Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Utiliser de vieux CEM3394 pour fabriquer des filtres analo

  • 32 réponses
  • 7 participants
  • 3 690 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Utiliser de vieux CEM3394 pour fabriquer des filtres analo
Salut a tous !



cela fait un moment que je cherche a me fabriquer un bon filtre analo, pour changer de mes plug in et de mon Filter Factory.
Il y a donc le projet du rack Mutron III .. qui semble sonner chaud et rond.
cependant, avant tout ca , j'ai lontemps cherché les vieux sampleur type Emax, Sp1200 et autre Sequencial Circuits pour leur fameux filtres analo a base de chip CEM3394.

J'en ai trouvé un vieux stock, et j'aimerais savoir ce qu'il est possible de faire avec ?
Sur le montage du Mutron il y a des puces du meme style ( pardon pour cette vague déscription, mais je n'y connais pas grand chose :fou: ).

est-il donc possible de se fabriquer un filtre a l'ancienne avec des vieux CEM3394 ?

Chimi , old Atimel , vous qui avez l'habitude de réparer les vieux synthé et sampleur , qui utilisent du CEM ;)

merci !!

A+

kro
Afficher le sujet de la discussion
21
OUé, j'ai cherché é je suis tombé sur les meme site que tu m'a indiqué :bravo: avec les liens vers les datasheet des divers chips, et notament la liste ou on peut voir que de fairlight a Roland, en passant par ensoniq, korg , et tous les plug grand, tous utilisaient du CEM et SSM ,et bien souvent les meme chips dans pleins de synhté ... étonnant

Sur le site de Vreski, , ily a le pdf du montage que le gars a fait, et il semble interessant , et relativement simple a fabriquer .
http://www.ori.org/%7Eaaronc/synth/CEM3394_V2.pdf





Cependant, il n'indique pas s'il est possible d'avoir un pase haut et un passe bande ... ce filtre semble etre un simple passe bas .. :?!:
22
De meme , le CEM3320 , filtre passe bas / passe haut utilisé notament sur les Fairlight é autre Sequential circuits on l'air pas mal :bravo:
cependant, il faut un chips par type de filtre, puisuqe le montage est différent
http://www.synthtech.com/cem/c3320pdf.pdf

sinon, le SSM2044 c'est la http://www.synthtech.com/cem/ssm2044.pdf
23
Ahh trouvé encore mieux !! un chip stéréo , le CEM3350 , avec possiblité de le mettre en passe bande + passe bas ou passe haut ... trés interessant comme ptit truc :lol:

reste plus qu'a savoir combien de pole il a ! si quelqu'un le sait ... ;)
24
Flag pour commencer.

Et puis:

Citation : CEM 3320 / chp 26
Spannungsgesteuertes 24 dB-Universalfilter (VCF) als Tief-, Hoch-,Band- Allpass und State-Variable-Filter beschaltbar mit spannungsgesteuerte Resonanz mit eingebautem VCA bis zur Eigenschwingung als Sinusoszillator. Der Steuerbereich erstreckt sich auf bis zu 12 Oktaven.Der Signal/ Rauschabstand beträgt -86 dB. 1995 wurde dieser Chip neu aufgelegt!


et

Citation : CEM 3350 / chp 24
Zweifaches spannungsgesteuertes 12 dB-Universalfilter (VCF) mit StateVariable-Filter (Tief-, Hoch- oder Bandpass) mit spannungsgesteuerter Frequenz und Resonanz (bis zur Selbstoszillation) unabhängig für beide Filter. Der Frequenzsteuerbereich erstreckt sich über 12 Oktaven.


(trouvé ).
25
Oui je serais interesse par ce montage, surtout parceque c est simple,et que je ne connais pas grand chose et avec les bonnes datas on peu realiser quelque chose rapidement.

mai ca reste pluto une interface pour le cem (alim controle adaptations...) que vraiment du devlopement hard,car le pricipal est deja dans le chip.

c'est de l interface surtout, comme si je faisait un ampli hifi avec un ampli integré dans un gros ic , et pas a base de transsitors, en fait je sais pa trop ce que je dit lol :mdr:

on devrait pouvoir faire de chouettes choses avec ca (2 ou 3 en meme temp et un microcontroleur lol)
26

Hors sujet : si on utilise le cem le plus simple (pas de band et hih pass) avec le low pass , c(rst possible d aditionner le son original non filtré ,et le son passe pas inversé en phase, pour avoir un hih pass en sortie?
si oui , le resonance devient elle negative( un trou autour de la freq de coupure et pas une bosse)

deso c est un peu hs...

27
Ahh merci Funkiness !! je ne l'avais pas vu ce site .

Vresky> ouai je comprend bien ton montage, mais bon ..quel interet d'avoir un Hi pass non résonannt ? bf ..ca va sonner tout petit :noidea:
Mais le CEM 3320 et 3350 sont trés interessant ! vu leur prix, il serait interessant de se fabriquer un Filter bank comprenant un filtre stéréo 12 dB et un filtre stéréo 24 dB , les 2 multimodes, chacun avec leur parametres de modulations !

Reste a voir ce qui est techinquement fesable.. sachant que je ne connais pas grand chose en electronique, ou du moins pas assez pour me fabriquer seul une machine commeca , ne serait-xce que pour choisir mes composants :boire2:

bref, si Chimimic et Old Atimel passent par la, peut etre qu'ils pourront nous éclairer :)
28
Bon ..qu'est ce que je fait ? j'achete des CEM3394 ? ca vaut le coup il me semble ..nan?

Franchement, Old Atimel , tu crois que c'est réalisable comme montage ? sans trop de difficultés ?

Joyeuses Paques a tous en passant !
29
Oui, c'est réalisable.
et puis il faut se lancer !
rien ne vaut l'expérience, une fois ton circuit en place, tu peux toujours changer des composants pour voir ce que ça fait.
Il y a aussi un circuit qui fait l'adsr à partir d'un signal gate (on-off), ou trigger (impulsion), c'est le cem 3310 et 3312.
30
Mm oué mais les enveloppes ADSR ..euuu bof, je les gere directement sur le sampleur ou le PC.

Alors roule ma poule, je chope les CEM3394 ! :bravo2: :bravo2: :bravo2: c'est parti pour l'aventure :boire: