Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le nouveau batteur magazine

  • 83 réponses
  • 13 participants
  • 12 172 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Le nouveau batteur magazine
:bravo:

Je ne bosse pas pour eux, je ne suis pas fan mais là chapo!

Le nouveau bat mag est impressionant, historique de la batterie sur CD, du matos dans le mag, même des BAR.
Un paquet de conseil matos, un recensement qui se veut exhaustif du marché, des mini bio de batteurs de légende, des extraits à gogo.

Un sacré boulot qui mérite quon débourse 7 euros (c'est quand même pas donné :x: ).

Bien intéressant pour les vieux de la vielle, captivant pour les curieux, et je dirais nécessaire pour les débutants !!

En +, y'a le catalogue de la bag en cadeau, c'est bien utile pour acheter chez thomman :lol:

2
Tu dis historique en cd ça veut dire un choix de morceaux ou une suite de "plan des grands"?
y'at-il aussi des samples des BAR?
3
Historique en CD, un peu comme les livres pour mômes, avec un mec qui parle et des extraits pour illustrer l'évolution de l'instrument. Avec en plus a la fin des extraits des tournerie ou break favori de 3 gars de la rédaction.
Pas de sample pour les BAR mais une sorte de best of de la pulse à l'oreille avec zampieri entre autres. Clair que ça peut gaver des sampleurs.. mais attention aux droits!

4
Ok merci... l'historique c'est pas Georges Paczynski par hasard, qui en avait fait un très bon sur France Culture (ou Musique) ya qq années?
5
Cé po georges, c'est un gars qui s'appelle stéphane de trébons :???:
6
Salut Pistonpistache,

j'ai un peu surfé sur le forum et j'ai vu que tu avais apprécié le Hors série Batteur 2003, en particulier l'historique de la batterie sur papier et sur CD... Je viens juste préciser le nom de l'auteur, sachant que le texte était bien dit par Stéphane de Trébons (car il a une vraie voix radiophonique), mais si tu regardes bien dans l'ours, l'auteur, c'est LB, donc moi, en l'occurence. J'avais écrit le texte, choisi chacun des extraits, consulté notre ami Georges ET Philippe Baudouin qui détient des enregistrements rarissimes (dont le premier extrait sur le CD) et nous avions tout monté (travail de ouf !) comme un CD pour les gossses (la formule est de toi !) ou comme une émission de radio...
Voilà, la partie écrite était également de moi (sous le pseudo Marc Elby, ou LB en anglais... :-)... sachant que j'ai aussi aidé JBM et Ferid à écrire les mini bios et d'autres trucs... et que j'avais même validé toutes la partie Matos écrite par Férid à la rédaction, car il n'était pas là pour le montage... alors que je travaillais aussi pour Rimshot ! Ce hors série a d'ailleurs stigmatisé ma préférence pour Batteur Mag' et j'ai quitté Rim Shot et Alain Versini (qui a remonté Batterie après avoir arnaqué tout le monde dont son imprimeur, ET planté sa boîte, puis une deuxième !) pour rejoindre l'équipe de Batteur qui a été vendu à MVM éditions. Pour info, Férid (qui aurait pu intervenir sur le forum pour vous dire, à cyclyk et à toi que j'étais l'auteur en question ;-), était intéressé par le rachat et m'avait clairement demandé de faire partie de l'équipe... Depuis, il me descend partout et me traite de traitre ou d'opportuniste, alors que je ne demande, comme lui à l'époque, qu'à m'exprimer sur le monde de la batterie et sur la musique, au sein de ce que je considère comme un bon mag'.

Ne vois aucune fierté dans cette précision, ni un droit de réponse, juste la "vérité rétablie", 3 ans après, car comme dirait mon frangin : "Y'a que la vérité qui compte !". :-))

Aller, @+

LB
Et vous, que faites vous dans la vie ?
7
On prend note ici, et je te relance l'invitation à aller boire un verre quand tu veux. Tu conviendras tout de même comme moi, que la qualité audio du CD du hors série de 2003 n'a rien à voir avec celle du dernier, et que la fronde contre ce CD (et pas contre tout le hors série si tu regarde, le thread ayant même été rangé par son auteur dans "caisse-claire") est proportionnelle à la déception.

On est comme des gosses quand on lit des magazines, rempli de monstres ou de beauté qu'on ne se paiera jamais. Et ce dernières années, les tests matos franchement TRES conciliants (surtout en matière de cymbale) doublé de l'augmentation du mag (et je ne parle pas de la dispartition de Désiré Batmag) cassent un peu nos rêves de gosses.
8
On m'a gentiment alerté sur ce post, en me proposant de faire réponse clairement.
Quelques point précis, uniquement des faits.
J'ai effectivement fait une proposition de rachat à Studio Press, avec JBM. Nous avions même le financement. Mais l'éditeur a préféré vendre moins cher à Manuella Fall, mon ancienne assistante que j'ai recruté quand elle était au chômage, qui fut ensuite celle de Jean-Baptiste, qu'elle a torpillé de l'intérieur au fil des mois.
Elle savait qu'elle ne connait absolument rien à la musique en général et à la batterie en particulier, mais elle a été encouragée par le patron d'un magasin de batterie, qui a assuré qu'un de ses proches superviserait tout ce qui est matos, dans l'intérêt de tous.
Il s'agissait de LB, pigiste imposé à Jean-Baptiste après mon départ, par la direction, à la demande de quelqu'un.
Il n'a jamais été question, pas un dixième de seconde, qu'il fasse partie du projet que j'avais avec Jean-Baptiste, bien au contraire. Ce personnage a des valeurs a l'opposé des notres. Ce projet était très inquiétant pour un certain milieu français, il aurait fait de Batmag ce qu'est, dans une moindre mesure, BOL. On imagine aisément la panique chez certains.
Jean-Baptiste a été mon successeur. On l'espérait docile, naif, et mon ennemi. C'est un mec honnête, moral, et un vrai fou de musique. Nous sommes logiquement devenus amis, au grand dam de certains.
Il m'a fait faire des piges pour Batmag, malgré l'opposition de Manuella. Nous avons fait ensemble une interview du patron d'un magasin de batterie (lisible sur BOL). Jean-Baptiste a été licencié dans les jours qui ont suivi, et LB a empêché la parution de cet article. Il m'a appelé pour me dire que je j'écrivais mal, que je ne connaissais rien à la batterie, que j'étais nuisible pour les revendeurs français, mais que maintenant il était là pour arranger tout ça.
Pour ce qui est du hors série 2003, je l'ai fait en tant que simple pigiste, tout comme LB, sous la direction de Jean-Baptiste. Une fois paru, LB est allé voir les importateurs avec le mag à la main, en leur expliquant que j'avais voulu nuire à leur business, en disant la vérité sur le matos, et non de la simple paraphrase de catalogue, validée par l'importateur.
Valider est le mot juste, et c'est bien là le problème. C'est effectivement le rôle de LB de valider ce qui s'écrit sur le matos, dans l'intérêt des revendeurs français. Je n'appelle pas ça du journalisme.
Pour le reste, on peut penser que le client qui met cher dans un journal peut s'attendre à un produit de qualité fait par des pros. L'argument "on est des passionnés, on fait ce qu'on peut" est une très mauvaise façon de justifier du travail vite fait pas cher. Que je sache, il ne s'agit pas d'un fanzine fait par une bande de jeunes, mais de l'organe officiel des revendeurs de batterie français.
Que les bancs d'essait soient faits dans un magasin dont le catalogue est vendu avec le mag (à moins que ce ne soit l'inverse), c'est évidemment une pure coincidence. Tiens, si on parlait des bureaux de Batmag...
Que l'on nous fasse croire que tous ces gens ne sont que de gentils idéalistes désintéressés motivés par l'amour de la musique est sans doute la pure vérité.
Pour le reste, il me sera permis de déplorer que le journal soit fait dans un souci d'économie maximal pour gagner plus, avec un professionnalisme contestable. La presque totalité des gens qui écrivent dedans n'ont jamais joué de batterie de leur vie.
Photos pixellisées, fautes d'orthographe à tous les coins, interviews ronronnantes, noms de batteurs écorchés, bancs d'essai complaisants, etc, etc. On aimerait par exemple qu'une fois, une seule, il y ait un sujet de couve que je n'ai pas déjà fait avant. On aimerait du renouveau, de l'enthousiasme. Je me souviens de Manuella horrifiée quand j'avais la couve avec Matt Cameron tenant un skate ("mais je ne vois pas le rapport entre le skate et la musique").
Pour finir, je comprends que LB souhaite échapper à l'ombre de son frère, mais d'ici à se mettre en avant comme il le fait, c'est quand même un peu narcissique. Il parle de lui en permanence dans chaque article, tout en casant sa photo chaque fois qu'il le peut.
Je pourrais ici-même décrypter le dernier numéro, ce serait édifiant.
Tout ceci est dit sans animosité ni rancoeur, je suis loin de tout ça, quoi qu'en disent certains. Que LB agisse pour défendre les commerçants français, c'est son choix et je le respecte. Pour ma part, j'ai choisi l'intérêt des batteurs, très concrètement.

Je rappelle au passage que les membres de BOL ont une réduction spéciale chez [edit de piston: un magasin de vente en ligne], que s'ils trouvent un produit moins cher ailleurs notre partenaire s'alignera sur ce prix, que j'ai composé pour cette fin d'année le BOL kit, un ensemble de qualité réellement complet pour moins de 1000 € port compris, etc.
Comme je le dis toujours, on ne juge pas les gens à leurs paroles mais à leurs actes.
Bonne journée à tous, et que le groove soit avec vous.
"DeJohnette, c'est quand je veux." (Laurent Bataille)
9
J'ai édité, et je suis gentil de pas virer la pub pour ton autre site, parceque tout le monde ici connait BOL et Ferid. Mais le coup de placer ton BOL kit à la fin, ça m'a fait rire; Et puis c'est bien amené va.

Comme je le disais, ça fait plaisir de voir certain user de leur droit de réponse, que ce soit LB ou Ferid. Maintenant en tant qu'extérieur à l'intégralité du milieu professionel (je ne connais pas de batteurs pro, d'ailleurs je ne joue pas de batterie, je suis un imposteur et tout le monde le sait), je trouve pas très clair vos histoires;

Mais bon, on refera pas l'histoire, et c'est pas demain que l'un ou l'autre choisira d'ouvrir le rideau (j'étais obligé de la faire).

10
Précision utile : je ne fréquente pas AF, je suis venu répondre ici à la demande de Piston qui m'a mailé ce matin en me demandant de le faire.
Merci.
"DeJohnette, c'est quand je veux." (Laurent Bataille)