horrifiée quand j'avais la couve avec Matt Cameron tenant un skate ("mais je ne vois pas le rapport entre le skate et la musique".
Pour finir, je comprends que LB souhaite échapper à l'ombre de son frère, mais d'ici à se mettre en avant comme il le fait, c'est quand même un peu narcissique. Il parle de lui en permanence dans chaque article, tout en casant sa photo chaque fois qu'il le peut.

LB : Je ne case rien, je ne suis que pigiste ! Pas rédac chef ! Les photos des interviewers servent en outre à prouver que l'on a réellement rencontré les artistes. Demandez-vous plutôt pourquoi d'autres ne mettent jamais de photos ? !!

Férid : Je pourrais ici-même décrypter le dernier numéro, ce serait édifiant.
Tout ceci est dit sans animosité ni rancoeur, je suis loin de tout ça, quoi qu'en disent certains. Que LB agisse pour défendre les commerçants français, c'est son choix et je le respecte. Pour ma part, j'ai choisi l'intérêt des batteurs, très concrètement.

LB : J'ai choisi de parler de musique, de batterie, et en ce qui concerne le matos, encore une fois, dès que je peux, j'enregistre ! Donc, si le produit est nul, cela s'entend. Mais de nos jours, aucun produit n'est nul, tout est en rapport avec le prix et donc avec la concurrence. Lisez mes BE où j'ai toujours stipulé où était fabriqué le matos et pourquoi le prix était en relation avec le produit proposé. Rien de consensuel ! Mon rôle n'est pas de dire : c'est nul ou c'est bien (de quel droit mon goût entrerait-il concrêtement en compte ?), mais justement, de voir si pour le prix et selon la fabrication, le produit reste une bonne affaire ou pas, si c'est solide ou pérenne. Pour les Artisan, j'ai estimé qu'il y avait tromperie, et j'attends de visiter l'usine pour vérifier si je me suis trompé ou pas...

Férid : Je rappelle au passage que les membres de BOL ont une réduction spéciale chez [edit de piston: un magasin de vente en ligne], que s'ils trouvent un produit moins cher ailleurs notre partenaire s'alignera sur ce prix, que j'ai composé pour cette fin d'année le BOL kit, un ensemble de qualité réellement complet pour moins de 1000 € port compris, etc.

LB : Alors là, je suis cloué ! Moi, je ne vend rien, mais alors rien du tout ! Et je continue à estimer que sur le net, on ne peux pas essayer le matos. Alors, ceux qui vont essayer dans les magasins puis acheter sur le net pour économiser quelques euros contribuent à la mort de ces magasins. Jusqu'au jour où l'on ne pourra acheter que sur le net. Et là, il n'y aura que la pub, les extraits audio sur le net et Batteur Mag pour vous dire si le matos sonne ou pas... C'est ça que vous voulez ?

Férid : Comme je le dis toujours, on ne juge pas les gens à leurs paroles mais à leurs actes.
Bonne journée à tous, et que le groove soit avec vous.

LB : Moi, je signe ! Et des actes pour les batteurs, j'en fait tous les jours, et certains lecteurs provinciaux (nombreux à venir me voir lorsque je joue en province) me motivent pour continuer.
Voilà, moi, personne ne me tient les portes, et je n'ai pas non plus postulé, comme Férid récemment à un poste de chef de produits pour une marque... qu'il déteste ! Malheureusement, il n'a pas été retenu. Heureusement, car il aurait fallu qu'il en dise du bien... Mais alors, pourquoi avoir postulé ? J'ai lu la lettre ! Dans le genre consensuel et opportuniste, c'était imbattable.
Il faut ce méfier de ce métier où tout se sait. Alors si Férid sait d'autres choses sur moi, qu'il les dise, j'attends sans sourciller, la conscience tranquille.
Musicalement

LB
(et le groove n'est avec moi, que lorsque je me sens bien, avec les gens que j'aime, sans mauvaises ondes, ni rancoeur stupide et malsaine)
Et vous, que faites vous dans la vie ?
17
Le pire avec ce genre de gens, c'est qu'on se demande parfois s'ils ne finissent pas par croire ce qu'ils disent.
Alors, comme c'est Noël, on va dire que Batteur Magazine n'a jamais été aussi bon que maintenant, qu'il est fait par des batteurs (il en a quand même trouvé trois sur toute l'équipe, ce n'est pas si mal), que LB n'a aucun lien avec un certain magasin de batterie et n'est nullement influencé par les importateurs, que c'est un homme humble et discret, grand batteur et formidable journaliste, à la plume digne d'un Goncourt, qui ne met sa photo et ne parle de lui dans chaque article que par modestie, avec une indépendance d'esprit exceptionnelle, que les photos et le CD inclus sont d'une très grande qualité technique, que les sujets sont novateurs et créatifs, que c'est un support indépendant qui n'hésite pas à dire les choses sans complaisance aucune et parvient chaque mois à avoir de nouvelles idées révolutionnaires, qu'il n'y a eu qu'une seule fois une faute dans un nom, que c'est pour me rendre un hommage amical qu'il utilise toujours mon pseudo Dr Tom pour répondre au courrier, que les magasins français sont sympas et bon marché, que les cybermarchands étrangers sont incompétents et chers, que j'ai postulé pour être commercial chez Stagg, qui lui a montré ma pseudo lettre de candidature alors qu'il ne serait qu'un simple batteur désintéressé et nullement lié aux revendeurs, etc, etc...
D'accord.
C'est d'ailleurs ce que constatent les gens qui l'achètent.
D'ailleurs, personne ne doute un seul instant que c'est par pur hasard que le patron de la Baguetterie l'a présenté au patron de Batmag, et que c'est par pur hasard que Jean-Baptiste a été viré le mois suivant.
Il n'est d'ailleurs plus mon ami, on ne se téléphone jamais, et nous ne déjeunons pas ensemble quand je suis à Paris, et je ne vais chez lui voir son nouveau-né.
Et il a amicalement recontacté celle qui l'a viré, parce qu'il n'a pas assez de travail dans le journal qui l'emploie.
Et bien sûr, je tenais absolument à reprendre le journal pour y donner une place à un inconnu, ami de Philippe Lalite. C'est même pour ça que je voulais le racheter.
D'accord sur tout. Tout ça est la pure vérité.
Et penser que je poursuivrais ce garçon de ma soi disant rancoeur serait une fois de plus se donner beaucoup d'importance.
Et finalement, notre différence est très simple. Car en réalité, moi je me fous de tout ça, et je m'amuse beaucoup.
Même s'il m'agace parfois que les chacals sanguinaires jouent les colombes vierges.
Joyeux Noël.
"DeJohnette, c'est quand je veux." (Laurent Bataille)
18
Fiiiiou, j'espérais une mise au point au grand jour, c'est un peu OK coral.

Déjà merci à tous les deux d'avoir pris le temps d'en discuter, même si nous ne sommes que de simples piliers de relay, on comprend un peu mieux le fait que le mag fassent des haut et des bas:

Dans l'ordre, pour défendre mon parti, celui du milieu. (Je suis le Bayrou d'audiofanzine, je roule au colza):

Citation : LB : - Faux ! PistonPistache n'a rien demandé ! (voir ci-dessous)


euh, si, j'ai pas demandé j'ai fayoté... Mais bon, c'était dans l'espoir de voir un débat comme celui là.

Citation : Lisez mes BE où j'ai toujours stipulé où était fabriqué le matos et pourquoi le prix était en relation avec le produit proposé. Rien de consensuel !


Oh là, je t'en ressortirais un qui nous avait scandalisé ici.

Citation : je ne valide rien ! Pour info, lire le BE sur les cymbales Sabian Artisan pour lequel j'ai rédigé une longue lettre au responsable Canadien, expliquant pourquoi j'affirmais que ces cymbales ne me semblaient pas artisanales...


Tiens excellent exemple ! Tu trouveras un thread ici ou, alors que je les avais essayé, et trouvé les vault artisan vraiment réussie, un jeune me soutenant que ce n'était pas des cymbales martelées: Parcequ'il avait lu dans votre mag. C'est une belle coquille et pour le coup, l'erratum comme quoi elles ne sont pas "artisanale" est un peu light. Elles sont quand même bien martelées !

Citation : Férid : Je rappelle au passage que les membres de BOL ont une réduction spéciale chez [edit de piston: un magasin de vente en ligne], que s'ils trouvent un produit moins cher ailleurs notre partenaire s'alignera sur ce prix, que j'ai composé pour cette fin d'année le BOL kit, un ensemble de qualité réellement complet pour moins de 1000 € port compris, etc.

LB : Alors là, je suis cloué ! Moi, je ne vend rien, mais alors rien du tout ! Et je continue à estimer que sur le net, on ne peux pas essayer le matos. Alors, ceux qui vont essayer dans les magasins puis acheter sur le net pour économiser quelques euros contribuent à la mort de ces magasins. Jusqu'au jour où l'on ne pourra acheter que sur le net. Et là, il n'y aura que la pub, les extraits audio sur le net et Batteur Mag pour vous dire si le matos sonne ou pas... C'est ça que vous voulez ?


Clair j'ai été scotché de la pub sauvage qu'à fait ferid, et plutot que de sucrer ce point, qui prouve que bien qu'il prétende le contraire, il est quand même aussi sur la brêche pour vendre (quelque soit l'honnorabilité de sa démarche), j'ai juste édité, d'autant plus que tout le monde sait plus ou moins de quoi il parle ici.
Par contre prétendre que vous ne vendez rien à Batmag, c'est faux mes yeux, vous vendez de la pub. Batmag n'est pas le canard enchainé. Vous pourrez me dire "comme AF". Sauf que je suis 100% bénévole, et complétement indépendant de l'entreprise audiofanzine. Je suis comme tous les posteurs sur ce site, et jamais vous ne me verrez vous vendre un package ou un truc de ce genre. Il ne suffit pas d'être indépendant pour être désinteressé.

Apres les histoires de poste à Ferid et le fait qu'un "simple pigiste" est eu acces à la dite demande (c'est beau lecode du travail sur la confidentialité des CV), honnêtement je m'en fiche. Mais d'un point de vue extérieur, ça ne fait ni de l'un ni de l'autre une blanche colombe.

En tout cas, j'aprécie particulièrement de vous avoir ici tous les deux, et vous rappelle qu'on peut gentimenbt se retrouver un de ces 4 IRL, autour d'un verre, vous pourrez même me corrompre en me payant une bière, et ainsi me faire toucher mon premier Bakchich du music bizness :aime: :aime: :aime:

Hors sujet : (mince c'est tellement long qu'on dirait un post de billyboy)

19
Ca tombe bien, je suis à Paris demain :8)
Je précise quand même que je n'ai jamais postulé chez un importateur, c'est trop chiant, anti musical, et surtout vraiment très mal payé.
Mais ça fait partie des légendes urbaines de Pigalle sans doute...
Au fait, on se demande si ce cher Laurent est si farouchement attaché à mon ancienne assistante pour son charme et sa beauté, sa morale et son honneur, ou simplement ses compétences en matière de batterie.
"DeJohnette, c'est quand je veux." (Laurent Bataille)
20
Bjr,

Ce hors serie est il encore present en librairie?
Mes coules sur tin nez cha t fro an bielle paire d lunette.