Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le nouveau batteur magazine

  • 83 réponses
  • 13 participants
  • 12 204 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Le nouveau batteur magazine
:bravo:

Je ne bosse pas pour eux, je ne suis pas fan mais là chapo!

Le nouveau bat mag est impressionant, historique de la batterie sur CD, du matos dans le mag, même des BAR.
Un paquet de conseil matos, un recensement qui se veut exhaustif du marché, des mini bio de batteurs de légende, des extraits à gogo.

Un sacré boulot qui mérite quon débourse 7 euros (c'est quand même pas donné :x: ).

Bien intéressant pour les vieux de la vielle, captivant pour les curieux, et je dirais nécessaire pour les débutants !!

En +, y'a le catalogue de la bag en cadeau, c'est bien utile pour acheter chez thomman :lol:

Afficher le sujet de la discussion
21
Vite avant le pilon :mdr:
"DeJohnette, c'est quand je veux." (Laurent Bataille)
22
Fou de Bol-> message
.
Enfin, ce que j'en dis, c'est que si l'assistante en question est bien foutue, ça vaut tous les CV :oops2:
:MEDEF: :Isabelle Alonso nue dans un gateaux d'anniversaire: :Macho man:
23
Cool,

ça prend tout de même une autre tournure ! Je préfère ça, un peu d'humour... Bon, s'il n'y a qu'un banc d'essai scandalisant (et s'il est de moi), je veux bien savoir lequel et faire amende honorable. Pour les artisans, elles sont martelées, certes, mais une cymbale "artisanale" est faite entièrement à la main (sa forme, sa cloche, tout !). Ici, c'est la finition qui était faite à la main (et encore, pas les gros coups de marteaux trop réguliers à mon goût). Les gens de Sabian ont d'ailleurs reconnu implicitement que j'avais raison (j'ai l'email en anglais du responsable Canadien) et lors du dernier salon de la musique, j'ai été invité au Canada pour vérifier. J'espère le faire bientôt.
Certes, batteur mag vend de la pub, mais pas moi ! Pour exemple la page prise par ce batteur (également gros client de la Bag') Jean Pierre Gallix qui a sorti un disque en distrib chez Nocturne, n'a pas donné lieu à une bonne chronique de ma part (elle était même incendiaire !).
Certes Batteur n'est pas le canard enchaîné, mais au moins les bancs d'essai sont fait par de vrais batteurs (et nous sommes quatre, Férid, quatre, pas trois !) et les interviews sont de vraies interviews faites par des batteurs !
Par ailleurs, dans toute l'équipe il faut une maquettiste, un directeur de publication, et un rédac chef... Et Pour ces trois postes, si l'équipe de pigistes est dynamique et remplie de batteurs ou musiciens (je pense à Thierry Menu par exemple) le journal fonctionne à merveille. Thierry Frebourg ou le maquettiste à l'époque de Studio Press n'étaient pas batteurs que je sache ?
Quant à JBM (mazeltov pour le bébé !), que j'apprécie car il est passionné, il est batteur certes, amateur, mais il n'avait surtout pas l'étoffe d'un rédac chef... Franchement, ne pas avoir su imposer une couv' avec Roy Haynes (que j'avais interviewé) pour mettre cyril Atef à la place, le même mois que Batterie mag', et reléguer Roy Haynes au milieu du mag, ou couper outrageusement la première interview de Bill Stewart, je ne l'ai toujours pas digéré ! Par ailleurs, comptez combien de couv' de batteurs noirs il y a eu avant le récent rachat de Batteur. C'est affligeant !!!
Roy Haynes, derrière Cyril, même lui aurait eu honte ! Aujourd'hui, lorsque je fais une inter, je le répète, pour Manu Katché, Vinnie, Erskine ou Ian Paice, on a jusqu'à 7 pages !!! C'est autre chose qu'avant !

Bref, on ne peut pas tous être d'accord sur tout... Mais je suis à Paris aujourd'hui aussi !

Enfin, Férid, tu sais bien que ce n'est pas de la lettre de Stagg que je parle... :bravo:
Tu as aussi postulé, très récemment pour le poste chez .... Tu sais, quoi, aller, soit honnête pour une fois. Ça les a tellement fait rire chez .... qu'effectivement, ils en ont parlé, c'était trop drôle de voir le chevalier blanc passer chez les méchants qui font plein d'argent en fabricant de vilains instruments et en vendant de la vilaine pub !
Mais je te comprends Férid, comme j'ai compris JB M. à une époque, celle où il a effectivement proposé des interviews à la nouvelle équipe de Battmag' : car il faut bien bouffer ! Et cela, ça compte aussi, dans la vie, surtout lorsqu'on a des gamins ! Dans ce cas, on peut ravaler sa rancoeur et aller vers d'anciens ennemis.
Peut-être un jour... Mais non, toi, les gamins, tu ne pourrais pas. Trop égoïste, et puis Robin des Bois, il en avait pas, des gamins...

Enfin, merci à Piston et à bientôt j'espère.
Laurent (mon tel est sur ma fiche... ce n'est pas le cas de tout le monde)
Et vous, que faites vous dans la vie ?
24
Bonjour mon chéri.... :D:
Euh, Mazel Tov, je veux bien mais JB n'est pas juif que je sache... toi si ?
Sinon, il faudra nous expliquer le pourquoi de cette expression.
Les gamins, hum... vaste question... je comprends que dans ton souci de rentabilité tu aies souhaité amortir tes couilles.
"Avec la bite, tu peux frimer. Avec les couilles..." (Jean Carmet)
Sais tu qui était le dernier maquettiste de Batmag/Studio Press?
Un impuissant notoire, qui partouzait SM son patron... plus connu sous le pseudo d'Otto Diktart sur le web... Google t'en dira plus...
Thierry Menu est un vieux balochard ringard et sourdingue qui bouffe à tous les rateliers depuis vingt ans, et n'a jamais touché une batterie de sa vie, encore moins fait de concerts ou enregistré de disque. Effectivement le profil idéal pour Batmag.
J'aurais postulé récemment chez ... ?
Dis m'en plus. Et précise quels sont tes rapports avec ?, puisque tu n'es qu'un humble batteur désinteressé. Et si par le plus grand des hasards tu avais dit vrai, vous seriez l'un et l'autre attaquables au pénal. Ta réponse nous intéresse.
L'année dernière, j'ai passé les fêtes aux Seychelles dans un palace. Je passe environ un week end par mois dans un Relais et Chateaux. Je viens de changer de voiture, que j'ai payé cash 30000 €. J'ai un appartement à La Rochelle, une maison dans l'arrière pays, et j'ai mon hôtel à Paris tous les mois, en plein centre de la ville. Et j'ai postulé pour un salaire de minable chez un épicier ?
Tu as raison... une fois de plus.
Tu pourrais me pistonner pour un job à la Bag ?
Au fait, ça veut dire quoi JBM ? Je baise M... ?
Bisous dans le cou, bichon.
"DeJohnette, c'est quand je veux." (Laurent Bataille)
25
On se croirait dans la cours du collège ... :oo:

la mise au point (le "droit de réponse") du début du topic me paraissait intéressante

maintenant je pense que cette joute s'enfonce dans les attaques persos qui ne concernent que vous, qui n'apporte rien aux forumeurs attirés par le titre "Le nouveau batteur magazine"

enfin vous faites ce que vous voulez, mais si vous pouviez vous mettre sur la g... par email, çà allégerait l'ambiance

merci messieurs pour votre compréhension :8)
Restez zen, vous vivrez plus vieux !
26
... tu as raison, Marco ! On s'est vu, avec Férid, tout à l'heure. C'est plus simple et on ne fait c... personne. On a bu un coup (il m'a même invité pour un café chez Proser, cool !) et il a eu la gentillesse de venir chez moi, alors que j'avais mes deux enfants à gérer. Bon, on s'est dit des trucs, super calmement, et j'espère que cela a contribué à clarifier des choses. Désolé pour les débordements ! C'est l'inconvenient des forums (auxquels je participe rarement faute de temps !) car l'écriture pousse parfois à des extrêmes peu souhaitables. Mais je n'ai dit que la vérité...
Pour ma part, en faisant court, je reste à la dispo (par mail c'est plus simple) de tous ceux qui veulent apporter des idées ou critiquer ce que je fais dans le mag (car je n'incarne pas Batteur mag' !).
Sans me justifier, je n'avais pas l'intention de me "mettre en scène" ni de me mettre en avant lors des bancs d'essais enregistrés ou filmés et même si cela paraît puéril, je fais juste de mon mieux pour contenter les lecteurs et (c'est vrai aussi) les importateurs, tout en pensant que rien n'est parfait dans le pire des mondes.
A ciao, et bonne continuation

LB
Et vous, que faites vous dans la vie ?
27
Sortie de route de ferid, mais bon, ça fait aussi parti du personnage.
Je laisse.
28
C'est vrai que je suis mauvaise langue et je dis n'importe quoi, comme quand je parle de paraphrase. Tous ceux qui ont ce HS pourront constater par exemple au hasard que l'article sur Bernard Purdie ne doit absolument rien à cette interview http://www.batteuronline.com/dotclear/index.php/2005/07/21/97-bernard-c-pretty-e-purdie
Tiens, pour info, King Curtis ne s'écrit pas Kurtis.
Quant au disque Soul To Jazz (sans From au début), il y a bien les Brecker mais aussi quelques inconnus du journaliste, comme Eddie Harris, Stanley Turrentine, Hank Crawford, Nils Landgren, et même un duo avec un autre batteur appelé DeJohnette. Pourtant, je vous assure que ce sont aussi des gens connus.
Et je suis certainement le seul à me tordre de rire quand je lis que les suiveurs de Ringo Starr sont Phil Collins, Gregg Bissonette, et Mike Portnoy.
J'avoue humblement que si on ne connait pas bien la batterie, les grands batteurs, les grands marques de matos, ce HS est très bien.
Si on connait le sujet, évidemment c'est autre chose...
"DeJohnette, c'est quand je veux." (Laurent Bataille)
29
Et ça continue ! :P:

Donc. Férid, tu n'es pas le seul à avoir interviewé Bernard Purdie et il raconte en gros la même chose lors des interviews, evec les mêmes chiffres et les mêmes histoires. Je l'ai interviewé dans un Hôtel Hilton près du NAMM show (j'ai les photos et la bande) et il a bien sûr mentionné les mêmes choses que lors de ton interview.
Si j'avais recopié ou si je m'étais seulement inspiré de l'interview que tu mentionnes, je n'aurais pas fait les fautes sur "Kurtis" ou "From Soul to jazz".... C'est justement en transcrivant d'Anglais en Français que l'on fait des fautes de ce genre (sachant qu'il n'existe pas de fautes sur les noms propres et que les coquilles, tu as confessé en avoir fait aussi lors de ta participation à Batteur... j'ai la bande où tu avoues :).
Si je connais Stanley Turrentine ? J'ai joué avec, à Berklee en 1989 !
:oo:
Et Eddie Harris (Eddie who ? Comme dit l'une de ses chansons) : j'ai enregistré avec Beigels Daisy Toasts en 1994 un disque Virgin Jazz (Omnibus) qui s'est vendu à 14 000 exemplaires (dont des vinyls !!) et devine quoi... Tu l'as chroniqué !!! dans Batteur Mag, en disant que j'étais bon :aime: et JB Méchernane m'a avoué qu'il avait longtemps bossé pour essayer de placer le groove que je fais sur Caravan (édité avec un "e" sur la pochette).
Le premier morceau, c'est Freedom Jazz Dance composé par Eddy Harris, mais à part ça, je ne connais pas.
Quant à DeJohnette, j'ai juste joué sur la même scène que lui, la Pinède Gould de Juan les Pins, cette année et en prime time, alors pardonnes moi, mais comme je n'ai pas que Batteur Mag' dans ma vie, même lorsque je suis le rédac chef d'un numéro, je fais effectivement quelques impairs à l'écrit, c'est humain !

En plus, on ne peut pas tout dire, tu le sais. Pour ce Hors série, les papiers étaient calibrés pour rentrer sur deux pages car dans l'édition, on ne fait pas ce qu'on veut !

Quant à Phil Collins, Gregg et Portnoy , je te montrerai les interviews où ils disent avoir été influencés (à ce niveau on n'est pas suiveur !) par Ringo qui était un grand (quoi que tu dises !). J'ai donc validé ce que Christophe a écrit.
Enfin, ce Hors Série est surtout destiné aux gens qui veulent s'instruire sur le monde de la batterie. Toi, tu as été journaliste, donc, tu connais déjà tout ça ! C'est normal que l'on ne puisse plus te surprendre.
C'est un peu comme un grand chef qui va manger chez un concurrent, il sera plus dur que le commun des mortels... personnellement, je continue à aimer aller manger chez un grand chef, car mon palais découvre toujours quelque chose.
Laisse les gens découvrir et arrête de tout critiquer ! Ta vie sera plus constructive.
Je te reparle des enfants, et du père Noël ! Vois-tu, moi je sais qu'il n'existe pas, mais je joue encore le jeu, pour leur faire plaisir, car ils y croient et ils aiment ça.
Or, un enfant y croit même à l'âge critique où il doute, car il pense que s'il n'y croit plus, il n'aura plus de cadeau...
C'est un peu ton cas... Tu n'as plus ton joujou, Batteur mag', alors tu t'en prends à tout le monde. Dommage, je pensais que notre entrevue sympa t'avait un peu convaincu de ma bonne foi.
Tant pis.
Je ne fréquenterai plus ce Forum (ni aucun autre d'ailleurs) alors envoyez par mail, car je n'ai plus de temps à perdre (la vie, la vraie, est trop courte !).
Enfin, il y aurait eu une plainte (de qui ?) à propos de cette phrase que vous trouverez plus bas : "Par ailleurs, comptez combien de couv' de batteurs noirs il y a eu avant le récent rachat de Batteur. C'est affligeant !!! "
Je veux dire par là que je trouve que les batteurs noirs n'ont pas fait assez de couv' depuis la création de Batteur. Que ceux qui ont la collection complête comptent, et ils verront que je ne me trompe pas ! Et lorsque j'ai proposé Roy Haynes en couv', je maintien avoir ressenti que j'avais l'impression de proposer un vieux black croulant. Je n'accuse personne mais j'attends que l'on me prouve le contraire.
LB
Et vous, que faites vous dans la vie ?
30
La seule chose que je reproche est justement ce qui est avoué, à savoir faire croire à des gens qui ne connaissent pas grand chose qu'on en connait beaucoup alors qu'on en connait peu.
La cible visée est donc officiellement les débutants presque ignorants. C'est un créneau, mais ça n'empêche d'éviter de dire des contre-vérités.
Ma position était simplement de faire du boulot correct pour l'acheteur, et non de la poudre aux yeux dans l'intérêt des vendeurs.
Pour le reste, nous avons bien compris que tu es une star mondiale de la batterie qui écrit dans Batmag de façon noble et désintéressée.
Quant au père Noël, c'est bien. Mais tu as oublié de nous parler de la marmotte...
"DeJohnette, c'est quand je veux." (Laurent Bataille)