Octaver
- 38 réponses
- 10 participants
- 3 638 vues
- 9 followers
Kal
merci
"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery
Kal
donc si je comprends bien, c'ets un doubleur de fréquence, donc il superpose au signal d'origine une octave supérieure.
Ce type de cicuit est souvent basé sur redresseur (type pont à diodes, mais avec un AOP pour palier le problème des seuils de diodes).
As tu des plans d'octaver générant l'octave inférieure ? car là j'ai beau me creuser la tête, j'arrive pas à trouver comment marche ce binz (dans un pitch numérique, un delay à modulation est utilsé, mais dans un octaver électronique ?)
je comprends paaaaaaaaaaaasssssssssssssss
en tous cas ton schéma m'intéresse de toute façon, merci encore d'avori fait ces recherches (et je crois que ce genre de circuit me permettra de simler un sitar ... miam)
a+
"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery
Rémy M. (chimimic)
Octaver (doubleur de fréquence) - Exemple de schéma électronique
Il est basé sur des AOP très classiques (TL084), des OTA type CA3080, et un SO42P qui lui est un peu moins courant. Mais j'en ai encore quelques-uns, alors si tu as envie d'essayer, tu me fais signe.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
E_rik
Tucdual
Je suis curieux de voir comment ça marche
Rémy M. (chimimic)
E_rik
http://www.tonepad.com/getFile.asp?id=73
Rémy M. (chimimic)
Merci !
Rémy M. (chimimic)
Donc à priori non appliquable pour la guitare, mais ce serait sans doute interressant de tester, rien que pour voir ce que ça donne.
Ah là là, il y en a qui ont tout de même de drôles d'idées.
Génial, l'electronique, non ?
Kal
Sinon après avoir cherché un peu, je crois que les octavers fonctionnent avec l'effet doppler (soit le signal d'origine passé dans un delay modulé et réinjecté dans l'entrée).
-W- aka ian wallace
vous dites que le signal est transformé en onde de type carré pour etre "octavé"
cela signifie-t-il donc qu'il n'existe pas d'octaver analogique traitant un signal de guitare clean? ça m'ennuie d'avoir un son distordu...
(par ce qu'en numérique ça existe, j'en ai un dans un petit multieffet Art.)
- < Liste des sujets
- Charte