Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Octaver

• 38 réponses
  • 10 participants
  • 3 638 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Octaver
Quelqu'un sait il comment fonctionne un octaver ? et accessoirement disposerait du plan électronique :clin:

merci

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

Afficher le sujet de la discussion
11
Salut et merci !

donc si je comprends bien, c'ets un doubleur de fréquence, donc il superpose au signal d'origine une octave supérieure.

Ce type de cicuit est souvent basé sur redresseur (type pont à diodes, mais avec un AOP pour palier le problème des seuils de diodes).

As tu des plans d'octaver générant l'octave inférieure ? car là j'ai beau me creuser la tête, j'arrive pas à trouver comment marche ce binz (dans un pitch numérique, un delay à modulation est utilsé, mais dans un octaver électronique ?)

je comprends paaaaaaaaaaaasssssssssssssss :(((

en tous cas ton schéma m'intéresse de toute façon, merci encore d'avori fait ces recherches (et je crois que ce genre de circuit me permettra de simler un sitar ... miam)

a+

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

12
Voilà :
Octaver (doubleur de fréquence) - Exemple de schéma électronique

Il est basé sur des AOP très classiques (TL084), des OTA type CA3080, et un SO42P qui lui est un peu moins courant. Mais j'en ai encore quelques-uns, alors si tu as envie d'essayer, tu me fais signe.
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

13
Je suis bassiste et j'aimerais savoir s'il existe des plans d'octaver down (qui divisent la fréquence) faciles à faire, car j'ai beaucoup cherché sur internet et je n'ai trouvé que des octavers up simple ou des octavers down qui étaient plutot compliqués à fabriquer
14
Tu pourrais poster les liens vers les octavers down s'il te plait ?
Je suis curieux de voir comment ça marche :?!:
15
Oui, moi aussi. :D:

16
Ça pourrait vous interesser
http://www.tonepad.com/getFile.asp?id=73
17
Interressant, je n'avais jamais vu de schéma d'une telle fonction (octave down).
Merci !

18
Comme par hasard, en feuilletant un vieux bouquin d'électronique, je suis tombé sur un schéma de "sifflotron", divisant le signal d'entrée analogique dans un rapport de 1 à 8 fois, soit jusqu'à 3 octaves en dessous ! Le principe repose sur une amplification énorme du signal d'entrée pour le saturer au max et le rendre carré, et permettre ainsi sa division par des circuit logiques classiques. Le signal divisé est ensuite "réinjecté" à l'entrée avec le signal d'origine selon un procédé que je n'ai pas encore très bien compris. Les résultats sont parait-il assez convaincants avec des signaux sans trop d'harmoniques (voix sifflée, flute, etc), mais peu convaincants pour des signaux riches ou pour des accords.

Donc à priori non appliquable pour la guitare, mais ce serait sans doute interressant de tester, rien que pour voir ce que ça donne.

Ah là là, il y en a qui ont tout de même de drôles d'idées.
Génial, l'electronique, non ? :clin:

19
Si je comprens bien ça transforme le signal "musical" en signal logique et ça crée l'"octave down" en utlisant un diviseur de fréquance logique ... pas con, par contre effectivement ça doit sonner un peu synthétique, sachant que les sons aux octaves inférieures n'ont plus le même contenu timbral que le son d'origine.

Sinon après avoir cherché un peu, je crois que les octavers fonctionnent avec l'effet doppler (soit le signal d'origine passé dans un delay modulé et réinjecté dans l'entrée).

Stoneburst - LIVE

20
Allez je demande que l'on exhume ce post!!

vous dites que le signal est transformé en onde de type carré pour etre "octavé"
cela signifie-t-il donc qu'il n'existe pas d'octaver analogique traitant un signal de guitare clean? ça m'ennuie d'avoir un son distordu...
(par ce qu'en numérique ça existe, j'en ai un dans un petit multieffet Art.)
Wallace pour les intimes, -W- pour ceux qui parlent majuscule couramment, aka pour ceux qu'ont rien compris